Logo Koaci
 
 
 
Togo: Nicolas Lawson saisit Dama Dramani, étale ses griefs pour les reformes
 
Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale

© koaci.com– Lundi 10 Avril 2017 – Nicolas Lawson, le président de la formation politique d’opposition, le Parti du Renouveau pour la Rédemption (PRR), écrit au président de l’Assemblée nationale togolaise, Dama Dramani, pour réclamer que les reformes tant attendue soient faites.

La lettre de Lawson survient après l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2017 au parlement le 04 avril dernier. A l’occasion, Dramani a invité les acteurs politiques et les forces vives de la nation à prendre une « part citoyenne et républicaine » au processus de réformes constitutionnelles et politiques engagé par la Commission Awa Nana-Daboya Search Awa Nana-Daboya en vue du renforcement de la démocratie, l’Etat de droit et la stabilité politique au Togo.

L’invitation adressée par le président de l’Assemblée aux acteurs politiques à attendre que la Commission chargée de réfléchir sur les réformes politiques fasse son travail a visiblement irrité le patron du PRR Search PRR qui a pris l’habitude depuis un certains d’adresser des courriers aux dirigeants et leaders politiques du pays.

Dans sa missive à Dramani, le président du PRR Search PRR a rappelé que « Vous aviez rejeté sans aucun scrupule le projet de loi de révision constitutionnelle envoyé par le Chef de l’Etat et son gouvernement ». Sans s’arrêter là, il a poursuivi que « Vous venez de mépriser la Cour Constitutionnelle et l’Assemblée nationale elle-même, en donnant la prééminence au HCRRUN par rapport à elles. Quelle déliquescence ! ».

Pour l’option du président de l’Assemblée de réserver la question des reformes a la Commission mise en place par le gouvernement, l’ex candidat à la présidentielle s’est étonné que « Comment pouvez-vous donner la préséance au HCRRUN pour régir dans le domaine des lois et des réformes constitutionnelles ? Cette organisation n’est prévue nulle part dans la Constitution en vigueur ».

A l’adresse des Evêques qui ont interpellé tous et chacun, les autorités politiques, la population dans son ensemble, les bourreaux présumés et les nombreuses victimes à un examen responsable de leur conscience, le président du PRR Search PRR se montre critique.

A ce propos, il a écrit que « Pourquoi les Evêques togolais ont-ils jugé opportun de prendre auprès de la présidente du HCRRUN la résolution de nous appeler à la prière et à la réconciliation ? Leur mission fondamentale n’est-elle pas celle d’appeler et d’agir au nom de Jésus Christ pour l’amour, le pardon et la réconciliation des hommes ? ».

Tout en gardant espoir pour des lendemains, Nicolas Lawson Search Nicolas Lawson a lâché que « Sachez que personne n’a jamais réussi à étouffer entièrement et trop longtemps la voix de la nature. Elle parvient toujours par venger par ses éclats les larmes des peuples. Elle les rétablit dans leurs droits …».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
16571 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/04/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login