Logo Koaci
 
 
 
Toumba Diakité ouvre le feu sur Dadis Camara
 
::Koaci.com Conakry:: Dadis a fait l'objet jeudi d'une tentative de meurtre par son aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité dit "Toumba", qui a ensuite été arrêté.::

Qui gouverne par les armes, périra par les armes. Cet adage, le capitaine Moussa Dadis Camara Search Moussa Dadis Camara l’a échappé de justesse. L’homme fort de la Guinée a échappé hier à la mort. Il a failli être renversé par son aide de camp Aboubacar «Toumba» Diakité.

Ceci dit, le chef de la junte en Guinée a été blessé par balle à la tête. Et, cela est arrivé à la suite des coups de feu tirés dans l’après midi du jeudi sur le cortège du chef d’Etat Guinéen, dans la base militaire de Koundara, ancien siège de la garde présidentielle. Selon des sources, le président Dadis, légèrement atteint, serait hospitalisé dans une clinique du camp du Bataillon général à Conakry et que son état serait hors de danger. Seulement, les nouvelles concernant le lieutenant Toumba Diakité, l’auteur de l’attaque, semblent être diverses et contradictoires. Là où le secrétaire d’Etat guinéen Moussa Tiegboro Camara annonce à la radio d’Etat l’arrestation de l’aide camp Aboubacar Diakité dit Toumba, une autre version annonce sa fuite. On soutient que le lieutenant Diakité serait en fuite vers l’ile de Kassa (10 km au large de Conakry dans l’archipel de Loos), en compagnie d’un groupe de soldats. Selon une source contactée à Conakry, des éléments de la gendarmerie et de l’armée guinéenne sont lancés à leurs trousses. Par ailleurs, des témoins ajoutent que des mouvements d’hélicoptères étaient constatés en milieu de soirée dans la capitale guinéenne. «Un événement malheureux commandité par le lieutenant Aboubacar "Toumba" Diakité, est survenu ce jeudi vers 18 heures, à la base de la garde présidentielle, communément appelé "Koundara", qui abrite le siège du Cndd. Et, le Président Moussa Dadis Camara Search Moussa Dadis Camara a été légèrement touché. Mais, fort heureusement sa vie n’est pas en danger. Le Cndd Search Cndd et le gouvernement invitent le peuple de Guinée à la vigilance et au calme. Par la même occasion, le Cndd Search Cndd et le gouvernement rassurent le peuple que la situation est sous contrôle », précise un communiqué du Cndd. Tout semble être parti d’une expédition punitive menée par l’aide de camp de Dadis contre les gendarmes. Toumba aurait effectué une descente musclée au PM3, garnison de la gendarmerie située en plein centre de Kaloum pour libérer des « bérets rouges » qui étaient détenus là-bas pour vol.

Il faut souligner que Touma Diakité avait été reconnu par de nombreux témoins du massacre d’opposants, le 28 septembre à Conakry, comme celui qui avait donné l’ordre de tirer sur la foule. Son rôle et son implication dans la brutale répression de cette manifestation de l’opposition, le 28 septembre dernier, ont été donc largement évoqués.
 
 
16057 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 04/12/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions garmani
 
Ce que est arrivé etait prévisible, ca même mis trop de temps avant d'arriver et ce ne sera d'ailleurs pas la dernière tentative c'est dommage mais c'est comme ca, souhaitons tout simplement que la GUINEE ne sombre pas dans le chaos.
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login