Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
TRIBUNE COTE D'IVOIRE: Guillaume Soro, un os indécrottable dans la gorge des dirigeants ivoiriens ?
 
Plus premier ministre Guillaume Soro Search Guillaume Soro va sans doute devoir affronter une phase de flinguage médiatique qui ne fait que commencer

::CONTRIBUTION PARTICIPATIVE POSTEE PAR UN KOACINAUTE ::


Hier 08 mars 2012, l’inamovible Premier Ministre ivoirien nommé depuis le 04 avril 2007 conformément à l’Accord Politique de Ouagadougou a finalement remis sa démission au Président de la République, SEM. Allassane Ouattara. On imagine toutes les tractations politiques menées au sommet de l’Etat pour en arriver là. A croire que les dirigeants ivoiriens actuels n’ont d’autre choix que de transiger avec SORO pour gérer le pouvoir. Que de tractations politiques en effet!

SORO Kigbafori Guillaume, le tout nouveau député de Ferké commune, apprends-t-on au même moment dans la presse, sera probablement le futur Président de l’Assemblée Nationale. Tout porte à croire que, c’est fort de cette assurance qu’il a enfin accepté de rendre le tablier. Pour céder la Primature au PDCI-RDA, il fallait nécessairement que le Président Ouattara lui trouve un point de chute confortable. Une sorte de chantage politique des pro-Soro des Forces Nouvelles (FN) sur les pro-Ouattara du Rassemblement Des Républicains (RDR). En tout état de cause, tout semble scellé pour qu’une fois le 1er Gouvernement post-crise défait, l’ex. Premier Ministre Soro pose ses valises au Parlement pour y assurer sans coup férir, la présidence. Noble projet et louable ambition en effet.

Mais le citoyen lambda s’interroge : Soro Guillaume âgé de 39 ans et 10 mois (né le 08 mai 1972) peut-il être éligible par ses pairs députés, Président de l’Assemblée Nationale dans les mêmes conditions que le Président de la République conformément à la Constitution ivoirienne ?

Le débat mérite d’être relancé même si des arguments d’ordre politique contraires tels que développés au point 2 tendent à rendre possible cette éventualité.

1- Que prévoit la Constitution ivoirienne en la matière ?

« Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il n'est rééligible qu'une fois. Le candidat à l'élection présidentielle doit être âgé de quarante ans au moins et de soixante quinze ans au plus. »

C’est dans ces mêmes conditions que doit être élu le Président de l’Assemblée Nationale. Sans équivoque, Soro Guillaume âgé de 39 ans est, avant le 08 mai 2012, définitivement forclos à moins que le bureau du Parlement attende jusqu’à la révolution de cette date pour élire son président. Autrement dit, Soro Guillaume ne peut être candidat à la présidence de l’Assemblée Nationale lors de sa première session du lundi 12 mars 2012. Son jeune âge ne lui permet pas de se présenter à cette élection. A moins que…

2- Des accords et autres aménagements politiques intervenus en la matière dans le règlement de la crise ivoirienne ‘‘dérogent’’ à la Constitution.

Les mesures d’exception, la Côte d’Ivoire en a connu ces dix dernières années. Aussi, une revue littéraire à caractère juridique et réglementaire s’impose-t-il avant toute prise de position tranchée. A ce sujet, je vous renvoie à l’article d’Etienne Aboua intitulé :

« Le débat autour du président du nouveau Parlement se poursuit. Alors qu’on croyait, un nouvel élément pourrait le relancer dans la course. »

[[ Le débat autour du nouveau président de l’Assemblée nationale vient d’être relancé. L’Accord de Pretoria du 6 avril 2005, selon certains observateurs pourrait ouvrir la voie au Premier ministre Guillaume Soro, député de Ferkessédougou. Du 03 au 6 avril 2005, une rencontre des leaders politiques ivoiriens a eu lieu à Pretoria, en Afrique du Sud, sous les auspices de Thabo M’Béki, à l’époque Président de ce pays. Cette rencontre devrait régler les dispositions pratiques de l’élection présidentielle d’octobre 2005, première date arrêtée pour ce scrutin et la composition de la Commission électorale indépendante. Les parties prenantes à la concertation avaient souhaité, comme l’indique le point 14 de l’Accord, un amendement de l’article 35 de la Constitution ivoirienne : ‘’Les participants à la rencontre ont discuté de l’amendement de l’article 35 de la Constitution, Ayant écouté les points de vue des différents leaders ivoiriens, le Médiateur s’est engagé à se prononcer sur ce sujet après avoir consulté le Président de l’Union africaine, Son Excellence le Président Olusegun Obasanjo et le Secrétaire général des Nations unies. Son Excellence Kofi Annan. La décision issue de ces consultations sera communiquée aux leaders ivoiriens. Le médiateur fera diligence pour régler cette question’’.

- Le 26 avril 2005, l’ancien Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo annonçait
sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (Rti) qu’il prendrait en vertu de l’article 48 des mesures ‘’exceptionnelles’’ pour ouvrir la présidentielle à tous les signataires de l’Accord de Linas Marcoussis. Pour les partisans d’une candidature du Premier ministre Guillaume Soro Search Guillaume Soro à la présidence du parlement, c’est une porte ouverte. ‘’Puisque, disent-ils, selon l’article 5 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le président et le vice-président sont soumis aux mêmes conditions d’éligibilité que le Président de la République, il n’y a pas d’obstacle à la candidature de Guillaume Soro’’. Il faut donc s’inscrire dans le syllogisme d’Aristote. ‘’Si l’élection présidentielle a été organisée de façon exceptionnelle et que le président et le vice- président de l’Assemblée nationale sont soumis aux mêmes conditions d’éligibilité que le Président de la République, donc, il est possible de faire une autre exception pour le Parlement’’. Exit la clause de l’âge. Au Pdci-Rda, certains cadres ne cachent pas leur soutien au Premier ministre. Il est juste, affirment-ils de ‘’trouver un point de chute à Guillaume Soro, pour service rendu à la nation. Il avait la possibilité de basculer dans le camp de Laurent Gbagbo ; il a décidé de choisir librement le camp de la vérité au risque de sa vie. On lui doit bien cela’’. Avant même le 11 décembre, Abonoua Louis, de la jeunesse de ce parti, avait demandé à tous d’appuyer la candidature du Premier ministre. Pour le Pdci-Rda, ce sera la voie vers la Primature, comme promis par le Chef de l’Etat, en novembre 2010, alors candidat au second tour de la présidentielle face à Laurent Gbagbo.

- Mais l’Accord de Pretoria peut-il remettre le Premier ministre en selle ?
Si certains répondent par l’affirmative, pour d’autres, il est temps de quitter l’Etat ‘’d’exception’’ et de retrouver la normalité. A Abidjan, le débat est souvent, en attendant que le Conseil constitutionnel donne les résultats définitifs des législatives de 2011. Pour l’heure, le Premier ministre n’a affiché aucune ambition pour ce poste. Tout paraitra clair lorsque dans quelques semaines le doyen en âge assisté des deux plus jeunes députés convoquera les élus pour l’élection du nouveau président du Parlement par arrangement ou par respect de la loi. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de tourner la page après plus d’une décennie de crise larvée et ouverte.]]

A mon sens tout est claire ! Aucune mesure d’exception n’existe en la matière même si le Président Laurent Gbagbo a pris des mesures exceptionnelles conformément à l’article 48 de la Constitution pour permettre aux signataires de Marcoussis d’être des candidats exceptionnels à l’élection présidentielle de 2005 voire même de 2010. Si tel est le cas, nul n’est besoin d’être élu député pour être le président du Parlement ivoirien. Il suffit tout simplement d’être signataire de l’Accord de Linas-Marcoussis du 26 janvier 2003 à Kléber.
Le débat sur la probable élection de SORO Guillaume à la présidence de l’Assemblée Nationale est clos. Il n’a pas encore eu ses 40 ans révolus. À moins que, devenu incontournable relativement à tout ce qu’il a (armée parallèle aux FRCI, ndlr Fafn et Dozo) et sait sur Ouattara (secrets d’Etat), il est vraiment devenu un gros os indécrottable dans la gorge des nouveaux dirigeants ivoiriens.

Ps: KOACINAUTE = MEMBRE PARTICIPATIF DE KOACI INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page d’accueil)
 
 
6536 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 09/03/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LE Gle
 
 Haa PAPUCHKA ! Toi aussi. Un peu de tact STP. « …a finalement remis… », « …toutes les tractations menées… », « Des mots et un style soigneusement utilisés, pour laisser croire que SORO s’accrochait au poste de PM qu’il a pourtant tenu pendant 9 ans et avec bonheur (Meilleur PM...
 Haa PAPUCHKA ! Toi aussi. Un peu de tact STP. « …a finalement remis… », « …toutes les tractations menées… », « Des mots et un style soigneusement utilisés, pour laisser croire que SORO s’accrochait au poste de PM qu’il a pourtant tenu pendant 9 ans et avec bonheur (Meilleur PM de GBAGBO). Heureusement tu laisses « finalement » planer un doute sur ta contribution par des « on imagine (« tu » serais mieux) », que « …tout porte à croire »…Concernant l’éligibilité de SORO à l’Assemblée Nationale, la constitution est très claire: Il stipule en son article 65 que :« Le Président de l’Assemblée Nationale est soumis aux mêmes conditions d’éligibilité que le Président de la République». Et toc, l’affaire est bouclée. Pas besoin d’attendre le …8 Mai 2012, un anniversaire que nous allons fêter avec ferveur.Comme tu peux le constater, le spectre de Marcoussis plane toujours! Désolé pour toi.
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Attention au syndrome IB. Soro a deja pris de nombreuses mesures pour sa propre securite, mais aussi dans tout le pays ou il detient les populations en otage au cas ou il lui arriverait quelque chose. Ainsi, certains prisonniers politiques que l on ne citera pas ici, on comprend ...
Attention au syndrome IB. Soro a deja pris de nombreuses mesures pour sa propre securite, mais aussi dans tout le pays ou il detient les populations en otage au cas ou il lui arriverait quelque chose. Ainsi, certains prisonniers politiques que l on ne citera pas ici, on comprend pourquoi, sont sous sa garde et l on ne sait pas si c est pour leur bien ou pas. Les laboratoires tactiques des supports d ado planchent sur la question jour et nuit, car leurs interets sont bien menaces, la situation securitaire n evoluant pas et ne permettant pas le retour sur investissement, qui etait de deloger sem laurent gbagbo du pouvoir, par tous les moyens. Il ne suffit plus de taper sur la tete d ado pour qu il fasse des declarations ou sur celle de bakayoko pour reformer l armee. Les dix milles soldats de l onu et les mille cinq cent de la licorne etaient bien suffisants pour attaquer la residence de sem laurent gbagbo, mais ils sont definitivement insuffisants pour assurer la securite dans tout le pays. L armee est plus que demantibulee et soro s en satisfera, tant que cela representera une garantie pour qu il ne subisse pas le sort d IB. La france n aura aucun autre choix que d agir finalement directement sur soro, en courant le risque d exacerber la situation, en creant de nombreux petits soro embryonnaires dans tout le pays, en roue libre. Tout ceci est la consequence de la "guerre legitime" de soro/ado, qui se battent encore contre des fantomes et peinent a faire redecoller le pays. Le peuple commence a subir les consequences de cette guerre absurde, voulu juste pour installer un homme au pouvoir, au mepris du recomptage des voux, et qui eloignera ce pays definitivement de la qualite de vie obtenue sous houpouet, preservee quelque peu sous gbagbo et totalement detruite sous ado. Est ce que faire la guerre en valait il la peine? du point se vue de soro, OUI. Car il aura atteint une stature militaire plus influente que celle d IB, et avec un peu d intelligence, il ne subira pas le meme sort, mais ce sont les ivoiriens qui souffriront, car soro ne rappellera pas ses cafards d aussitot.
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
Imagination des plus fertile qui ne mérite pas d’autres commentaires.
 
 
 
See his contributions Dabakala
 
C est cette meme "imagination" fertile qui aura invente le budget soro/ado des zones cno depuis 2002, sur lequel tu refuses de t exprimer et bottes obstinement en touche. On t attend toujours avec les chiffres. Qu ont fait ado et soro de l argent issu des richesses exploitees en ...
C est cette meme "imagination" fertile qui aura invente le budget soro/ado des zones cno depuis 2002, sur lequel tu refuses de t exprimer et bottes obstinement en touche. On t attend toujours avec les chiffres. Qu ont fait ado et soro de l argent issu des richesses exploitees en zone rebelle et quand comptent ils rendre compte devant les ivoiriens ? Comment sori explique t il sa richesse ? Que vaut donc ton imagination a toi ? A moins que tu n aies rien a imaginer. Cet ici que l on attend le BAVARD INUTILE KOACI.COM 2012. En attendant, on conprend que tu te refuses a commenter mes propos plus haut car tu n as point d arguments contre, si ce n est de me taxer de fou, mais on y est habitue, venant de toi.
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
 @Dabakala. Mais voyons, qu’appelles-tu « botter en touche » et de nous deux, qui botte en touche » ? Donne-moi les chiffres que tu as sur le budget dont tu parles, à moins que ce ne soit sorti tout droit de ton imagination, ce qui ne surprendrait pas ceux qui te connaissent. De...
 @Dabakala. Mais voyons, qu’appelles-tu « botter en touche » et de nous deux, qui botte en touche » ? Donne-moi les chiffres que tu as sur le budget dont tu parles, à moins que ce ne soit sorti tout droit de ton imagination, ce qui ne surprendrait pas ceux qui te connaissent. De plus, prouve-nous l’implication d’ADO dans la gestion de ce supposé « budget soro/ado ». Et là, je te répondrai sans problème. Je ne suis pas censé te suivre dans tes mirages, encore moins dans tes aberrations. Par contre, les chiffres de la «partie utile » du pays sont connus. Puis entre nous, par ton désir « acharné » de comparer, tu légitimes sans t’en rendre compte une rébellion. Nous ne pouvons que t’en remercier vu qu’elle a été salutaire pour les ivoiriens. Nb : Je n’ai jamais dit que tu étais fou. Mais malhonnête, oui.
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Botter en touche est une situation de jeu commune dans plusieurs sortes de sport, qui consiste a envoyer le ballon dans les tribunes quand on sait que l on a aucune solution sur le terrain, ou de partenaires demarques, a qui faire la passe, bref ici, quand on n a pas d argument. ...
Botter en touche est une situation de jeu commune dans plusieurs sortes de sport, qui consiste a envoyer le ballon dans les tribunes quand on sait que l on a aucune solution sur le terrain, ou de partenaires demarques, a qui faire la passe, bref ici, quand on n a pas d argument. Ce que je retiens de ton intervention, c est l ignorance caracterisee, sinon l incredulite notoire que ne peuvent afficher que les personnes dotees de mauvaise foi manifeste. Il est bien simple de critiquer sur la base de ce qui est officiel ou officialise, mais sur la base de ce que personne ne veut officialiser et que tout le monde aimerait aujourd hui tenir au secret, le BAVARD INUTILE KOACI.COM 2012, evitera soigneusement et habilement de se compromettre en adoptant les tactiques les plus naives qui consistent a nier tout et a me retourner la question. Et pourtant il aurait ete utile, du moins, d essayer de placer ne serait ce qu un argument valable, car il serait totalement idiot de faire croire aux ivoiriens qu il n y a jamais eu de mode de gestion des ressources economiques et minieres dans cette moitie du pays depuis 2002 (et cela continue), hors de tout reseau de collecte etatique. Alors ici, on insultera l intelligence des ivoiriens, surtout ceux du nord, qui ont assiste impuissant a ce pillage systematique, dans l espoir que les retombees ne pourront servir qu a renverser sem laurent gbagbo et non a construire des routes, des ecoles ou des hopitaux. Oui. Botter en touche, c est bien cela et les koacinautes que tu aimes tant citer a temoin ici, resteront sur leur faim, car apparement, tu es dans le secret des Dieux (ou peut etre pas. . . D ou le silence eternel que tu affiches mal sur la question du budget qui logiquement ne peut que profiter a ado aussi). Alors on te laissera continuer a admirer ta rebellion "salutaire" pour les ivoiriens qui continuent de compter les morts et qui sont livres aux aleas de l insecurite ambiante, dans un contexte social tribal et economique marque par la vie dure, tout ceci dans un pays ou la democratie a foutu le camp et ou l assemblee nationale, representative du peuple est elue par 13% des ivoiriens, essentiellement d une seule ethnie sur 60. Vive donc la rebellion, version mon repondeur automatique personnel, aka Le BAVARD INUTILE KOACI.COM 2012, patente botteur en touche. Tout le monde t applaudira donc ici, respectueusement et humblement, car tu merites vraiment ton titre. Quelle mauvaise foi. . . .
 
 
Read more
See his contributions LE Gle
 
 @Dabakala. Tu devras noter que chaque koacinaute envois en moyenne, 10 lignes (situe toi donc). Le fait est que toi qui écris le plus, ne dit rien de plus (et de bon) que les autres. En ce qui me concerne, j’ai décidé de m’arrêter désormais à la 15ême ligne de tes post (et c’es...
 @Dabakala. Tu devras noter que chaque koacinaute envois en moyenne, 10 lignes (situe toi donc). Le fait est que toi qui écris le plus, ne dit rien de plus (et de bon) que les autres. En ce qui me concerne, j’ai décidé de m’arrêter désormais à la 15ême ligne de tes post (et c’est généreux comme tu peux le constater). D’ailleurs, c’est rempli de « bla bla » ! Il s’agit de ne pas … « gaspiller du savon en lavant la tête d’un singe (ou du singe)». Mille excuses.
 
 
Read more
See his contributions Dabakala
 
Ce qui est tout a ton honneur, c est de constater que tu as pris conscience de ton titre de BAVARD INUTILE KOACI.COM 2012. il est donc tout a fait normal que dans le but de corriger une certaine image que l on se fera de toi, que tu decides volontairement de limiter tes propos. M...
Ce qui est tout a ton honneur, c est de constater que tu as pris conscience de ton titre de BAVARD INUTILE KOACI.COM 2012. il est donc tout a fait normal que dans le but de corriger une certaine image que l on se fera de toi, que tu decides volontairement de limiter tes propos. Mais tu conviendra avec moi que ce qui definit un bavard, ce n est pas seulement la forme, mais aussi le fond. Ici, tu limites la longueur de tes propos (la forme), mais demeure toujours un jouers de touche (le fond) en versant dans le dilatoire et la distraction en t eloignant definitivement du debat, esperant que je te suivrai sur la touche. Tres intelligent, mais l on se connait depuis longtemps. Bel essai pourtant. Reviens sur le terrain. . . Alors, le budget soro/ado. . . Ca donne quoi tes recherches ? Les koacinautes attendent toujours, malgre tes nombreux passages en touche (ps : rien n empechent les autres koacinautes de s exprimer plus que d usage, le language des singes se limite a des grimaces et des phonemes et cris stridents, la ou la langue de moliere permet la subtilite et le jeu d esprit, comme par exemple dans la phrase que je viens de produire. Les concernes se reconnaitront). Dix mille excuses ou plutot : YAKO, ce sera bien plus facile a comprendre par toi et tes freres primates.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login