Logo Koaci
 
 
 
TRIBUNE GABON: Dans La Lettre du Continent - Mamboundou - les raisons du recul d'Ali
 
:: CONTRIBUTION POSTEE LIBREMENT PAR UN KOACINAUTE::

Commentaires sur article de La Lettre du Continent repris sur le blog Gabon Enervant


La Lettre du Continent est connue pour être l’interface du réseau France afrique. Aucun travail de fond, pas de recoupements, pas d’analyses, pas de travail journalistique. En revanche, la publication est largement lue par les décideurs de toute sorte qui y voient la « main de Dieu » et le fruit des compromis et chausses trappes des logés.
La rédaction de La Lettre du Continent tente de se dédouaner par cet article, après la publication de deux fausses nouvelles en avril. Nous mettions d’ailleurs en garde les lecteurs dans un billet précédent.
La vraie explication est que l’instauration de la biométrie a été une grosse couleuvre à avaler pour les caciques du PDG, qui l’avaient refusé pendant tant d’années. Ils sont effrayés par leur perte de pouvoir et veulent à tout prix éviter que les gens de l’UPG entrent aux responsabilité afin de mettre en place cette réforme. Au final, c’est au Chef de l’Etat de se décider.
De son côté, le Chef de l'Etat démontre encore une fois qu’il n’a aucun courage politique et aucun sens de l’Etat. Il a pris des engagements envers Pierre Mamboundou Search Pierre Mamboundou et l’UPG et s’évère incapable à les mettre en œuvre.
Se faisant, il exprime publiquement qu’il n’a pas l’intention d’acquérir une certaine légitimité républicaine que lui apportait un rapprochement avec Pierre Mamboundou Search Pierre Mamboundou et l’UPG et ainsi, qu’il n’a nullement l’intention de réaliser son programme de réforme tant vanté en faveur du peuple. Il perd ainsi le crédit d’une légitimité internationale chèrement acquises au prix d’incessants déplacements à l’étranger devant les institutions internationales et les pays étrangers qui suivent attentivement la situation dans son pays.
Dans ces conditions, il n’y a plus matière à négocier pour l’UPG, et la biométrie souffrira d’une mise en œuvre pipée. Dans ces conditions, à quoi servirait elle ? Pierre Mamboundou Search Pierre Mamboundou devrait expliquer la situation à tous ses militants, et reprendre ses billes. Revenir vers l’UN ? Ceci ne serait pas une bonne nouvelle pour PDG. Les stratèges et caciques du PDG Search PDG ne l’ont-ils pas anticipé ? Avec le procès de André Mba Obame qui s’annonce puisqu’il a perdu son immunité parlementaire, l’été s’annonce chaud.
Dire que PM en veut à AMO est faux, c’est le régime pédégiste qui doit être en procès. L’existence de l’UN prouve les fissures du PDG. La population en a marre des querelles de chefs, Pierre Mamboundou Search Pierre Mamboundou dans sa courageuse main tendue à Ali Bongo Search Ali Bongo aurait pu sortir le pays de sa torpeur.
S’il était confirmé que la décision du Chef de l'Etat allait vers une rupture des négociations avec PM, cela équivaudrait à un repli sur soi. Or, après le fiasco de la Côte d’Ivoire, Nicolas Sarkozy avait besoin d’un succès diplomatique en terre africaine, qui s’envole. Le prochain top sera la décision attendue de la Cour Constitutionnelle sur le sujet de la biométrie. Une affaire de famille entre le fils et sa belle mère, donc peu de suspense.
 
 
5646 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/05/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login