Logo Koaci
 
 
 
TRIBUNE: Les incohérences et la désillusion de Soro
 
Le premier ministre ivoirien Guillaume Soro Search Guillaume Soro (ph)

:: CONTRIBUTION POSTÉE LIBREMENT PAR UN KOACINAUTE ::


Guillaume Soro: « Je trouve que les ivoiriens aiment trop fonder leur espoir dans la communauté internationale. Pourquoi voulez-vous que la communauté internationale vienne régler notre problème à notre place ? Qu’est ce que vous attendez de l’UA ? Qu’elle vienne prendre Gbagbo à votre place ? » On tombe à la renverse quand on connait l’auteur de tels dits : Guillaume Soro, premier ministre de la communauté internationale. Venant de ce monsieur, de nombreux Ivoiriens se demandent si l’ex premier ministre est sérieux, ou s’il n’a jamais cru en ce qu’il dit et fait avec son mentor, Alassane Ouattara.

Comment comprendre qu’une personne qui, au lendemain du hold-up électoral que lui et son guide avaient voulu faire, tienne ce genre de propos qui condamnent leur unique soutien, la communauté internationale. Ces deux personnalités, on se souvient, et leurs camarades ont toujours juré par la communauté internationale. Cette communauté qu’elles ont incessamment supplié afin de les aider à enlever le président élu, Laurent Gbagbo au pouvoir.

Dire aujourd’hui de cette même communauté internationale qu’elle ne peut rien faire pour eux, cela dénote de la mauvaise foi. Au surplus, on peut affirmer que Soro en tenant de tels propos, fait cas d’une sévère ingratitude envers ses « bienfaiteurs.» Peut-être que le chef des rebelles l’ignore. Si cette comédie postélectorale perdure, faut le reconnaitre, c’est à cause du mauvais jeu de cette communauté internationale qui s’est laissée abuser par Ouattara, Sarkozy, Choi et les autres soutiens. D’ailleurs dans les médias étrangers et même dans les déclarations que nous servent à la pelle les locataires du Golf Hôtel, on ne manque pas de mettre en évidence la reconnaissance de Ouattara comme président élu par la communauté internationale.

C’est encore cette même communauté, pilotée par Sarkozy, qui par des voies détournées tentent d’asphyxier économiquement la Côte d’Ivoire pour aider Ouattara. Qui a prié et supplié la CEDEAO, l’UA ou L’ECOMOG d’intervenir militairement en Côte d’Ivoire pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir ? Qui fait le tour des pays d’Afrique et d’Europe pour mobiliser des moyens financiers et humains en vue de faire la guerre en Côte d’Ivoire ? Qui compte et appelle tous les jours la communauté internationale à prendre ses responsabilités et installer Ouattara au palais présidentiel ? Soro devrait avoir l’humilité de leur reconnaitre ce soutien.

Deux mois après avoir ligué cette communauté contre les autorités ivoiriennes et le peuple de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro Search Guillaume Soro traite les Ivoiriens aujourd’hui de « trop fonder leur espoir dans la communauté internationale » aïe ! Ingratitude et incohérence. Avec ces propos, Soro et son mentor montrent bien qu’ils n’ont jamais été sérieux et qu’il ne faudrait pas compter sur eux, quand il s’agit de confiance et de reconnaissance après service rendu. A dire vrai, le camp Ouattara n’a jamais cru en cette communauté internationale.

Ouattara et Soro voulaient juste se servir d’elle pour arriver à ses fins. Aujourd’hui, en tenant de tels propos, Soro avoue que la communauté internationale ne partage plus leur vision. Elle a décidé de voir plus clair dans la crise ivoirienne et la vérité est proche. Soro qui le sait a décidé de lancer sa révolution à partir du 21 Février. Cette révolution façon Soro, tranquillisez-vous, ne sera pas contre le Président Laurent Gbagbo, loin s’en faut. Elle sera contre les décisions du panel des cinq chefs d’Etat de l’UA qui ont en leur possession toute la vérité pour dénouer enfin le contentieux électoral en Côte d’Ivoire avec franchise. Soro est enfin revenu sur terre. La réalité est là, implacable. La communauté internationale ne viendra pas mettre Ouattara au pouvoir, n’en déplaise aux âmes chagrines…



P.S: La direction de Koaci.com rappelle qu'un "Koacinaute" n'est pas un membre de l'équipe rédactionnelle du média mais un membre inscrit sur notre site (lien:"inscrit toi" page d'accueil), libre de poster article, débat, vidéo et son une fois un compte crée (accessible à tous) dans la dynamique participative de Koaci.com . http://www.koaci.com/?k=main&koaci=inscris
 
 
4252 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/02/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login