Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Nouvel an à  Abidjan, la fête du poulet?
 

Côte d'Ivoire: Nouvel an à  Abidjan, la fête du poulet?

 
 
 
 25416 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 janvier 2019 - 10:08

Déplumage d'un poulet mardi à  Azaguié (ph KOACI)


© koaci.com -Mardi 1er Janvier 2019 - Comme partout dans le monde Abidjan n'est pas resté en marge des festivités du nouvel an.

Le nouvel an, l'occasion pour plusieurs familles en Côte d'Ivoire de mettre à  plat les différends et se projeter sur l'année nouvelle en formulant des vœux.

Pendant que certaines personnes vont à  l'église pour que la nouvelle année se lèvent en présence du "Seigneur", d'autres par contre sont dans les maquis et autres lieux de réjouissance pour que sonne 00H de la nouvelle année.

Une fois dans la nouvelle année, on crie de joie avec des accolades pour ensuite passer aux " choses sérieuses", la réjouissance. Cette réjouissance se fait en famille, entre amis avec le partage d'un repas copieux.

2019, comme constaté par KOACI dans plusieurs ménages "modestes", la viande la plus prisée, c'est la volaille, le " poulet".

Malgré le décret d'interdiction de la vente du poulet aux abords des routes, ce commerce a plutôt bien prospéré à  Abidjan et à  l'intérieur du pays.

Le poulet, la viande du nouvel an, voilà  le constat fait dans plusieurs ménages.

À Yopougon Kouté (village Ébrié), un groupe de cadres du village s'est offert plus de 300 poulets pour la festivité du nouvel an où les habitants ont été invités à  partager un repas copieux ce 1er janvier 2019 midi.

À Azaguié dans la famille Kouamé, l'on n'a pas déroger à  la règle de son "poulet de janvier".

Déjà  ce mardi 1er janvier matin, l'on s'est attelé à  plumer ses poulets pour la préparation du repas de midi. Le poulet, la viande de fête, mais plus ce choix s'explique par le fait qu'il est à  la bourse de tous. 3500 Fcfa le "poulet pondeuse" ( environs 3,34 euros).

Marina Akissi, mère de famille explique le choix du poulet pour les fêtes de fin d'année.

"Non seulement c'est la viande que nous pouvons acheter, mais également depuis notre enfance, nos parents nous ont habitué au poulet en janvier", se justifie-t-elle.

S'il est vrai que dans plusieurs famille d'Abidjan le poulet reste la viande prisée du nouvel an, dans certaines familles un peu aisées l'on peut se permettre le luxe de manger autre chose.


Jean Chresus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Nouvel an à  Abidjan, la fête du poulet?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
avec 5000 frs CFA..tu peux avoir du bon "bangui(vin de palme) et un bon "Agouti", singe, une vipere, un pithon, 5 rats...pour fêter le soi-disant le nouvel an.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
SRIKA BLAH, c'est quoi ce commentaire? "Soit disant nouvel an" tu as un problème avec le nouvel an? Lol ou ça te rappelle 1999 quand les jeunes gens ont chassé ton saoulon du pouvoir pour incompétence?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GuiGui35_44
3500 F CFA = 5,34 Euros (et non pas 3,34 Euros). Le "poulet pondeuse", c'est normalement le poulet le moins cher. 3500 F CFA pour un "poulet pondeuse", c'est assez cher je trouve: c'est le prix d'un poulet de chair (d'entrée de gamme) en France.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter