Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Présidence de Bédié, Dah Sasan «Tous les Ivoiriens se rappellent cette douloureuse parenthèse»
 

Côte d'Ivoire : Présidence de Bédié, Dah Sasan «Tous les Ivoiriens se rappellent cette douloureuse parenthèse»

 
 
 
 34027 Vues
 
  28 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 janvier 2019 - 16:23

Dah Sansan Tilkouté jeudi à  Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com – Jeudi 03 Janvier 2019 - En attendant la tenue du congrès constitutif du parti unifié RHDP prévu le 26 janvier prochain, le rapprochement entre le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié et le Président de l’Assemblée n’est pas apprécié par certains acteurs politiques proches du chef de l’Etat ivoirien.

Aujourd’hui, les deux hommes ont été l’objet d’attaques par le Président de la jeunesse du RHDP, le député, Dah Sansan Tilkouté.

Ce dernier a déclaré au cours d’un déjeuner de presse que, le président Bédié a bafoué la tranquillité des ivoiriens avec les résolutions du 17 juin 2018 du PDCI-RDA qui rejettent systématiquement la formation du RHDP.

«Depuis lors, nous assistons à  un pourrissement du débat politique tel que la résurgence de vieux démon, tel « L’IVOIRITE », » a ajouté le député.

Selon lui, en dépit, de la pertinence des raisons de la création du RHDP, et surtout, les acquis importants engendrés par cette coalition politique, l’idée de la naissance d’un autre bloc est régulièrement avancée dans les débats politiques.

Dah Sasan a annoncé que Bédié a déjà  montré tout ce qu’il pouvait faire pour la Côte d’Ivoire et tous les Ivoiriens se rappellent cette douloureuse parenthèse.

«Citons, notamment, les effets dévastateurs du nébuleux concept de ‘’L’IVOIRITE’’. Quel Horreur !!!, » a-t-il ajouté.

Le député ne croit pas que le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, vice président du RDR va prendre part à  ce bloc.

«Je ne crois pas à  mon humble avis, j’estime que le PAN est suffisamment intelligent pour se rappeler l’histoire récente de la Côte d’Ivoire. Les causes de la guerre et l’engagement du président Alassane Ouattara à  travers des sacrifices bien difficiles pour garantir l’épanouissement des Ivoiriens qui le mérite. Je suis loin d’imaginer une appartenance quelconque du président de l’Assemblée nationale à  ce bloc, » a insisté le Président de la jeunesse du RHDP.

«De façon spécifique, nous avons en mémoire les efforts faits par le président de République pour satisfaire le président SORO Guillaume. Premier ministre, ministre de la défense, président d’un comité interministériel et aujourd’hui président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro peut se venter d’avoir gravi beaucoup d’échelons grà¢ce au président de la république, » a poursuivi Dah.

Il a affirmé que depuis l’accession de Ouattara au pouvoir, les ivoiriens vivent en parfaite quiétude, se déplacent aisément du nord au sud, de l’est à  l’ouest sans tracasserie policière ni ethnique.

Le Président du RJR combat par ailleurs les propos populistes tendant à  faire exister la division des ivoiriens.

Selon lui, les diviseurs de la Côte d’Ivoire se dévoilent progressivement et le peuple mature et la jeunesse responsable ne laisseront pas les populistes et les diviseurs distiller leur méchanceté.

Il reste cependant convaincu que l’alliance entre Bédié et Soro ne marchera pas car les acteurs n’ont absolument rien en commun mais où chacun s’apprête à  prendre sa revanche.

Tout en saluant l’amnistie du Président de la république qui a vu la libération de Simone Gbagbo et de plusieurs autres prisonniers de la crise, le député a déploré l’attitude de l’ex-Première Dame qui a selon divulgué une fausse information sur la libération provisoire de son époux.

«Cette attitude est contraire à  l’esprit de resocialisation dans la mesure où elle a eu de graves conséquences dédommageables sur l’ordre public et la tranquillité des Ivoiriens ; en témoigne cette vidéo qui a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux appelant au fameux article 125. En témoigne encore la violence physique, en témoigne en outre des violences physique à  Yopougon gesco, l’érection de barrage à  yopougon sicogi et bien d’autres encore, »a-t-il révélé.

Au regard de tout ce qui précède, le Président du RJDP soutient qu’une balle a été tirée sur les pieds de l’ancien président Laurent Gbagbo et son codétenu rendant ainsi difficile une impossible libération si la CPI veut une Côte d’Ivoire tranquille.

Le congrès constitutif du RHDP va se tenir le 26 janvier 2019.

La jeunesse du RHDP veut prendre toute sa place afin de rendre opérationnelle cette bonne vision du Président Alassane Ouattara.

Pour marquer sa participation à  ce congrès, le Président Dah a annoncé que la jeunesse entame du 06 janvier au 11 janvier 2019 une tournée dans le district d’Abidjan.

Ensuite elle se réunira en Assemblée générale le 12 janvier 2019 ou plus de 2000 responsables de base sont attendus.

L’intérieur du pays sera aussi parcouru par la jeunesse qui entend aussi organiser une causerie débat pour édifier ceux qui sont encore septique sur la pertinence de la création du parti unifié.

Enfin, la jeunesse organisera à  une date qui sera déterminée plus tard, un giga meeting en vue de tester sa capacité de mobilisation avant le congrès constitutif.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Sénégal: Fronde au Pds, Oumar Sarr et Cie engagent la lutte et font de...
 
 
Sénégal: Fronde au Pds, Oumar Sarr et Cie engagent la lutte et font de graves révélations sur Karim Wade
Politique
 
Cameroun: Un évêque enlevé dans la région du Nord-Ouest
 
 
Cameroun: Un évêque enlevé dans la région du Nord-Ouest
Soudan:Le procès d'Omar El Béchir reporté au 31 Août, ses avocats réclament sa libération sous caution
Politique
Soudan:Le procès d'Omar El Béchir reporté au 31 Août, ses avocats...
Soudan il y a 6 heures
 
Sénégal: Décès d'Amath Dansokho à Dakar, Macky Sall salue «un grand combattant de la liberté»
Politique
Sénégal: Décès d'Amath Dansokho à Dakar, Macky Sall salue «un gra...
Sénégal il y a 6 heures
 
Zimbabwe: Un responsable du MDC arrêté pour ne pas avoir empêché une manifestation interdite
Politique
Zimbabwe: Un responsable du MDC arrêté pour ne pas avoir empêché...
Zimbabwe il y a 21 heures
 
 
 
 
  28 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidence de Bédié, Dah Sasan «Tous les Ivoiriens se rappellent cette douloureuse parenthèse»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
Le berger veut plus de moutons dans la troupe ,heureusement certains moutons ont compris le chavirement a l'horizon. S'écarter de vous est une insulte, dire non est une fatalité absolue. Avec la création du Rhdp,on commence a donné raison a PAPA BÉDIÉ. Vous voulez embarqué tous me monde dans un plan bien ficelé mais ça marchera plus.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Merci de rappeler a l'opinion qui est le véritable père de l'ivoirite. Donc on a fait la guerre a GBAGBO pour rien!? Comme la vérité s'emboîte a la chute plus rien n'étonne.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
C'est vraiment dingue ça, ce pétage de plomb auquel nous assistons depuis un bout de temps de la part de nos amis Ado moutons : 1/ vous dites que vous êtes populaires, donc logiquement, vous n'avez pas besoin du pdci pour votre rhpd. Alors c'est quoi encore et encore le souci ou bien, le 26 janvier, c'est une rumeur ? ..2/ oui l'ivoirité nous a fait tous du mal tout comme la charte du nord. Raison de plus pour ne pas retomber dans les mêmes tares. Or vos discours dont de plus en plus guerriers et laissent présager que tous qui ne sont pas au rhpd sont contre la paix. C'est très grave....3/ skg, l'indiscipliné, vous empêche de bien dormir ? Eh bien! Chassez le de la tête de l'AN si grà¢ce à  ADO, il est devenu ce qu'il est est aujouaujourd'hui (au passage vous reconnaissez le rôle prépondérant du sanguinaire dramane dans la rébellion) ou bien banissez le du rdr. D'ailleurs, il vous invite à  le «chasser» si vous assez les couilles. Sinon, arrêtez de vouloir foutre le feu au pays parce que les autres refusent de suivre le rdr momifié dans cette arnaque de rhpd. Les ivoiriens veulent la paix, et la paix n'est liée ni à  un individu, fut il votre «messie», encore moins à  un parti unique.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
"le président Bédié a bafoué la tranquillité des ivoiriens avec les résolutions du 17 juin 2018 du PDCI-RDA qui rejettent systématiquement la formation du RHDP". Il est malade ce gringalet dah. Le PDCI est obligé de s'associer à  vos bêtises de merde de rhpd là ? Dites clairement aux ivoiriens que sans le PDCI vous n'êtes rien politiquement. En réalité c'est le nom rdr là  que vous mêmes rdr, avez du mal à  entendre. ça rime avec violence, désordre, vol, viol rébellion... Pour nous militants du PDCI, affirmons que le Président BEDIE a pris une bonne décision et le soutenons
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kilicoly@gmail.com
Y a vraiment panique à  bord !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kilicoly@gmail.com
Ndja yako ! Ndja yako ! C'est fini !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Oui il à  bafoué la tranquillité des ivoiriens depuis le deuxième tour de la présidentielle de 2010. Tu vois comment te remercie ces menus fretins du rdr. On t'a dit de ne pas faire ce que tu as fait en 2010, tu as dis non, pépé BEDIE voilà  leur visage. C'est très bien fait prochainement avant de faire palabre avec ton frère tu vas calculer tous les risques d'abord. Si tu avais écouter Laurent gbagbo qui les connaissaient mieux que toi ?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sran ble
Le Président Bedié à  compris qu'un parti politique doit compter sur sa propre force pour accéder au pouvoir et non par " association tontiniére " . Le RHDP est une tontine politique qui machera jamais. Wait and see.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
hooooooooooo
dah ou quoi? si c'est pas rattrapage ethnique, tu comme ça tu peux être député? vous oubliez le mal que vous faites aux ivoiriens!!! vous êtes malheureux!! sans PR Bédié, votre machin peut être président ici? arrêtez vos conneries!!! cherchez à  comprendre les ivoiriens!!!! on ne peut pas dire aux ivoiriens, qu'on va faire le contraire des autres dirigeants, et quand on a le pouvoir, on dit aux ivoiriens, quand tel était au pouvoir, il a fait pire!!! on vous a mis au pouvoir pour parler du passé, mais pour travailler pour les ivoiriens!! si vous êtes fatigués, dégagez!!!!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ELO225
L'inculte Dah Sansan devrait lire le livre de Bedié plutôt que de répéter ce que son mentor Ouattara a voulu expliquer à  ses affidés.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ATTOS
En tout cas, mon cher Dah SASAN, il est clair que pour nous qutres, " Perdu vaut mieux". Donc, on préfère le temps de BEDIE.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
"L'ivoirité"dont vous parlez est-il pire que le rattrapage ethnique et tout ce qui se passe actuellement?Je pense bien que toi tu es deputé car tu as été imposé et tous nous savons ce qui s'est passé.M.BEDIÉ ne reviendra pas sur sa décision c'est pourquoi le rhdp étant majoritaire doit laisser le pdci tranquile.Même avec la confiscation de son logo,les brimades,le vol et toute la violence le rhdp n'a pu faire le miracle.Ceux qui veulent brûler le pays c'est bien vous.Votre plus grande humiliation reste à  venir.DIEU sauve la Civ.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
Oulalaaa c qui lui???Quel médicrité,la RCI est tombé vraiment bas....J'ai mal au coeur vraiment! .
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ATTOS
M. Dah Sasan, nous autres préferons la gouvernance de BEDIE que la vôtre. Pour nous " perdu vaut mieux".
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Arrêtez de pleurnicher, les ADOrateurs. Ce n’est pas Bédié qui a conseillé à  votre parti d’être un parti sanguinaire, et exclusionniste, reconnu comme tel par tous les ivoiriens, ce qui vous pousse cherche désespérément à  changer de nom. Appelez votre parti rdhp et votre chef appelez-le Houphouët si vous le voulez, cela ne changera rien, vous resterez un ramassis d’assassins et d’empoisonneurs aux yeux des Ivoiriens lucides.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Draminoune ma chérie,et vous que faites vous au FPI,? Ne voulez vous pas que le RHDP se disloque pour que vous vous unissiez aux dissidents? Pourquoi ce qui est bon pour vous ne l'est pas pour les autres? Vous avez faussement prétendus que en 2010 vous avez battu PDCI et RDR réunis, créant ainsi désolation, et guerre avec des milliers de morts. Pourquoi voulez-vous la zizanie au RHDP, pour profiter des faibles d'esprit. Cela n' arriverait qu'avec quelques attardés.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Bictogo disait avant hier qu'il ne répondait pas au petit qui incarne une institution. Eh bien voici le vrai petit apprenti gbaka qui loge dans l'hémicycle. C'est normale que tu insultes Bédié, Dieu te l'a permis, peut être que Dieu regardera l'affliction de Bédié pour vous chasser du pouvoir obtenu par la complicité de Konan Bédié et soro Guillaume
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Assamoi1956
De grà¢ce Mr Dan, ne parlez plus au nom des ivoiriens parce que moi je ne suis pas concerné par vos bouffonneries. Aussi, Arrêtez de nous chauffer les oreilles avec l'ivoirité en occultant le rattrapage ethnique .
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
C'est triste le spectacle que nous voyons actuellement.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@Mauvaise la bécasse, pourquoi en chialant tu t'en prends à  moi? Je n'ai absolument rien avoir avec l'uppercut tellement douloureux que vous à  asséné Bédié. Et pour ça, la case des terroristes s'apprête à  semer la désolation!? Pfff. Nous, nous acceptons la situation au fpi. C'est une cuisine interne qui, contrairement au rdr momifié, ne risque pas d'embrasser la CI. C'est cela le sens de la responsabilité. L'étudiant @Mauvaise Ducobu, tu rejoins donc l'étudiant Touré Mamadou dukobu quand il disait :«statistiquement et mathématiquement, il est impossible au rhdp de perdre les élections car plus nombreux». C'est ce raisonnement digne d'un étudiant tocard que vous aviez tenu en 2010 qui nous avait foutu un bordel pareil. En plus de cela, tu oublies volontairement les massacres et viols commis par vos sanguinaires de 2002 à  2010. Bref. Arrêtez de pleurnicher et endiguez plutôt la panique dans la case verte. Une chose est certaine, Bédié et le pdci ne reviendront plus.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Qui a financé la rébellion sanglante ??...Este-ce-que "palabre" peut finir dans ce pays ??....>>>> avec des individus comme ce type
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Insupportable67
Quelqu'un peut -il bien vouloir m'expliquer en quoi l'ivoirite peut etre consideree comme le declencheur de tous les maux dans notre pays? Ca devient lassant cette histoire. Les vrais ivoiriens ne sont pas du tout choques quand on parle de ce concept. Seuls les enfants d'immigres ont des problemes avec ca. Sinon moi je suis ivoiriens de pere et de mere eux memes ivoiriens. J'ai des cousins qui sont ivoiriens de par leur papa , ivoirite la leur glisse sur le corps. Les seuls qui se plaignent ce sont les Burkinabe apatrides qui pensent que parce qu'ils sont nes en cote d'ivoire, ils sont nos egaux. FOUTEZ NOUS LA PAIX
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Entre l’ivoirité et le rattrapage ethnique, je choisis l’ivoirité sans hésiter.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
C’est qui ce tocard affamé qui s’appelle Dah Sasan ?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
L'ivoirité aurait du inclure les nordistes, c'était ça l'erreur, sinon en soi ce n'était pas une mauvaise chose. Les français ont vu la brèche et s'y sont engouffrés pour nous emmerder jusqu'au cou.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
On dirait que RHDP là  c'est forcé? Ou bien vos militants gobent ça? Je plaint tant ceux dont l'intelligence est insultée que ceux qui y croit.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Regardons tous le roi Bédié qui a finalement dévoilé ses vraies ambitions et vraies raisons de son vrai-faux palabres avec le RHDP. Nous l’avons toujours dit, il croit disposer de toutes les cartes au PDCI mais il sera surpris. Le vieux égoïste et égocentriste qui a du mal à  passer le relais aux autres. Il se croit encore en 1993. Cette fois personne ne se mettra à  ta disposition et bien de cadres et la base (et même bien d’Ivoiriens) en ont ras-le-bol de ce vieux rancunier. On observe…
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SIMONDIDI
C'est vraiment dommage que le crimel croit toujours être la victime. Avant l'accession de ADO au pouvoir, Soro était Premier de par sa rébellion avec les accords de Ouaga. Les élections de d'octobre 2010, c'est Soro qui les a organisé et par la présence de son armée au nord de la Côte d'Ivoire a donné 100% au candidat ADO dans cette partie du pays. En outre c'est la rébellion qui a permis à  ADO d'être candidat à  des élections présidentielles en Côte d'Ivoire par les ordonnances prises en 2005. Et pour finir ce sont les rebelles de Soro qui ont fait la guerre post-électorale avec l'aide de l'armée française et les contingents de l'ONU pour mettre ADO au pouvoir. En somme, cher petit frère, c'est vous et Alassane Ouattara qui devriez être reconnaissants envers Soro Kigbafori Guillaume et non le contraire. Où étiez-vous de 2002 à  2011? L'ingratitude se paie souvent cash.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008