Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Présidentielle, la CENCO dit détenir le nom du grand vainqueur, le gouvernement l'appelle à  la retenue
 

RDC : Présidentielle, la CENCO dit détenir le nom du grand vainqueur, le gouvernement l'appelle à  la retenue

 
 
 
 11345 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 janvier 2019 - 14:05

La Cenco(ph)-

© Koaci.com- Vendredi 04 Janvier 2019 –Avant même la proclamation des résultats provisoires , l’influente conférence épiscopale congolaise (Cenco) est d’ores et déjà  montée au créneau , affirmant qu’ elle avait le nom du vainqueur de la présidentielle du 30 décembre.

Après avoir déployé prés de 40 000 observateurs à  travers le pays , la conférence épiscopale congolaise (Cenco) a déclaré jeudi qu'elle détenait le nom du vainqueur de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo .

« La mission d'observation de la Cenco "constate que les données à  sa disposition issus des procès-verbaux des bureaux de vote consacre le choix d'un candidat comme président de la République", a déclaré son porte-parole, l'abbé Donatien Nshole.

"Il est important de souligner que les irrégularités observées n'ont pas pu entamer considérablement le choix que le peuple congolais a clairement exprimé dans les urnes", poursuit-il tout en appelant la CENI à  proclamer les résultats dans la « vérité et la justice ».

Jeudi , le ministre des Médias, Lambert Mende, a pour sa part expliqué que la Céni , seule était "habilitée à  annoncer et publier les résultats des votes".

Près de 40 millions étaient appelés dimanche dernier aux urnes pour désigner le successeur du Président Joseh Kabila , au pouvoir depuis 17 ans . Les élections ont d'ailleurs été reportées à  Beni et à  Butembo, de même qu'à  Yumbi, en raison de récentes violences communautaires et de l' épidémie Ebola ( moins de 1 millions d'électeurs exclus).

Des cas de fraude et d’ irrégularités ont par ailleurs été signalés dans plusieurs villes du pays.


La CENI a déclaré pour sa part que les résultats provisoires seront annoncés le 6 janvier au plus grand tard , mardi.

KOACI


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement