Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Région de Gbêkê, pour les vœux du nouvel an, le RHDP à  l'assaut de communauté Baoulé
 

Côte d'Ivoire : Région de Gbêkê, pour les vœux du nouvel an, le RHDP à  l'assaut de communauté Baoulé

 
 
 
 7406 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 05 janvier 2019 - 10:58

Habonouan et Koné vendredi à  Sakassou (ph KOACI)


© koaci.com– Samedi 05 Janvier 2019 – Conduite par Jean Louis Habonouan, une délégation de cadre du RHDP a été reçue hier Vendredi 04 Janvier dans la localité de Sakassou par la reine du peuple Baoulé, Akoua Bonie Il pour la présentation des vœux au RHDP unifié.


Selon une confidence, cette rencontre avec la reine se serait tenue après insistance à  huit clos dans la stricte intimité étant donné que les Vendredis seraient, à  travers d'autres révélations, des jours de non-recevoir d'une quelconque visite de la reine.


 

Après cette rencontre à  Sakassou, a suivi dans la soirée du même jour, une autre cérémonie de présentation de vœux de certains chefs Baoulé et communautés Malinké à  l'endroit du RHDP au domicile du ministre des transports, Amadou Koné, chef de délégation en compagnie de plusieurs cadres de son parti au quartier Kennedy de Bouaké.


Pour Diomandé Sékou porte parole de la communauté Malinké, « nous souhaitons vous présenter nos vœux les meilleurs avec le cœur.» Comme dans une histoire récente, le ministre Amadou Koné se serait vu également attribué un nom Baoulé à  Sakassou, pendant leur rencontre chez la reine en l'occurrence "Madou Konan", apprend-on de Jean Louis Habonouan, fils de Brobo, PCA de l'ONEP par ailleurs farouche défenseur de la cause du RHDP unifié dans la région de Gbêkê.


« Le ministre Amadou Koné qui est aujourd'hui dans le Gbêkê, c'est un symbole qui rassemble (...) C'est la toute première fois pour nos papas et mamans que dans le Gbêkê, un cadre réuni autour de lui, l'ensemble des communautés qui vivent dans cette ville carrefour de Bouaké. La région de Gbêkê compte à  elle seule 13 cantons sur les 39 que tout le pays Baoulé compte. Cette région a besoin d'un leader éclairé. Voilà  un ministre de la république qui est à  la disposition de toutes et de tous et de toutes les communautés à  tel point qu'il a reçu un petit nom "Madou Konan" (...) Lui, il est à  la disposition de tous. Aujourd'hui, la grande communauté du Gbêkê a décidé de venir vous saluer et présenter ses vœux au RHDP...» fait savoir Jean Louis Habonouan porte parole des 150 chefs Baoulé qui, selon lui, seraient là , à  l'occasion de cette cérémonie, pour la présentation des vœux du nouvel an à  celui-là  même qui incarne le RHDP dans la région.


 

700 chefs de la communauté Baoulé ont bénéficié chacun d'un pièce de pagne et d'autres lots de la part du désormais "Madou Konan", ministre des transports. Le ministre, au cours de son allocution, a remercié les communautés présentes et a, par la même occasion, profité pour annoncer certains chantiers pour la ville de Bouaké.


« Nous sommes ici pour célébrer l'union et la fraternité. Nos parents Baoulé nous ont accueilli ici, ils nous ont donné la terre,on s'est installé et on est confortablement installé. Certains comme moi même on eu des femmes ici. J'étais chez la reine ce soir. Dans la tradition Baoulé, la reine le Vendredi ne reçoit pas de visite. Ceux qui étaient avec moi, savent comment j'ai été accueilli à  Sakassou ce après-midi, c'est ce qui a fait qu'on a eu du retard (...) Cette année, il y'a énormément de choses qui se feront à  Bouaké. D'ici à  la fin du mois, nous viendront lancer officiellement les travaux de raccordement électrique de tous les quartiers de Bouaké à  hauteur de 13 milliards de fcfa que le président a obtenu de nos partenaires financiers... Je voudrais dire aussi que c'est à  peu près 13 milliards de fcfa qui seront dégagés cette année pour le bitumage des routes dans la ville de Bouaké. C'est plusieurs kilomètres de routes seront bitumes. Avec la bénédiction du premier ministre,on fera bientôt le lancement de ces bitumages de routes à  Bouaké. Cette année aussi, pour 40 milliards de fcfa, les travaux de raccordement vont commencer entre le lac Kossou et la ville de Bouaké pour que ce qu'on a connu l'année dernière concernant la pénurie d'eau ne soie plus vécu...» a annoncé le ministre des transports tout en précisant que le RHDP reste à  la disposition et à  l'écoute de toutes les populations.


T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Ouattara a nommé Kandia Camara à titre exceptionnel dan...
 
 
Côte d'Ivoire: Ouattara a nommé Kandia Camara à titre exceptionnel dans l'emploi d'inspection générale de l'éducation et de la formation
Politique
 
Côte d'Ivoire: Un leader de jeunesse «Bédié et le PDCI ne sont pas dan...
 
 
Côte d'Ivoire: Un leader de jeunesse «Bédié et le PDCI ne sont pas dans l'opposition mais dans une dissidence avec le RHDP», juste un «mandat » de plus pour réconcilier Bédié et Ouattara
Côte d'Ivoire :   Présidence du Conseil d'administration du CRADAT, Abinan remplacé par le camerounais Wona
Politique
Côte d'Ivoire : Présidence du Conseil d'administration du CRADA...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire : Affaire des détournements des primes de la CAN 2015, Lobognon annonce un délai de prescription dépassé mais la loi le rattrape
Politique
Côte d'Ivoire : Affaire des détournements des primes de la CAN 20...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Sénégal : Son pays est frappé par une série de calamités,  Macky Sall regrette
Politique
Sénégal : Son pays est frappé par une série de calamités, Macky...
Sénégal il y a 11 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Région de Gbêkê, pour les vœux du nouvel an, le RHDP à  l'assaut de communauté Baoulé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Andyko
Le peuple baoule n'est pas dupe. Laisser les menus fretins se pavaner ils verront ce qu'ils n'ont jamais vu. Toujours prêt à  sacrifier la masse pour de petites ambitions solitaires. Au moment opportun on va voir qui rira à  gorge déployée
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Dans la paix, c'est ce que nous voulons. La politique ne doit pas être une guerre(Hitler contre les Juifs)... Chaque région doit recevoir et écouter tous les dirigeants politiques de tout bord. Nous les Baoulés la seule chose que nous faisons maintenant, nous acceptons l'argent du RDR et nous lui tournons le dos dans les urnes.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Tout ceci c'est de bonne guerre. En tant qu'observateur, je salue la détermination du RHDP qui continue de developper ses stratégies sur le terrrain alors que certains autres partis comme les frontistes continuent de pleurnicher sur 2011 et d'attendre des décrets d'un certain prisonnier devenu raconteur de contes pour allez à  Gagnoa. A ce rythme je crains un un coup KO du RHDP en 2020.... Premier tour. Après on accusera la future CEI quand on se fera laminer. Ils avancent dêh... On observe... RDV 2020... OUbien ?
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Les baoulés prennent l'argent pour voter autre chose.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
TEDD MOLLY
On essai de construire une nation mais la politique ivoirienne se centre toujours sur les nominations ethnique en terme de ratissage. Le FPI parlerait d'un assaut sur les Bétés que cela serait perçu comme un relent de xénophobie. Ça C'est mal......
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Affaire de la préfecture de policie, le comportement des forces spéciales a-t-il brisé leur myhthe?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
2643
Oui
74%  
 
900
Non
25%  
 
17
Sans Avis
0%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008