Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'ivoire : Affaire des détournements au Plateau et mandat d'arrêt, Soro apporte son soutien aux députés Ehouo et Lobognon
 

Côte d'ivoire : Affaire des détournements au Plateau et mandat d'arrêt, Soro apporte son soutien aux députés Ehouo et Lobognon

 
 
 
 28538 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 13 janvier 2019 - 18:15

Guikahué, Soro et Ehouo dimanche à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com - Dimanche 13 Janvier 2019 - Guillaume Soro s’est rendu ce dimanche 13 janvier 2019 chez les députés Jacques Ehouo et Alain Lobognon, sous le coup de poursuites judiciaires dans deux affaires distinctes, pour leur apporter son soutien, comme constaté par KOACI.


Guillaume Soro s’est d'abord rendu ce jour aux environs de 17 H, le député du PDCI, Jacques Ehouo trempé dans une affaire de détournement de plus de 5 milliards de francs CFA via son entreprise Neg-com entre 2004 et 2017 avec la mairie du Plateau, pour lui apporter son soutien indéfectible.


Devant les parents Atchans du député, le chef du parlement par la voix de son vice-président Oula Privat, député de Duekoue a apporté tout son soutien au maire élu de la commune du plateau.


« Le président Guillaume Soro est venu apporter son soutien au député Ehouo Jacques. Il a instruit le parlement de convoquer une réunion. Et nous avons décidé d’arrêter les poursuites contre notre collègue. Il nous revient d’entendre sur les réseaux sociaux le procureur a dit, le procureur a dit. Le procureur est un agent d’exécution et il n’est pas un agent de droit. Il exécutive les instructions qu’on lui donne. Le procureur est en mission et ce n’est pas une référence en termes du droit. Il faudrait qu’on respecte les textes. Quand les députés sont hors section, c’est le bureau qui se réunit et si nous sommes dans un pays de droit, il faudrait que les poursuites s’arrêtent. Le procureur nous a dit lui-même que cela est du ressort du bureau de l’Assemblée national. Le président Guillaume Soro est guidé par la sagesse du roi Salomon. Ce n’est pas parce que l’escargot ne mort pas qu’il faut le mettre n’importe où. Le président Guillaume Soro lui-même a décidé de se mettre au-devant de ce combat. Il n’est pas celui qui livre ses enfants et il doit protéger ses collègues députés. Il a décidé d’assumer. Nous autres qui sommes avec lui, avons décidé qu’à  un moment de la vie d’un homme il faut faire ce qui est juste et le combat que nous menons est un combat de justice. Peuple Atchan, vous n’êtes pas seuls, Soro a toujours gagné ses combats qu’il mène et il n’est pas seul. Continuez de mener le combat et ayez confiance en Dieu. Cela n’a rien à  voir avec les chapelles politiques, cela n’a rien à  voir avec la politique voilà  les nouvelles qui nous amènent ici », a déclaré au nom de Guillaume Soro, Oula Privat, député indépendant de Duekoué sous-préfecture et vice-président de l’assemblée nationale qui vendredi, parlait au nom du bureau de l'Assemblée nationale pour demander la suspension des poursuites (lire : http://www.koaci.com/cote-divoire-bureau-lassemblee-nationale-demande-suspension-poursuites-contre-jacques-ehouo-126821.html )  avant d'être recadré par le parquet (lire : http://koaci.com/cote-divoire-parquet-recadre-bureau-lassemblee-nationale-competent-pour-demander-suspension-poursuites-hors-session-126826.html )

Après la rencontre avec Jacques Ehouo et ses parents, nous apprenons de sources bien introduites que le président du parlement Ivoirien s’est également rendu chez Alain Lobognon pour lui apporter également son soutien.

Pour rappel Jacques Ehouo et Alain Lobognon sont sous le coup des poursuites judiciaires. Le premier a été auditionné le jeudi dernier par la police économique et inculpé par le pôle financier du 5ème cabinet du juge d'instruction pour détournement de fonds publics, blanchiment et usage de faux pour un montant de plus de 5 milliards entre 2004 et 2017.

Quant à  Alain Lobognon, il est recherché pour avoir via internet (Twitter, ndlr) diffusé de fausses informations faisant état de ce que le procureur de la république avait ordonné l’arrestation du maire élu du plateau. Une information démentie aussitôt par Richard Adou interrogé par KOACI qui vendredi révélait avoir saisi le bureau de l'Assemblée nationale pour demander l'arrestation de Jacques Ehouo (lire: https://www.koaci.com/cote-divoire-procureur-saisi-bureau-lassemblee-nationale-pour-etre-autorise-proceder-larrestation-jacques-ehouo-126832.html )

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Après sa libération, Simone Gbagbo annoncée pour la pre...
 
 
Côte d'Ivoire: Après sa libération, Simone Gbagbo annoncée pour la première fois au nord, elle passera quatre jours à Séguéla
Politique
 
Sénégal: Fronde au Pds, Oumar Sarr et Cie engagent la lutte et font de...
 
 
Sénégal: Fronde au Pds, Oumar Sarr et Cie engagent la lutte et font de graves révélations sur Karim Wade
Cameroun: Un évêque enlevé dans la région du Nord-Ouest
Politique
Cameroun: Un évêque enlevé dans la région du Nord-Ouest
Cameroun il y a 13 heures
 
Soudan:Le procès d'Omar El Béchir reporté au 31 Août, ses avocats réclament sa libération sous caution
Politique
Soudan:Le procès d'Omar El Béchir reporté au 31 Août, ses avocats...
Soudan il y a 15 heures
 
Sénégal: Décès d'Amath Dansokho à Dakar, Macky Sall salue «un grand combattant de la liberté»
Politique
Sénégal: Décès d'Amath Dansokho à Dakar, Macky Sall salue «un gra...
Sénégal il y a 15 heures
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'ivoire : Affaire des détournements au Plateau et mandat d'arrêt, Soro apporte son soutien aux députés Ehouo et Lobognon
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
Ça roule dans le bon sens ,de la Récupération politique...ça marche bien. SORO a reçu une éducation de compassion près de son père GBAGBO alors difficile de dérober a cette nature. Bravos !!! Fils du pays Tu es pardonné a jamais. L'essentiel reste et demeure Ouattara le burkinabé qui manque de sagesse a l'ivoirienne.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Menth
Un combat sans merci vient de démarrer entre Soro et le procureur de dramane ouattara. Le compte à  rebours a enfin commencé...Place au jeu !!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
Morceau choisi #Il nous revient d’entendre sur les réseaux sociaux le procureur a dit, le procureur a dit. Le procureur est un agent d’exécution et il n’est pas un agent de droit. Il exécute les instructions qu’on lui donne. Le procureur est en mission et ce n’est pas une référence en termes du droit# han la partie là  me plait deh. C'est trop doux. Dédicace spécial à  mon ami personnel et à  l'autre à  l'éducation approximative. Le temps est vraiment un autre nom de Dieu. Allons seulement félicitations PAN.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
ça devient de plus en plus intéressant. On attend ce que va faire ce procureur aux ordres. Pas besoin d'être devin pour prédire que Soro n'ira pas au congrès de RDR momifié le 26 janvier.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Il semblerait que Soro ait bien clarifié sa position.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
djouze
M le procureur,nous venons de l'apprendre par l'entremise de l'honorable Oula Privat. Que vous ne dites plus le droit.Mais aussi que vous exécutez des ordres de quelques politiques.Raison pour laquelle les députés réunis vous auraient demandé d'abandonner les poursuites contre le député-maire du plateau.Parce que vos décisions rendues sont en inadéquation avec le droit.Accusez ,défendez vous.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Il serait préférable pour notre assemblée nationale ; tout en décrivant le vice de procédure de notre administration dans l'affaire Ehouo qu'elle puisse prendre la peine de cerner tous les contours de la chose en entendant Jacques Ehouo et le procureur et ensuite donner son avis de sorte qu'elle ne soit pas perçue comme une institution qui protège la mauvaise graine s'il était avéré que Jacques Ehouo est coupable des faits a lui reproches.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Soro candidat du PDCI, GOR, et "petits" groupuscules qui gravitent autour de son nom. Ça se dessine, attendez pour voir!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lacotedivoiredabord
Digne fils du pays vous avez nos soutiens. La liberté populaire n'est pas loin.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
niniloves
Ce geste de soutien n'empêchera pas la justice de suivre son cours. Je suis pour que les concernés répondent de leurs actes
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alidaestou
Soro les gringalets risquent de braquer ton tabouret si tu continues avec ce comportement
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Tiens! J'espère que le cafard aboyeur se réjouira de l'expression de la démocratie au sein du rhdp (pas encore unifié). La liberté d'expression....... SKG est quand même vice-président du rdr unifié à  adjoumani !!! En tant que non observateur(😂), je m'attends à  ce que ce tonneau plus que vide injurie SKG. Je suis sûr qu'il me donnera tort. Lolll. Wait and see
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Chez nous au RDR et au RHDP, c'est la democratie. Personne ne va en vouloir a Soro de s'approcher du vieux Bedie ou meme d'apporter son soutien aux prisonniers en sursit. Mais des gens veulent nous faire croire qu'il est de leur bord. Continuez de rever. Le fils Soro a simplement quelques grieffes envers son pere Ouattara. Certains veulent nous faire le raprochement d'avec le plus celebre prisonnier du monde qu'il a d'ailleur fait partir. Soro n'est pas bete de se lancer dans les mains de Gbagbo meme s'il advient qu'il quitte Ouattara. Les GOR, continuez de rever. hi hi hi
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
chevalblanc
Sa sens la guerre des lois entre l'Assemblée Nationale et le gouvernement. Qui aura finalement le dessus ??? Veuillez laisser le maire du plateau s'installer parce que l'assemblée nationale ne vous livra pas un de ces député pour vos beaux yeux. Chers députés, vous qui soutenez Ehouo, préparez vous à  une guerre sans merci du gouvernement.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Dramani, je sais ta pine n'est pas coupe, c'est pourquoi il est si facile pour toi de donner dans les injures sans qu'on n'attaque. Y'a t-il pas democratie lorsque les membres du Parlement, de surcroit son president essaie de controler ou de contrecarrer les actions de l'executif? C'est ce qu'on appelle un contre-pouvoir dans une democratie. Ok, je sais c'est trop fort pour un GOR...hi hi
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
Soro;soro,soro,soro ...Huuum le petit la est garçon lol.Il assume tt ce qu il fait et vois très.Dommage qu il n y est pas son équivalent au PDCI..Kkb et sa génération sont méprisés au sein de ce parti,dommage.Soro lui ,est émancipé de tous et de tout.Il a trrrop d'avance même sur Le Chef des francs maçons Ivoiris qui fait étrangement profil bas ces temps ci.lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
A mon prestidigitateur favori ça faisait longtemps bon je vais allez droit au but il a volé ou pas l argent...c est un digne fils de la rci c est improbable laissez le venir faire éclater la vérité.... Pour ce qui est du reste méthode gor je suis fpi j ai tout les droit je suis dans l opposition , pauvre pdci emaillote gor...on observe calmez vous je sens déjà  les culottés mouillées ah bon il peuvent demander la levée de l immunité soro sauve nous je suis content mon ami personnel adore soro le rebelle selon lui lol....comme quoi le digne des pure ivoirien ivoiritaire est a géométrie variable lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
M. Bictogo, ''le gringalet'', j'espère que tu as bien saisi ce que dit Soro. Je traduit pour toi! SORO dit tu n'es rien devant lui, quand tu fini de chialer, il prend tes menaces à  un sou et se les fout là  oû tu n'aime pas . Si tu es trop fà¢ché va chercher ton tabouret maudit et tu saura que c'est un tabouret en béton. Toi et le loubard vous vous cachez derrière le procureur pour faire gnann! gnan! gnan aux braves gens. ok SORO dit ça là  ça ne l'effraie pas petit même! Et il est prêt pour vous jusqu'a nanina! Kiéé un procureur qui se permet de menacer le pouvoir législative. c'est à  dire le pouvoir qui vote les loi et lui on recrute comme fonctionnaire pour mangé un peu!!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008