Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : RHDP, «Aka Aouélé quand tu bouffes, faut reconnaître que c'est quelqu'un qui t'a permis de bouffer...»
 

Côte d'Ivoire : RHDP, «Aka Aouélé quand tu bouffes, faut reconnaître que c'est quelqu'un qui t'a permis de bouffer...»

 
 
 
 20567 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 janvier 2019 - 12:22

Aka Aouélé à  Botro (Ph KOACI)-

© Koaci.com – Lundi 14 Janvier 2019 –À Botro dans la soirée de ce Samedi 12 Janvier comme constaté sur place par KOACI, les travaux en commission, en vue de préparer le meeting de clôture du pré-congrès du RHDP unifié au palais du carnaval de Bouaké, se sont tenus dans le foyer de la commune en présence de plusieurs cadres favorables à  l'avènement du parti RHDP unifié, tant caressé par le chef de l'état Alassane Ouattara.

La présidente du comité d'organisation locale du pré-congrès, Rebecca Yao, le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Jacques Assahoré, cadre de la localité, Amadou Koné, président du comité régional et Aka Aouélé, chef de délégation ont tous, exprimé leur appartenance au RHDP qui, selon eux, serait gage de paix, de cohésion sociale, de prospérité et de stabilité.

Sans indexer une quelconque personne, le ministre Aka Aouélé a fait savoir à  ceux qui profitent des largesses issues du RHDP, de clarifier leur position.

« On ne peut pas vouloir d'une chose et son contraire. Tu bouffes et puis tu tournes le dos pour faire autre chose. Non ! Quand tu bouffes là , faut reconnaître au moins que c'est quelqu'un qui t'a permis de bouffer. Nous devons être logique avec nous-même (...) On est PDCI-RDA parce que c'est Houphouët et là  même où le nom d'Houphouët-Boigny raisonne là , j'y suis à  l'aise. Le RHDP c'est le rassemblement et le rassemblement est cher à  Félix Houphouët Boigny bien sûr comme il est cher au président Alassane Ouattara...» déclare le chef de la délégation RHDP pour le Gbêkê, Aka Aouélé.

Dans la même veine, Amadou Koné, renchérit en affirmant que « le RHDP se fait d'abord pour la région de Gbêkê.»

Quant à  la présidente du comité d'organisation du pré-congrès du RHDP à  Botro, Rebecca Yao, elle a fait savoir que ce sont tous les partis membres de sa sphère politique, qui y sont présents pour débattre des questions du statut et règlement intérieur du RHDP unifié, afin que chacun puisse apporter sa contribution.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : L'ancien ministre Eric Kahé après une rencontre avec B...
 
 
Côte d'Ivoire : L'ancien ministre Eric Kahé après une rencontre avec Bédié, « Les actions de grandes noblesses ont horreur du m'as-tu-vu »
Politique
 
Côte d'Ivoire : Nouvelle CEI, le PDCI répond au président de la commis...
 
 
Côte d'Ivoire : Nouvelle CEI, le PDCI répond au président de la commission de l'UA, « Votre position n'est ni celle de l'UA et de la cour africaine »
Côte d'Ivoire: L'UA tacle l'opposition et salue la promulgation de la loi sur la recomposition de la CEI
Politique
Côte d'Ivoire: L'UA tacle l'opposition et salue la promulgation d...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Cameroun: Condamnation à vie pour Sisiku Ayuk Tabe et 9 autres leaders sécessionnistes
Politique
Cameroun: Condamnation à vie pour Sisiku Ayuk Tabe et 9 autres le...
Cameroun il y a 1 heure
 
Burundi: Un militant de l' opposition tué à coup de machette et six blessés dans une embuscade
Politique
Burundi: Un militant de l' opposition tué à coup de machette et s...
Burundi il y a 13 heures
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : RHDP, «Aka Aouélé quand tu bouffes, faut reconnaître que c'est quelqu'un qui t'a permis de bouffer...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LeMagotOuRien
Mr le ministre Aka AOUÉLÉ dit simplement de façon triviale dans un langage accessible à  tous que si tu n'es pas Rhdp, ne sois pas surpris de n'être pas ou plus à  un poste de nomination élevé, stratégique, de décision ,d'influence, ..CE N'EST PAS UN GOUVERNEMENT D'UNION.. Là  personne ne dira qu'il n'avait pas compris ou n'avait pas été averti..
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Les bédiéïstes se foutent deux-mêmes.. Débauchage de cadres du rdr dont Adama "champion" alors n°2 du rdr, éviction de cadres rdr exple Tibé bi Balou patron de la marine marchande, Ngolo Coulibaly alors Pca de Air Ivoire etc., révocation des maires Lohouess (dabou) et feue Grah Claire (San-pédro).etc. les militants ruminaient certes mais LA DIRECTION DU RDR NE S'ÉTAIT JAMAIS PLAINTE.. Anyway
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Ah la mangecratie en Afrique. Faut avoir vécu sur d'autres continents pour mieux l'apprecier.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Triste d entendre un homme aussi respectable que Mr Aka Aouele tenir ce genre de propos, le terme "Bouffer" chez nous (langue courant) a une connotation bien précise qui signifie presque s'embourgeoiser (s enrichir) au détriment de quelqu'un ou d'une collectivité. Je crois bien qu'ici le terme fut employé dans le cadre du langage courant et dans un contexte politique faisant mention des nominations qui finissent par "bouffer" plutôt que de "développer " et c est bien dommage qu un grand pharmacien, ministre de la Sante n en soit pas a condamner l idee , qu une personne nommée puisse "bouffer".
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Oui @LemagotouRien, ce type de discours commun est pour les militants à  majorité analphabètes du rdr convaincus que le mode d'accession à  un poste ou à  un emploi, c'est d'abord l'activité militante au sein d'un parti. Je ne l'ai blà¢me pas. Sinon, pour la quasi majorité des ivoiriens qui ont fait les bancs comme toi, comme moi ou comme d'autres d'ailleurs, être à  un poste de responsabilité, une promotion professionnelle, ou avoir un emploi, c'est d'abord une question de compétences et de mérite. Mais très franchement, vous nous apprenez beaucoup sur la façon de gouverner, surtout sa jeunesse. Merci
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
bise2paix
Mais ce mr m'étonne, donc tu es fier de bouffer autant l'argent du pauvre contribuable ivoirien et ne rien fait oooh honte!!! Politique ivoirienne, tous corrompus jusqu'aux os, dis quand on fait la politique, on sert le peuple et non se servir dans l'argent du peuple. Et dire que certains citoyens sont en prison pour avoir voler du riz, de l'igname, de l'huile..... et qui sont en prison et vous c'est des milliards et vous pavanez dans ce pays. Faites un saut à  l'église !!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Donc c'est pour bouffer que vous gesticulez ça et là . Ce n'est pas pour développer le pays hein ?? J'ai toujours dit ceux qui vous assistent en plein soleil pendant vos réunions perdent leur précieux temps. Une nouvelle génération viendra mettre tous ces petits corrompus de politiciens derrière les barreaux !!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Votre chance c'est que le taux d'analphabetisme est très élevé sur le continent et en particulier en Côte d'Ivoire. Autrement dit tu ne pourrais pas employer ce terme révoltant ! Volez et pillez...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alpha 05
on te comprend ,mais ne BOUFFER PAS sans la population....sinon c'est une très salle politique que vous mener....TOUS LES IVOIRIENS n'ont pas besoin d'etre d'accord avec votre POLITIQUE. Dieu lui meme n'a pas été accepté de TOUS....C'est du méchant....suivisme.....des beni oui oui.....parceque je mange avec toi je ne peux pas te dire la vérité ! NON §JE PEUX TE PARLER LES GBè
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
horus
Votre boulot au sommet de l état, c est bouffe?.Bande d irresponsable, ,c est comme ça on dirige un pays? L Afrique noir très loin de la réalité. Au sommet de l état, on sert son peuple et n on ce faire servir sur le dos du peuple, ou des affamés comme notre très chère député bouffe
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
La RCI est tombée vraiment bas. Dans ce pays tout se résume à  bouffer et manger. Maiis avez vous conscience que ce que vous vous partagez là  c'est l'argent du contribuable qui lui souffre sous le poids de ses problèmes. A quoi servent les conseillers de nos autorités entretenus encore par le contribuable?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
“Bouffer”, le seul idéal chez notre “élite”. « ventre plein, nègre content » disaient avec mépris, les colons pour démontrer combien nos besoins étaient élémentaires et simplement alimentaires. Vous prouvez qu’ils avaient pleinement raison de nous mépriser ainsi. Pendant que votre unique satisfaction est de « bouffer », les autres peuples s’adonnent à  de débats d’idées sur comment évoluer et proposer un avenir meilleur pour leurs générations futures. Après, on viendra nous rabà¢cher que les autres nous méprisent.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Voici LE problème de la cote d'ivoire on fait la politique pour BOUFFER. La politique n'est pas un moyen pour rendre service à  son pays. Quand l'ivoirien comprendra que quand on veut être riche on crée un business ou on entreprend on n'aura plus de problème de mangercrates. Quand on veut pas prendre trop de risque dans sa vie et subvenir a ses besoins sans être riches on passe des diplômes ou formations et on devient salarié.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
bise2paix
Donc c'est avec l'argent du pauvre contribuable que vous avez rempli votre pharmacie océan a port Bouet ???? On ira là -bas avec nos ordonnances
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
Han vis à  vis comme ça. tchiéééé. M. le procureur il y'a des gens qui bouffent l'argent des ivoiriens oh. Ils se sont dévoilés. Tu fais quoi? Ils vont finir notre argent oh
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
Pathétique ce Mr..On aura tt entendu avk lvoiris
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
Franchement dans une démocratie une Vraie,ce Mr doit être mis au placard pour faute lourde.Après de tels propos tt partis crédible ne peux plus s'afficher avk un bouffeur confessant qu il BOUFFE.Quel culot.!Carton Rouge ousssst !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
La politique alimentaire par excellence. Blague un peu les gens en parlant de convictions ou de paix comme les autres! Que nenni, il met le pieds dans le plat. Ce n'est surement pas agréable de manger avec des gens qui ne savent pas se tenir à  table.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Simulacre de démocratie + gestion de copinage ou de copains et de clientélistes des derniers publics en Afrique, sans aucune efficacité pour le développement du pays Gouvermangeocratie. Triste sacrée Afrique !!!!! Nous avons un long chemin pour le bout du tunnel.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008