Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Venance Konan après sa visite surprise à  Bédié «j'estime qu'avec le parcours qui est le sien, sa place n'est plus dans l'arène »
 

Côte d'Ivoire : Venance Konan après sa visite surprise à  Bédié «j'estime qu'avec le parcours qui est le sien, sa place n'est plus dans l'arène »

 
 
 
 23425 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 janvier 2019 - 14:36

Bédié et Venance Konan jeudi dernier à  Daoukro-

© Koaci.com – Lundi 14 Janvier 2019 –Nous nous interrogions dans un précédent article sur la vise de Venance Konan à  Henri Konan Bédié à  Daoukro jeudi dernier lors d’un déjeuner de presse.

Le Directeur General du media d’Etat « Fraternité Matin » était curieusement l’un des seuls responsables de la structure publique à  cette invitation.

Alors que ces derniers temps, il a par des écrits très « acerbes » lancé des flèches à  l’encontre du Sphinx de Daoukro depuis sa rupture avec son allié Alassane Ouattara.

Nous nous interrogions de savoir si c’était juste une visite de courtoisie ou une allégeance à  l’ancien président ivoirien dont il fut l’un des défenseurs de son concept « Ivoirité ».

Dans son éditorial de ce lundi (lire ci-dessous, ndlr), Venance Konan lève un coin de voile sur sa présence à  Daoukro jeudi dernier et estime qu'en raison de son parcours, la place de Bédié n'est plus dans l'arène politique du pays.


Donatien Kautcha, Abidjan

Ci-dessous l' intégralité de sa réaction

Vœux et allégeance

Le 1er janvier dernier, j’ai eu la surprise de recevoir un Sms du président Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), qui me souhaitait la bonne année.
J’étais surpris, parce que c’était la première fois de ma vie que je recevais ses vœux de cette façon. Je l’en ai remercié et lui ai dit que je viendrais volontiers lui présenter les miens de vive voix. Il m’a répondu : « Tu es le bienvenu. » Plus tard, son service de communication m’a convié au déjeuner qu’il offrait à  la presse le jeudi 10 janvier à  Daoukro. À Daoukro, rappelons-le, vivent ma mère et plusieurs autres membres de ma famille. Aussi, me suis-je retrouvé dans cette ville le jeudi 10 janvier, et ai-je présenté mes vœux au président Bédié, avec des présents comme je le fais chaque année.

J’ai également participé au repas qu’il a offert à  la presse auquel il m’avait lui-même convié à  la fin de notre rencontre. Le lendemain matin, j’ai constaté que son service de communication avait envoyé la photo de notre rencontre à  plusieurs personnes et journaux, et certains se sont demandé si j’étais allé faire allégeance au président Bédié.

J’ai un grand respect pour le président Bédié, en raison de tous les postes qu’il a occupés dans ce pays, et aussi parce que je suis ressortissant de Daoukro dont il est quelque peu le patriarche. Je fais partie de la première promotion à  avoir passé le baccalauréat au lycée moderne de Daoukro en 1978, et notre promotion s’appelait justement Henri Konan Bédié. Il était notre parrain.

Lorsqu’il était Président de la République, je fus l’un de ses plus grands laudateurs, pour ne pas dire l’un de ses sofas. Je l’avais suivi dans son combat contre Alassane Ouattara et avais soutenu son concept d’Ivoirité. Je me suis démarqué de lui lorsque j’ai constaté tout le mal que ce concept faisait à  notre pays. Plus tard, j’ai applaudi lorsqu’il s’est réconcilié avec Alassane Ouattara.

J’ai versé une petite larme à  Yamoussoukro en novembre 2010, lorsqu’il a appelé ses partisans à  voter pour Alassane Ouattara. Et j’ai constaté avec joie, comme beaucoup de nos compatriotes, que le tandem qu’il formait avec le Président de la République avait permis à  notre pays de retrouver sa stabilité et de renouer avec la croissance. Et j’ai été malheureux, et je le suis toujours, lorsque j’ai vu M. Bédié devenir un irréductible opposant à  M. Ouattara.

J’ai cru comprendre à  travers ses propos et ceux de certains de ses proches qu’il veut être candidat en 2020 et il en voudrait beaucoup au Président de la République de ne pas le soutenir dans ce projet.

Je persiste à  croire et à  dire que c’est une erreur de la part de M. Bédié, et que cela risque d’être le combat de trop. Et sur ce chemin-là , je ne le suivrai jamais. Que les choses soient bien claires. J’estime qu’avec le parcours qui est le sien, sa place n’est plus dans l’arène, mais au-dessus de la mêlée. J’aurais voulu qu’il fût celui qui réconcilie Alassane Ouattara et Guillaume Soro, Affi N’Guessan et Simone Gbagbo, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, plutôt que celui qui prend position pour l’un contre l’autre. J’aurais voulu qu’il fût celui qui rassemble tous les fils du Pdci-Rda, même les plus turbulents, plutôt que celui qui exclut. J’aurais voulu qu’il fût l’homme des discours apaisants, et non celui aux violentes diatribes. J’aurais voulu qu’il s’entourà¢t de colombes plutôt que de faucons. Au fait, avec qui le Pdci-Rda compte-t-il reprendre le pouvoir lorsqu’il chasse tous ses cadres ? Je pense que la place du Pdci-Rda est dans le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qu’il soit unifié ou pas.

L’Houphouëtisme, c’est l’union, pas la division. Je voudrais rappeler que c’est le président Bédié qui a, le premier, parlé de la nécessité de créer un parti unifié dans son « appel de Daoukro. » Relisez bien son discours. Je pense aussi que dans la vie, il arrive toujours un moment où il faut passer la main

Lorsque l’on est déjà  entré dans l’histoire, il faut savoir y rester. Le Chef de l’État a invité le Président Bédié à  deux reprises à  passer le relais à  une autre génération, en citant les exemples de plusieurs dirigeants occidentaux qui sont à  peine quadragénaires. La Côte d’Ivoire a changé. Les Ivoiriens aussi. Dans leur grande majorité, ils ont moins de trente ans. Notre pays a une histoire particulière que nous avons tous contribué à  écrire, et qui nous a amenés à  nous battre il n’y a pas très longtemps.

Nous devons impérativement tourner cette page en passant le relais à  une autre génération. Faisons attention à  ne pas réveiller de vieux démons comme nous le faisons actuellement. Que tout le monde, dans tous les camps, garde en mémoire que nous avons un pays encore fragile, que des mots, de simples mots peuvent faire beaucoup de mal.

Venance Konan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Des hommes armés à moto tuent 16 villageois dans l' Etat de...
 
 
Nigeria: Des hommes armés à moto  tuent 16 villageois dans l' Etat de Katsina
Politique
 
Togo : Municipales, résultats provisoires des partielles, UNIR en trio...
 
 
Togo : Municipales, résultats provisoires des partielles, UNIR en triomphe
Côte d'Ivoire : Dans le Iffou pour une rentrée politique,   Guikahué attendu à N'Gattakro pour «lancer la victoire du PDCI en 2020»
Politique
Côte d'Ivoire : Dans le Iffou pour une rentrée politique, Guika...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: CEI, le PDCI reçoit la visite de la secrétaire chargée des affaires politiques des USA
Politique
Côte d'Ivoire: CEI, le PDCI reçoit la visite de la secrétaire cha...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: Décédé en exil à Paris,  Philippe Attey reçoit les hommages du FPI « Gbagbo ou rien »
Politique
Côte d'Ivoire: Décédé en exil à Paris, Philippe Attey reçoit les...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Venance Konan après sa visite surprise à  Bédié «j'estime qu'avec le parcours qui est le sien, sa place n'est plus dans l'arène »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Okapi
Une mise au point très claire, nette et précise. Une mise au point qui devrait interpeller tous les ivoiriens. J'espère que Bédié a bien saisi le message. Ça va fermer la bouche à  ceux qui aiment interpréter via des inepties ici.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Mon frère venance tu bouffes tant mieux pour toi mais de grà¢ce arrêtes de te ridiculiser ! Bédié peut et doit se présenter pour 2020 pour faire ce dont tu parles!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Menth
Mr venance konan arrêtez de raconter n'importe quoi et bouffez dans le silence comme aka aouelé vous l'a recommandé. C'est dramane ouattara lui même qui a fait voter cette nouvelle constitution dans laquelle il a fait sauter la limite d'à¢ge pour être candidat à  la présidentielle. Alors laissez le PR BEDIÉ tranquille et consacrez vous à  votre rhPD momifié
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
CD
ok merci tu peux passer prendre tes frais de mission où tu sais. En attendant donnes toi le temps pour t'occuper un peu de FRAT-MAT qui agonise.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Alexandre Dumas
C'est parce-que tu es à  la solde de Mr ouattara que tu tiens de tels propos au sujet de Mr Henri Konan Bedié. De toutes les façons c'est ton avis à  toi tout seul, pas l'avis des ivoiriens dans toutes les diversités.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
AZANUPF
Pourquoi voulez vous mettre l'étiquette de candidat du PDCI a BEDIE? attendons pour voir. Et le président a propos de sa candidature il dit quoi?. Je souhaite que le RHDP parle de son futur candidat à  la présidence.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
J'aurai voulu que tu degages le plancher ndja konan venance. Tu es qui pour vouloir que BEDIE fasse comme toi ? La politique c'est la liberté hein. Engage toi ou alors pardon boucle là  !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Comme l'a fait remarqué le ministre Abinan pascal, la quasi totalité de ceux qui entourent bédié actuellement sont ceux qui étaient ses proches qui ont conduit au coup d'État.. Et vous rêvez endormis à  croire qu'on va laisser les bédiéïstes ou les gor revenir au pouvoir..
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Waow!!! J'ai failli presque couler les larmes avant de me ressaisir juste à  temps. Lolll. Sacré Venance qui bouffe en fonction de la direction du vent. Donc si je comprends bien, parce que Bédié se présentera (ce qui n'est pas encore sûr) comme la constitution l'autorise, cela peut réveiller les vieux démons!? Il faut arrêter de se faire peur et de faire peur aux ivoiriens. Nous sommes assez matures pour faire notre choix en 2020. Nul doute que les ivoiriens feront le bon choix en toute responsabilité. Alors, tu peux aller encaisser tes honoraires auprès de ton employeur. Nous avons compris ta position.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
Vénance Konan, tu as eu l'occasion de rencontrer Bédié vis à  vis, qu'est ce qui t'empêchais donc de lui poser directement la question sur la rumeur de sa candidature? Tu es un vrai poltron! Toujours à  chialer sur le dos des gens et à  se flaquer la petite queue entre les jambes lorsqu'il se trouve en face d'eux. Pourquoi tu ne demandes pas clairement à  Dramane de ne pas briguer un troisième mandat lui qui entretient le flou? Où bien, tu aimes manger aussi comme Ouélé?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kloklodeh
Tu bouffes avec Ouattara donc c'est normale ta position. C'est grà¢ce à  Bédié que beaucoup parmi vous avaient été nommés à  vos différents postes. Aujourd'hui vous le là¢chez pour votre ventre avec vos paroles flatteuses. Sachez que bientot satan sera écrasé sous les pieds des ivoiriens par le Dieu de paix
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
hachid
Venance, bien dit et bien écrit. Tu es un vrai intellectuel. Au moins tu as dis ce que tu penses de la trajectoire que prend ton oncle. A lui t'entendre ou pas!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Je suis d'accord que ce serait mieux que Bedie là¢che l'affaire, et prépare le terrain et parraine quelqu'un d'autres. Après, concernant Venance Konan, il reprendra ses invectives sous peu, il a Ouattara dans le dos quand même.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
En tout cas, il ne pourra plus dire un jour qu'on ne lui a rien dit!!! Pourtant il y a tellement de jeunes cadres compétents au PDCI. Actuellement où on parle de G5. La G4 est envoi d'être dépassée; C'est rapide pour lui! Vraiment dommage.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
bise2paix
Bédié CANDIDAT piannnnnnnnnnn!!!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Entre ces deux "KONANs" qui doit être dégagé ?.. Si constitution permet meme á un "cabri" de se presenter , il le fera... ACCUSEZ DRAMANE Ouattara d'avoir modifié la constitution(limite d'age) . Qu'est ce qui a poussé DRAMANE á enlever le verrou sur la limite d'à¢ge maxi ?... Il voulait permettre á Konan de se présenter en 2020. et voilá, leur "deal" est tombé á l'eau. DRAMANE doit peut-être modifier une nouvelle fois la constitution
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
4
Oui
0%  
 
1382
Non
97%  
 
36
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008