Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Insécurité dans les zones de  production  du  cacao, huit operateurs tués et un préjudice financier de 1,2 milliards FCFA en trois mois
 

Côte d'Ivoire : Insécurité dans les zones de production du cacao, huit operateurs tués et un préjudice financier de 1,2 milliards FCFA en trois mois

 
 
 
 6947 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 janvier 2019 - 13:34

© Koaci.com – Jeudi 17 Janvier 2019 -La campagne commerciale l du cacao session 2018-2019 est émaillée par plusieurs agressions et assassinats des opérateurs.

Selon le Directeur General du Conseil Café-Cacao ce jeudi, à  Yamoussoukro, d’octobre à  décembre 2018 huit (08) personnes de la filière ont été assassinées pour un préjudice financier de 1, 200 milliard de FCFA, dans les zones de production de la matière première de la Côte d’Ivoire.

« Huit opérateurs ont été tués. Ils sont constitués essentiellement de dirigeants de sociétés coopératives, de pisteurs ou de producteurs », a révélé Koné Brahima Yves lors d’un séminaire pour renforcer son dispositif sécuritaire comme rapporté par une source sur place, avant de relever le bilan financier. « D’octobre à  décembre 2018, le préjudice financier subit suite aux agressions est de 1,200 milliard FCFA. »

L’atelier ouvert ce jour dans la capitale politique et administrative du pays vise pour le conseil café-cacao à  réfléchir sur le renforcement du dispositif sécuritaire face aux cas d’agressions à  main armée, aux détournements de cargaisons de produits et aux escroqueries, causant parfois des pertes en vies humaines.

Il va identifier les différentes formes d’insécurités auxquelles sont exposés les acteurs de la filière café-cacao et de proposer des solutions pour le renforcement durable du dispositif sécuritaire sur l’ensemble des zones de transaction du café et du cacao.

Les acteurs de la commercialisation du café et du cacao, les autorités locales de Yamoussoukro, les forces de l’ordre et les représentants de l’Etat prennent part à  ce séminaire qui prendra fin ce vendredi 18 janvier 2019.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
4
Oui
0%  
 
1382
Non
97%  
 
36
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008