Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : 72 candidats en lice pour la présidentielle 2019
 

Nigeria : 72 candidats en lice pour la présidentielle 2019

 
 
 
 7507 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 janvier 2019 - 20:41

Mahmood Yakubu, le président de la CENI et une liste partielle des candidats (ph1&2)

© koaci.com– Jeudi 17 Janvier 2019 – La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié ce jeudi la liste définitive des candidats à  l’élection présidentielle du 16 février 2019 dans le pays.

La liste publiée contient les noms des candidats à  la présidence et a la vice-présidence, des candidats au Sénat, à  la Chambre des représentants et aux Assemblées d’État.

En ce qui concerne la présidentielle, la liste publiée par la CENI comporte les noms des partis politiques, leurs candidats à  la présidence et leurs vice-présidents, soit un total de 144 noms. En détail, 72 candidats sont en lice pour la présidentielle et 72 candidats au poste de la vice-présidence. Il a 28 femmes qui se sont positionnées comme candidates.

Sans surprise, on retrouve les deux principaux candidats en vue à  cette présidentielle à  savoir le président Muhammadu Buhari et son vice-président Yemi Osinbajo, tous membres du parti au pouvoir, le All Progressives Congress (APC) mais aussi Atiku Abubakar et son colistier, Peter Obi, pour le compte du principal parti de l’opposition, Peoples Democratic Party (PDP).

D’autres candidats à  la présidentielle 2019 sont Mme Oby Ezekwesili du parti Allied du Peoples Movement of Nigeria; M. Omoyele Sowore du parti African Action Congress; M. Kingsley Moghalu du parti Young Progressives Party; M. Sina Fagbenro-Byron du KOWA Party; … et M. Fela Durotoye du parti Alliance for New Nigeria.

La liste des candidats publiée par la secrétaire de la CENI, Rose Oriaran-Anthony, ne mentionne pas le candidat du Social Democratic Party (SDP). Selon nos dernières informations, il s’avère que l’ancien ministre de l'Information, Jerry Gana, et l’ancien gouverneur de l’Etat de Cross River, Donald Duke, se disputent le poste du candidat présidentiel du SDP.

Gana a été reconnu par la justice comme candidat mais il n’a pas l’aval du parti. Au même moment, Duke a été débouté par la justice mais reste le candidat auquel le parti a accordé son onction.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement