Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Développement économique des États africains, des jeunes présentent «la route de la soie»   comme la seule alternative
 

Côte d'Ivoire: Développement économique des États africains, des jeunes présentent «la route de la soie» comme la seule alternative

 
 
 
 4906 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 janvier 2019 - 12:30


© koaci.com - Vendredi 18 Janvier 2019 -Des jeunes africains réunis au sein du Congrès international des jeunesses d’Afrique et de Chine (CONIJAC), se disent convaincus que seul le modèle chinois en matière de développement, qu’est la route de la soie pourra permettre aux Etats africains, majoritairement sous-développés de sortir de ce carcan et amorcer leur essor. Ces jeunes qui veulent que le modèle chinois fasse école sur le territoire africain, ont organisé ce jeudi 17 janvier 2019 à  l'amphithéà¢tre Niangoran Boa de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, une table ronde à  cet effet. Autour du thème '' la nouvelle route de la soie, quelles perspectives pour les économies africaines ''.


« Nous avons organisé cette activité pour dire aux peuples africains qu’il y a de l’espoir. Quand on regarde l’exemple de la Chine on doit croire en des lendemains meilleurs si bien sûr, on se met à  travailler comme l’ont fait les chinois. C’est ce partage d’expériences que nous voulons faire ». A indiqué Séri Ahoua Roland Christian, président exécutif du CONIJAC. Pour lui, à  travers la route de la soie, le géant d'Asie veut montrer en quoi la perpétuation des mouvements et phénomènes civilisationnels pour un pays peut l'aider à  relever les défis du moment. Séri Ahoua a, enfin, encouragé tous les africains à  s’inspirer de la nouvelle route de la soie pour créer leurs propres richesses et'' à  ne plus attendre que tout vienne des autres ''.

A cette rencontre réflexive qui a réuni plusieurs diplomates chinois ainsi que des universitaires et étudiants ivoiriens, le Professeur Li Dan, de l’Institut diplomatique de Chine a souligné qu'au regard des nouveaux défis du moment ,le partenariat sino-africain est devenu plus que jamais déterminant et important pour l’avenir de toute l’humanité. Par ailleurs, Directeur du centre de recherche chinois pour l'Afrique, LI DAN a souligné la volonté des dirigeants de son pays de consolider davantage le partenariat stratégique et global sino-africain : « Nous sommes ici pour apporter notre contribution au développement de la coopération sino-africaine mais surtout au niveau de la coopération inter-universitaire et au niveau des échanges entre les jeunes », a conclu le diplomate chinois.

KOUAME 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008