Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun: La Chine annule la dette du Cameroun estimée à  3 000 milliards FCFA
 

Cameroun: La Chine annule la dette du Cameroun estimée à  3 000 milliards FCFA

 
 
 
 16340 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 janvier 2019 - 15:56

Biya et son hôte chinois à Yaoundé


© Koaci.com - Samedi 19 Janvier 2019- La Chine vient d’annuler une partie de la dette du Cameroun arrivée à  échéance en fin 2018.


L’annonce a été faite vendredi soir à  l’issue de l’audience accordée par le président Biya à  Yang Jiechi, représentant spécial de Xi Jinping, membre du bureau politique du comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du bureau de la Commission des Affaires étrangères du PCC.

Les interventions directes de la Chine au Cameroun sont estimées à  3 282,738 milliards FCFA entre 2007 et 2017. Ces interventions se font généralement à  travers le gouvernement chinois, la Bank of China, Exim Bank, par Industrial and commercial Bank of China…

Selon les statistiques communiquées par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), dont l’une des missions est la gestion de la dette du Cameroun, l’encours de la dette chinoise était estimé à  1 600,6 milliards FCFA en août 2018 (soit plus de 30 de l’encours total de la dette extérieure), en hausse de 17,2 %.

Cette annulation fait suite aux plaidoiries du président Biya. En effet, lors de ses derniers voyages à  Beijing en Chine notamment du 22 au 24 mars 2018 et en septembre de la même année au 3ème sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC) le président Biya avait plaidé auprès de son homologue chinois, le Xi Jinping, pour une renégociation de la dette du Cameroun.

La réponse chinoise a donc été rendue publique vendredi 19 janvier 2019.

Coopération

La Chine qui intervient au pays de Biya dans les secteurs de l’hydroélectricité notamment dans la construction de plusieurs barrages (Memvé’élé, Mekim, Lom-Pangar). Dans celui du transport (autoroute Kribi-Lolabe, autoroute Yaoundé-Nsimalen), les télécommunications (pose du cà¢ble sous marin reliant le Brésil au Cameroun) et de l’assainissement de l’eau (Projet d’adduction en eau potable de la ville de Yaoundé –PAEPYS-), est désormais le premier partenaire économique du Cameroun, mais également son premier créancier.

Outre ces infrastructures, la Chine est présente dans d’autres secteurs stratégiques comme le pétrole avec Addax Petroleum.

La Chine importe du Cameroun, le bois, le cacao, le coton. En contrepartie, les chinois exportent vers le Cameroun, les appareils électroniques (téléviseurs, téléphones, panneaux solaires) et divers matériaux ferreux et des engins...

Selon l’Institut national des statistiques, 172 entreprises chinoises sont présentes au Cameroun.

En 2013, près de 5 000 chinois étaient installés dans les principales métropoles camerounaises.

Notons pour finir que l’annulation de la dette du Cameroun par la Chine intervient après le satisfecit du Fonds monétaire international (FMI) qui a récemment déloqué 76,3 millions $ pour accompagner les réformes économiques et financières du gouvernement sur la période allant de 2017 à  2020.

Lire aussi : https://www.koaci.com/cameroun-satisfecit-gouvernement-suite-deblocage-millions--126486.html

Armand Ougock, Yaoundé

-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à  Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Cameroun: La Chine annule la dette du Cameroun estimée à  3 000 milliards FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Deku
Les chinois prennent lentement mais surement la place des occidentaux, qui trainent une réputation d'impérialistes bien méritée. Cependant, il ne faudrait pas que la chine fasse pareil que les occidentaux. Tant que les chinois ne viennent pas s'ingérer dans les affaire politiques comme les occidentaux, ils seront toujours bien vus.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Une bouffée d'oxygène pour le roi Biya... C'est un processus PPTE chinois ou quoi ? Qu'on nous le dise ? Ah, les Chinois ils copient tout ce que les blancs font. Mais, bon...
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kkalipe
je me demande combien d'hectares elle a reçu en contrepartie
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Il y a des gens qui pensent que les occidentaux sont leurs protecteurs. Un jour ils reviendront à  la dure réalité. Le blanc n'a pas d'amis; il a des intérêts.
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter