Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Convention du PIT, gauche et PDCI unanimes «c'est un régime fasciste qui tente de s'installer»
 

Côte d'Ivoire : Convention du PIT, gauche et PDCI unanimes «c'est un régime fasciste qui tente de s'installer»

 
 
 
 30128 Vues
 
  23 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 janvier 2019 - 14:22

Wodié (ph1), KKS, Konan, Banny, Ouegnin, Anaky et Djedje (ph2) samedi à  Abidjan (ph KOACI)


© Koaci.com – Samedi 19 Janvier 2019 - En marge des précongrès éclatés du Rhdp unifié qui se déroulent dans plusieurs communes d’Abidjan et à  l’intérieur du pays, ce samedi 19 janvier 2019, à  Cocody Attoban se tenait la convention nationale de clarification du parti ivoirien des travailleurs (PIT), comme constaté sur place par KOACI.


Une convention pour clarifier la position du PIT, qui pour l’occasion a réuni tous les membres fondateurs du parti y compris la présence remarquée du président fondateur Francis Wodié.

Plusieurs partis de gauche représentés par leurs premiers ont pris part à  cette convention nationale du PIT. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Bédié représenté par l’ancien premier ministre Charles Konan Banny était également aux côtés de Daniel Aka Ahizi, président du PIT pour cette convention nationale.

Danon Djédjé (Fpi), Gnamien Konan (Nci), Armand Ouégnin (EDS), Anaky Kobenan (MFA), Gnonzié (Rpp), Konan Banny (Pdci), Affoussata Bamba (représentante de Guillaume Soro), Bamba Moriféré, Kabran Appiah, étaient des figures bien visibles à  cette convention nationale de clarification du PIT qui a, par la voix de Simon Pierre Ekanza, président de la convention, affirmé la non-appartenance du PIT au Rhdp, parti unifié.

« Je me réjouis de la présence des membres fondateurs du PIT à  cette convention parce que c’est eux, mieux qui quiconque, peuvent nous éclairer. Les crises au sein du parti se sont succédé et ne se comptent plus. Le Pit a été déchiré par toutes sortes d’épreuves. Que pouvait-on attendre des camarades à  qui l’on faisait miroiter le paradis ? Le mieux était de les laisser partir sans s’en morfondre. Aujourd’hui le danger qui guette le parti à  l’horizon est d’une autre ampleur, c’est la disparition de la scène nationale. Faut-il laisser la partie dite légaliste soutenue par le RDR laisser planer les répercussions néfastes sur le PIT ? Le PIT est aujourd’hui à  un tournant crucial de son histoire. La convention nationale informe la communauté nationale de la non-appartenance du PIT au Rhdp unifié », s’est voulu clair le président de la convention.

Pour le compte du front populaire ivoirien (Fpi), Sebastien Danon Djédjé tout en se disant fier du fait que Laurent Gbagbo a été innocenté, a aussi fait savoir la volonté de l’ex-président de voir le Fpi parler de réconciliation avec les autres partis de gauche.

« Je voudrais tout simplement saluer le PIT qui nous a soutenu à  travers son président Ahizi Daniel. Je vois ici des visages historiques et j’en suis fier. Je voudrais marquer ma fierté de savoir qu’ici certains ont manifesté leur joie quand le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo a été innocenté. Le président Laurent Gbagbo nous a instruit de parler de la réconciliation en Côte d’Ivoire avec les partis de gauche et c’est pour cela que nous sommes à  vos côtés aujourd’hui », a-t-il fait savoir.

Bamba Moriféré, l’ancien compagnon de Laurent Gbagbo quant à  lieu n’est pas allé du dos de la cuillère avec le régime d’Abidjan. Pour lui, le Rhdp tente de vider tous les partis politiques de leur identité. Tout en précisant que c’est un régime fasciste qui tente de s’installer en Côte d’Ivoire, Bamba Moriféré a appelé tous les partis de gauche et le Pdci à  une union sacrée.

« Ma présence ici est un témoignage, au moment où le soi-disant Rhdp tente de vider les partis politiques de leurs identités, je me devais d’être présent pour témoigner. Je peux dire que je suis l’un des membres fondateurs du PIT et du FPI de Gbagbo parce que c’est dans la clandestinité que nous avons combattue.
Nous sommes aujourd’hui dans une tentative de restauration. La situation de la Côte d’Ivoire aujourd’hui est grave puisque lorsque nous étions sous un parti unique. C’est un régime fasciste qui tente de s’installer en Côte d’Ivoire. Ce qui nous menace c’est de présenter sa carte de Rhdp unifié pour justifier de sa nationalité ivoirienne. Nous sommes à  l’heure du rassemblement pour sauver la nation ivoirienne » a-t-il déclaré.

Gnamien Konan Nouvelle Côte d’Ivoire (NCI), a aussi, à  la suite de son prédécesseur appelé tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire à  l’union. Pour lui, qu’on soit de gauche ou de droite, face à  l’enjeu actuel, la Côte d’Ivoire a besoin de consensus.

« Nous réglerons les problèmes d’idéologies après. Comment les Ivoiriens se mettent ensemble pour le président Gbagbo sorte de prison, pour que ce pays redevienne démocratique. Nous devons arracher notre pays aux prédateurs. Nous avons besoin d’union de toutes les filles et de tous les fils de ce pays. La Côte d’Ivoire est l’objet de convoitise de toute part parce que c’est un pays immensément riche », indique-t-il.

Terminant, le professeur Armand Ouégnin président de la plateforme Ensemble pour la démocratique et la souveraineté (EDS) a tenu à  préciser que l’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo acquitté le 15 janvier dernier, demeure dans un esprit de réconciliation et de paix.

« Le président est acquitté et libéré, il remettra les pieds en Côte d’Ivoire. Je voudrais rassurer tout le monde. Le président Laurent Gbagbo qui m’a reçu il n’y a pas longtemps est dans un esprit de réconciliation et de paix. Et ce message, il m’a demandé de le transmettre à  tous les Ivoiriens. Le président Laurent Gbagbo en homme de paix et de dialogue reviendra ici en Côte d’Ivoire et tendra la main à  tous les acteurs politiques, je dis bien tous les acteurs politiques. Et fidèle à  sa politique du asseyons-nous et discutons, Gbagbo parlera de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire pour laquelle nous devons lutter pour la transmettre à  notre future génération. Je voudrais souhaiter très longue vie au PIT. Ensemble dans la paix et la liberté nous puissions construire la Côte d’Ivoire une et indivisible, la belle Côte d’Ivoire », a conclu le professeur Armand Ouégnin.

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Zimbabwe: Un responsable du MDC arrêté pour ne pas avoir empêché une m...
 
 
Zimbabwe: Un responsable du MDC arrêté pour ne pas avoir empêché une manifestation interdite
Politique
 
Tunisie: Nabil Karoui, candidat à la présidentielle, interpellé
 
 
Tunisie: Nabil Karoui, candidat à la présidentielle, interpellé
Côte d'Ivoire: Décédé en exil en France, levée de corps ce jour du ministre Philippe Attey, présence des personnalités et cadres du FPI
Politique
Côte d'Ivoire: Décédé en exil en France, levée de corps ce jour d...
Côte d'Ivoire il y a 17 heures
 
Côte d'Ivoire: Décès de la mère du Général Dogbo Blé toujours en détention
Politique
Côte d'Ivoire: Décès de la mère du Général Dogbo Blé toujours en...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Togo: Accident d'un véhicule du cortège présidentiel à Lomé
Politique
Togo: Accident d'un véhicule du cortège présidentiel à Lomé
Togo il y a 19 heures
 
 
 
 
  23 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Convention du PIT, gauche et PDCI unanimes «c'est un régime fasciste qui tente de s'installer»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
L'essentiel pour moi, Après avoir calciné mon Père et ma Mère avec sa belle fille et ses petits enfants sous un matelas a BLOLEQUIN, on vient dire aujourd'hui qu'on va nous tuer encore. Je suis maintenant sur la défensive, même la libération de GBAGBO ne changera rien a ma soif de vengeance. QUE LE MEILLEUR GAGNE.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Belle analyse de Gnamien Konan,très belle analyse.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kolmogorov
@OULAI DE BEOUE zea donc c'est vous seulement qui avez le droit de tuer et pas les autres? Qui ne se souvient pas des propos abjects de cette tarée et aigrie de bonniche qui scanda "ON VA TUER TOUS LES MUSULMANS" sur les réseaux sociaux ou ces dames célibataires endurcies qui faisaient l'apologie de l'article 125 de Blé Goudé sur ces meme réseaux sociaux. Commencez seulement, on va vous aider à  terminer. Un homme averti en vaut deux, ainsi va la récurrence !!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
@kolmogorov,le meilleur va gagner. TCT. Ajoute un liens numérique a ton argumentaire juste pour étayer ton mensonge.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Les mots ne sont pas suffisamment durs pour qualifier ce régime moribond qui refusent la contradiction. Il faut s'unir contre ce parvenus pour qui des milliers de gens sont morts gratuitement et qui ont oublié comment ils sont arrivés au pouvoir. Il faut s'unir pour éviter le pire
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
C'est maintenant vous savez ça? En tout cas il est temps pour vous de vous allie pour en finir.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
"L'union sacrée". C'est ça qu'on veut entendre.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Bon avec le pit la c est certain on rempli une cabine lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
OULAI DE BEOUE zea, mais l'occasion t'es donnee de te vanger, mais faut commencer. C'est vous qui parlez de regime nazzi? Donc comme l'a si bien dit Komogorov, c'est vous seulement qui avez le droit de tuer, et quand les autres se defendent ils sont nazi. Bon commencez a vous vanger, comme c'est vous seuls qui avez perdu des proches durant la crise.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
L'image est magnifique... la CI diverse est rassemblée et réconciliée avec elle même... sans pression ni menace ni achat de conscience... le temps de mettre fin au régime fasciste autoritaire et dictatorial de dao est venu.. bravo aux ivoiriens.. l heure du réveil à  sonné..
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
Tout doucement se met en place une véritable plateforme qui va balayer le RHDP et son projet maléfique d'asservir les ivoiriens. Au fur et à  mesure les opposants essayent de trouver un angle de convergence, un discours audible qui fédère les différences autour d'un objectif commun, celui de sauver la côte d'Ivoire de la dictature, du totalitarisme et de la pensée unique que veut imposer mossi dramane.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
@kolmogrov,@Wence peut être que mes bourreau ne sont pas de votre race ! Heureux de vous culpabiliser.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Le régime de ouattara est exactement très caractéristique des faux musulmans ou musulmans de pacotilles qui torturent à  longueur de journée en silence leurs propres femmes et enfants, les violent dans des maisons-prisons et qui vont se singer tous les jours dans des mosquées.Quand vous rentrez chez eux c’est l’enfer .
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
MAMADEGA
Je ne savais pas qu'il y avait des partis de gauche dans ce pays. Remake d'un mauvais film déjà  vu ? On dirait bien. Tous les acteurs sont là  ? Presque. Que le scénario catastrophe commence donc. - Allumer le feu, - Allumer le feu, - Allumer le feu, - Il suffira d'une étincelle... - Allumer le feu, - Allumer le feu, - Allumer le feu, - Allumons le feu, -Et voir grandir la flamme .... - Allumer le feu
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
Je me demande bien si ces messieurs du RHDP se rendent compte de la réalité de l'environnement politique ivoirien du moment. Sont-ils toujours conscient que le RHDP est aujourd'hui réduit a peau de chagrin ? Se rendent ils compte le RHDP de 2019 n'est plus celui de 2010 et 2015? Le PDCI s'est retiré. Le PIT, le MFA, l'UPCI et LIDER ni sont que par des personnes considérées par la majorité a la base comme des traites qui s'enrichissent sur leur dos. Il ne reste plus que l'UDPCI et RDR. le premier entretien d'ailleurs une divergence de fond avec le seconde. Celui de la pérennité de l'identité des parties membres du RHDP.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
Tous devenus rebelles à  ouattara quoi ? Qui règne par l'épée perira par l'épée ! Au dernier moment certains vont tourner le dos à  ouattara hein. Même le sieur adjoumani n'est plus trop frénétiquement fanatique !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Le Congo n'a exploité que 10% de ses terres cultivables, en Côte d'Ivoire, on a déjà  entamé les forêts classées...sous peu on ne sera plus riche...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
Apparemment le projet funeste du RDR de se débarrasser de sa carapace hideuse du tribalisme, du régionalisme, du rattrapage, de violence sanglante et de népotisme pour de se doter d'une nouvelle carapace en profitant comme un parasite de l'image policée des autres partis membres du RHDP. Toutes sortes de pratiques néfastes ont été mis en contribution. Intimidation, chantage autour des postes juteux, emprisonnement et division des partis politiques. Mais là , l'addition commence à  vraiment devenir amer.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Eburnyman
Le vieil monde refuse de mourir, les papys pardonnez laissez nous voler de nos propres ailles, allez jouer dame ou avalé laissez nous choisir ce qui ya de mieux pour nous, vous avez fait votre temps laissez nous nous assumer
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Bla Bla Bla, si c'est un regime fasciste qui est en place, alors ce n'est en tout cas pas le premier en CI. Sans doute il ya eu des precedents, comme sous le regime de l'empereur N'Zue Ba qui emprisonnait les journalistes pour un oui ou pour un non et les malinke qui etaient arbitrairement depouilles de leur nationalite. Sous the regime Bete, c'est le fascisme a son paroxisme avec the charnier de Yop, la repression a sang des marches de l'opposition, et bien d'autres tueries. Sous le regime du balayeur balaye, c'etait les complots imaginaires pour se debarrasser des militaires nordistes. Donc le fascisme actuel n'est que la continuite d'un regime etatique installe en RCI depuis par l'empereur N'Zue Ba. Pardonnez, n'accusez pas ADO.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Rien que des aigris.! Formez un nouveau parti : Coalition des Aigris à  Mort (CAM)
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Et revoilà  les mantèrres émergeant traités les autres d'aigris ????. MDRRRRR!!!!. Tous les fils de CI, hormis les boyorodjans ont compris d’où vient le problème et se mettent ensemble pour circonscrire cela. Poser une question ironique sur l'existence de partis de gauche en CI, n'est-ce pas confirmer qu'on est boyorodjan et qu'on a peur???. En tout cas belle initiative à  poursuivre!!!!.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
@wence.....Nous sommes en 2019 hein....Donc l'actualité Actuelle et Factuelle AUJOURD'HUI c de dégager la "bête"et sont fils mort né rhdp en 2020.Sinon pour ce que tu racontes là ,il y a ls livres d'histoires.lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008