Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé détenus malgré leur acquittement, des intellectuels africains et Français dénoncent un  déni de justice
 

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé détenus malgré leur acquittement, des intellectuels africains et Français dénoncent un déni de justice

 
 
 
 24245 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 janvier 2019 - 08:54

Gbagbo

© Koaci.com – Mercredi 23 Janvier 2019 –La détention de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé malgré leur acquittement par les juges de la Cour Pénale Internationale (CPI) passe mal du côté des africains.

Des intellectuels dans une lettre ouverte dénoncent un véritable déni de justice. « Une violation inacceptable des droits de l’homme depuis leur acquittement le 15 janvier 2019 par la chambre de 1ère instance. Une telle décision signifie aussi que la CPI fait des deux personnalités des hommes sans droits et dont on restreint la liberté alors qu’ils ne sont pas poursuivis », dénoncent-ils.

Des ivoiriens, Malgache et Français exigent la libération immédiate des deux acquittés, l’application des dispositions du Statut de Rome en la matière (art.81 du Statut de Rome) et le respect absolu des droits de Gbagbo et Blé Goudé.

« La CPI n’a pas le droit de se placer au-dessus de la liberté et de la justice si elle veut être l’instrument universel de lutte contre l’injustice », soutiennent-ils.

Fatou Bensouda a annoncé son intention de faire appel, mais elle attend de recevoir cette décision écrite avant d’enclencher cette requête. Or, la procureure craint qu’entre temps, les deux personnes acquittées ne prennent la fuite.

Estimant que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pourraient ne plus être disponibles pour répondre à  la Cour, les juges de la Chambre d’appel veulent éviter d’avoir à  procéder à  une nouvelle arrestation si l’éventuelle requête de la procureure est confirmée dans quelques mois.

Une audience est annoncée pour le 1er février afin de statuer sur les arguments de l’accusation et la défense.

La décision sera donnée à  temps voulu par les juges de la chambre d’appel comme l’a confié Fadi El Abdallah, porte-parole de la CPI lundi dernier à  KOACI.

Donatien Kautcha, Abidjan

Ci-dessous l’intégralité la lettre ouverte signée par la diaspora des intellectuels progressistes

Depuis la crise électorale de 2010 et l’arrestation du Président Laurent Gbagbo en avril 2011, la Côte d’Ivoire reste profondément divisée et traumatisée. Outre les massacres et l’exil massif d’Ivoiriens, la justice y est dévoyée. Le transfèrement de Laurent Gbagbo (novembre 2011) et Blé Goudé (mars 2014) à  la Cour Pénale internationale – CPI - laissait supposer la mise à  l’endroit des procédures judiciaires pour que le droit soit dit par la justice internationale. Il n'en est rien ; car la CPI nous fait vivre les péripéties d’un droit singulier à  La Haye.
Malgré une détention préventive qui s’est exonéré du principe de la présomption d’innocence appliquée à  tout prévenu, après une instruction à  sens unique, au terme d’une audience de la Chambre de1ere instance qui a duré trois ans et a permis aux magistrats de se rendre compte de la vacuité du dossier du Procureur, la Cour de première instance a décidé, le 15 janvier dernier, de l’acquittement et de la libération immédiate des deux accusés.
Déjà  habitué à  violer, sans risques, les droits des deux prévenus, le bureau du Procureur a convaincu la Chambre d’appel de maintenir le Président Gbagbo et Blé Goudé dans les liens de la détention à  titre conservatoire. Déjà  injuste, quand Laurent Gbagbo et Blé Goudé avaient le statut d’accusés, cette décision est un véritable déni de justice, une violation inacceptable des droits de l’homme depuis leur acquittement le 15 janvier 2019 par la chambre de 1ère instance. Une telle décision signifie aussi que la CPI fait des deux personnalités des hommes sans droits et dont on restreint la liberté alors qu’ils ne sont pas poursuivis.
Citoyens d'Afrique et du Monde, nous exigeons la libération immédiate des deux acquittés, l’application des dispositions du Statut de Rome en la matière (art.81 du Statut de Rome) et le respect absolu des droits de MM. Gbagbo et Blé Goudé. La CPI n’a pas le droit de se placer au-dessus de la liberté et de la justice si elle veut être l’instrument universel de lutte contre l’injustice.
Fait à  Paris le 18 janvier 2019.
Pierre Kipré, professeur, ancien ministre, ancien ambassadeur
Michel Galy, politologue
Philippe Attey, banquier, ancien ministre
Albert Bourgi, professeur, constitutionnaliste
Coulibaly Malick, spécialiste du VIH/SIDA, ancien ministre
Jean-Claude Djéréké, professeur (université de Baltimore)
Richard Kadio, professeur, ancien ministre
Koffi Koffi Lazare, directeur de collection (éditions L’Harmattan), ancien ministre
Pascal Kokora, professeur (Georgetown university), ancien ambassadeur
Raymond Koudou Kessié, professeur, ancien ambassadeur
Paul Bert Rossy Rahasimanana, député de Madagascar
N'Guessan Yao Thomas, professeur, ancien ministre
Félix Tano, professeur, ancien membre du Conseil constitutionnel ivoirien
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Pour Bictogo, Blé Goudé à sa place dans la politique r...
 
 
Côte d'Ivoire : Pour Bictogo, Blé Goudé à sa place dans la politique relativement à son parcours
Politique
 
Côte d'Ivoire: Bictogo à propos d'une alliance Gbagbo-Bédié-Soro, « Au...
 
 
Côte d'Ivoire: Bictogo à propos d'une alliance Gbagbo-Bédié-Soro, « Au RHDP on ne se préoccupe pas des Vuvuzelas politiques »
Côte d'Ivoire: A Yopougon, KKB en défenseur de Blé et révèle «nous sommes en train de construire une relation qui va sauver notre pays »
Politique
Côte d'Ivoire: A Yopougon, KKB en défenseur de Blé et révèle «nou...
Côte d'Ivoire il y a 37 minutes
 
Côte d'Ivoire: La nouvelle plateforme de l'opposition au centre d'un entretien  entre Bédié et Guikahué à Paris, le PDCI s'y engage officiellement
Politique
Côte d'Ivoire: La nouvelle plateforme de l'opposition au centre d...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : CEI, Affi N'Guessan et Kabran Appia décident de ne pas désigner de représentant
Politique
Côte d'Ivoire : CEI, Affi N'Guessan et Kabran Appia décident de n...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé détenus malgré leur acquittement, des intellectuels africains et Français dénoncent un déni de justice
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
on vous dit d'attendre c'est une cours de justice c'est pas un garbadrome refondu de poy ,ah vraiment faut vous calmer !!!dans un proces on a des droits et des devoirs c'est comme ca calmez vous respectez les droits du procureur qui respecte les droits de la défense vraiment pourquoi vous etes tjrs dans palabre agité comme ca dans votre tête !!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
El Rey
Cette cour ne sera plus crédible et est en perte de noterieté c'est tout! A quand notre pays sortira de cet accord moribond du statut de Rome??
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Menth
Jord'à¢ne..comment expliques tu le fait de maintenir des présumés innocents en prison malgré leur acquittement immédiat? C'est un raisonnement trop fort pour des adomouton buveurs de sang
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Menth si je bois du sang tu bois quoi pour pas comprendre une simple procédure, arrete d'insulter ton intelligence comme j'ai dit précédement on vous demande de patienter ou est votre problème , votre comportement de blakoro va bloquer votre gars la bas vous savez pas rester un peu calme lol !y'a quoi meme dans vos cervelles malachiste lol !!!si tu peux pas comprendre une procédure judiciaire faut rester dans ton coin et patienter en silence au lieu de gesticulter comme une salamandre de tchapalodrome de poy lol !!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
"C'est être impoli et Satan de jeter du sable dans l'attieké que Ouattara est en train de manger ..". Ouattara DRAMANE a lui aussi donné discrètement des pots-de-vin..voilà  ce qui pourrait résumer ce nouveau blocage.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Ces pseudo-intellectuels ne savent-ils pas qu’il existe des procédures de recours pour toutes les parties dans toute cour de justice ? Clowns… Ces procédures sont valides aussi pour la défense au cas où ce tueur avait été condamne si la procureuse n’avait pas été aussi incompétente. on ne pinaillera pas ici parce que le concerné se nomme gbagba, ce vaurien qui pilla son pays pendant 10 ans avec sa clique et par-dessus tout le tua en refusant de céder le pouvoir perdu par les urnes. Bilan de cet assassin chef de guerre: 3000 morts. On avance..... Le peuple attend la suite...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
Les moutons ou rien et leur sanguinaire de mentor avaient cru bêtement que leur forfaitures passerait comme une lettre à  la poste. Vous serez traqué jusque dans vos derniers retranchements. bande d'apprentis sorciers.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
Les moutons ou rien et leur sanguinaire de mentor avaient cru bêtement que leur forfaitures passerait comme une lettre à  la poste. Vous serez traqué jusque dans vos derniers retranchements. bande d'apprentis sorciers.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Over - dose tu veux traquer qui ? qui t'a traqué toi ??? pardon arrete de nous faire rire arrete de chialer un peu on te dit de patienter donc tu patienter arrete d'afficher tes carrences juridiques sur le site en polluant l'espace avec tes menace de frayaliste qui font plus rire qu'autre chose!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
Jordan, tu sais on ne parle pas de la même traque! Pendant que toi tu penses à  ta matchette, ton fusil calibre 12 et ta kalach, moi je parle des idées, des arguments, du verbe. En un mot, aux méthodes de traque des humains, des hommes civilisés. Toi tu appartiens à  l’espèce de dozos animaux sauvages donc...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Over dose le civilisé tu vas venir nous traquer et nous on est des abouti frayaliste refondu on va rester assis pauvre rigolos bon courage ....et j y réfléchi comme je suis dozo toi tu es sûrement un libérien drogue aux yeux rouge je t attend avec impatience
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Cette cour n'a jamais été credible ...les USA n'y sont pas...la Chine aussi je crois...alors plein les pays de merde afro...parce qu'ils sont assis sur leur fesse comme dans une plantation de cannes à  sucre...incapable de bouger leur fesse à  toujours livrer le sucre...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
J'aurai préféré que les français ne s'en mêle pas. On doit les dégager de l'Afrique. Ils vont dire maintenant qu'ils ont dénoncé. Tchrr
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008