Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ahoussou en présence d'une délégation du parlement coréen «le bien-être des populations doit préoccuper les ivoiriens au lieu des débats politiques et les partis politiques»
 

Côte d'Ivoire : Ahoussou en présence d'une délégation du parlement coréen «le bien-être des populations doit préoccuper les ivoiriens au lieu des débats politiques et les partis politiques»

 
 
 
 10527 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 janvier 2019 - 08:23

Ahoussou et Young lundi à  Abidjan (ph KOACI)


© Koaci.com – Mardi 29 Janvier 2019 – Le Sénat ivoirien n’aura pas plus de deux groupes parlementaires, comme c'est le cas en ce moment à  l'Assemblée nationale.


Le Président de cette institution, Jeannot Ahoussou Kouadio a fait cette révélation, ce jour au cours d’un entretien avec le vice-président de l’Assemblée nationale de la république de la Corée, Lee Ju Young accompagné d’une forte délégation de parlementaires ainsi que de l’Ambassadeur de la Corée en Côte d’Ivoire au cours d’une séance de travail à  la permanence du Sénat sise à  Cocody Attoban.

En présence de certains sénateurs, Jeannot Ahoussou Kouadion a affirmé que le Sénat ivoirien comprendra deux groupes parlementaires.

«Pour l’essentiel, nous avons deux groupes parlementaires qui se signalent. Le groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI ), ancien parti de Félix Houpouët-Boigny aujourd’hui dirigé par le Président Bédié et le groupe parlementaire RHDP dont le président est le Président Alassane Ouattara. Voici les deux groupes parlementaires qui se dessinent, » a déclaré le Président du Sénat.

Installé officiellement le 12 avril 2018, à  Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, le Sénat continue de mettre encore en place ses organes.

Le Sénat ivoirien est composé en ce moment de 66 sénateurs élus sur 99 que compte l’Institution.

Les 33 autres sénateurs seront nommés par le Président de la République pour tenir compte des expériences et des compétences de certaines filles et fils de la Côte d’Ivoire.

Selon Jeannot Ahoussou Kouadio, la Constitution a laissé cette latitude au Président de la République, comme le Sénat est en construction pour amener des gens d’expérience dans l’institution pour accompagner le processus de développement de la Côte d’Ivoire.

Après plusieurs mois de fonctionnement du Sénat, le Président Jeannot Ahoussou Kouadio espère que les 33 personnes seront nommées incessamment et le Sénat sera parfaitement composé.

En 1970, la Corée était au même niveau de développement économique et social que la Côte d’Ivoire.

Elle a connu la colonisation japonaise, la guerre, le coup d’Etat et le peuple coréen a su tirer les leçons de ces crises pour se mettre résolument au travail et aller vers son développement économique et la promotion.

La Corée est aujourd’hui la 12èmeéconomique mondiale. Le président du Sénat ivoirien estime que l’exemple de ce pays est à  suivre par la Côte d’Ivoire.

«Nous espérons que nous allons établir après cette visite, un groupe d’amitié ivoiro-coréen, pour pouvoir approfondir et tirer l’expérience de ce que vous la Corée, vous avez vécu pour nous permettre de construire un pays fort, » a ajouté Ahoussou Kouadio.

Selon lui, la Corée est partie comme une fusée, malheureusement, son pays continue d’être à  la traîne.

Il a indiqué que les sénateurs qui ont participé à  la réunion du jour ont été mandatés spécialement pour approfondir les discussions entamées en vue de créer des relations très fortes entre le Sénat ivoirien et l’Assemblée nationale coréenne.

Le Président du Sénat a salué le déplacement des parlementaires coréens qui accompagnent leur vice-président.

«Les députés sont venus faire la promotion économique de leur pays, ils sont les ambassadeurs de leur pays. Leur exemple mérite d’être inspiré, quand les députés et sénateurs ivoiriens vont à  l’extérieur ce n’est pas pour faire du tourisme. Qu’on prépare des dossiers solides, nous en tant qu’élus du peuple, en tant que sénateurs pour aller vendre notre pays à  l’extérieur, » a expliqué.

Jeannot Ahoussou Kouadio s’est réjoui de la performance réalisée par la République de la Corée surtout sur le plan technologique.

«La Corée qui ne produit pas de fer et ne produit rien du tout, fabrique aujourd’hui des véhicules dans lesquels nous roulons, nous circulons, la ressource humaine a été valorisée, » a-t-il mentionné.

Le Président du Sénat est convaincu que tout cela a pu se faire grà¢ce à  la paix et c’est pour cela, il insiste pour dire que "le bien-être des populations doit préoccuper les ivoiriens au lieu des débats politiques et les partis politiques."

«Je pense que le développement économique, les infrastructures, les routes, l’eau doivent constituer des facteurs de paix, » a-t-il indiqué.

Tout en appréciant le modèle coréen, Ahoussou Kouadio a annoncé qu’il est tout heureux avec l’Ambassadeur, qu’un cadre sera défini à  moyen terme pour créer un groupe d’amitié ivoiro-coréen au sein du Sénat ivoirien.

Le vice-président du Sénat, Lee Ju Young a indiqué qu’après avoir surmonté la crise, la Côte d’Ivoire se concentre sur l’unification et la réconciliation entre les peuples ivoiriens.

Selon lui, la Côte d’Ivoire est en train de faire monter son économie et son taux de croissance annuel qui varie entre 8 et 9% .

«Compte tenu de l’exploit réalisé par le pays, notre Assemblée nationale pense que la Corée sera le meilleur partenaire pour la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi elle a envoyé à  Abidjan, une délégation de députés de haut niveau, » a déclaré, le vice-président.

Il a rappelé que son pays a connu l’occupation coloniale, la guerre et après cette période, le territoire coréen a été détruit totalement et à  cette époque, la Corée demandait davantage de soutien à  la communauté internationale.

Selon Lee Ju Young, aujourd’hui, après avoir surmonté les adversaires, la Corée est passé d’un pays bénéficiaire à  un pays donateur.

Il s’est réjoui par ailleurs de la présence de véhicules de marques coréennes en circulation dans le pays ainsi que les portables et les climatiseurs qui viennent de la Corée.
Le vice-président espère que lorsque la zone de libre-échange continentale de l’Union africaine qui va couvrir tous les pays du continent rentrera en vigueur, la Côte d’Ivoire jouera un rôle de porte d’entrée pour le marché africain.

«Nous avons trouvé opportun de faire ce déplacement pour échanger avec vous. Comme la Corée a connu une histoire similaire à  celle de la Côte d’Ivoire elle sera son meilleur partenaire, » a-t-il plaidé.

Le vice-président de l’Assemblée nationale coréenne a révélé qu’au cours de leur entretien plusieurs questions ont été abordées.

Il s’agit de la construction du centre national d’oncologie et de radio thérapie et de la construction du centre sportif et culturel, ivoiro-coréen Alassane Ouattara.


«Les projets relatifs à  la santé mère enfant, au branchement à  l’eau potable ainsi que la diplomatie politique, ont été abordés, a mentionné enfin Lee Ju Young."

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara s'envole pour le Japon et la Russie
 
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara s'envole pour le Japon et la Russie
Politique
 
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro s'attaque à Bruno Koné et Emmanuel Essis...
 
 
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro s'attaque à Bruno Koné et Emmanuel Essis et annonce qu'Alassane Ouattara est entouré de troubadours
Sénégal: Réconciliation politique, l'ex Président Wade reçu au palais par Macky Sall
Politique
Sénégal: Réconciliation politique, l'ex Président Wade reçu au pa...
Sénégal il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire: Arrestation manquée de Soro à Barcelone? Les  troublantes révélations du président du comité politique à Valence
Abonnés
Côte d'Ivoire: Arrestation manquée de Soro à Barcelone? Les trou...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Gabon-Liberia: George Weah à Libreville chez Ali Bongo
Politique
Gabon-Liberia: George Weah à Libreville chez Ali Bongo
Gabon il y a 1 jour
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ahoussou en présence d'une délégation du parlement coréen «le bien-être des populations doit préoccuper les ivoiriens au lieu des débats politiques et les partis politiques»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
tttt
Hé, pardon monsieur, il faut nous laisser en paix. il faut venir faire ton gombo, tu vas partir. Nous, on s'en fout du bien-être. On préfère faire la politique et mourir de faim. C'est mieux comme ça.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
PDCI parti fondé par Houphouët Boigny dirigé par HKB. Pour tout dire on n'avait pas besoin de créer un autre parti en utilisant le nom de Houphouët. Après Ouattara un groupuscule va créer un parti politique appelé RODP
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Retenons juste que les oupouetistes sont du rhdp et houphouetistes, du PDCI. Ce n'est pas un débat. Les 🐏 ou rien l'ont déjà  signifié.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement