Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le ministre Kouakou Amedé annonce que le 4ème pont reliant le Plateau à  Yopougon sera à  péage
 

Côte d'Ivoire : Le ministre Kouakou Amedé annonce que le 4ème pont reliant le Plateau à  Yopougon sera à  péage

 
 
 
 16676 Vues
 
  21 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 janvier 2019 - 12:27

Kouakou Amedé jeudi à  Abidjan (ph KOACI)


© Koaci.com – Jeudi 31 Janvier 2019 – L’Etat de la côtière n’est pas reluisant à  cause de sa dégradation très avancée. Le Dr Kouakou Amedé, ministre de l’Equipement et de l’entretien routier a affirmé que cette voie a été conçue pour une durée de 10 voire 15 ans au cours des rendez-vous du Gouvernement organisés par le CICG.

Malheureusement, faute d’entretien et avec la crise, la côtière s’est considérablement dégradée.


Le ministre annonce que cette route internationale sera réhabilitée et a déploré la forte dégradation du tronçon Sassandra-San-Pédro.


La question sur la dégradation avancée des voies des quartiers a été abordée par le ministre Kouakou Amedé.


Il a annoncé que le gouvernement a fait le choix de réhabiliter les réseaux primaires et s’est attaqué au réseaux secondaires dont les travaux sont en cours.


Selon lui, c’est après tout cela que les réseaux tertiaires seront pris en compte.


En ce qui concerne la réhabilitation de l’axe Bouaké-Ferké, le Dr en génie civil, ingénieur des travaux publics a rassuré que les travaux ont démarré avec la fermeture des nids de pouls.


Il a indiqué que les travaux de cette voie internationale sont confiés à  deux entreprises françaises, Bouygues et Ratzel.

 


Entre 2016 et 2020, se sont au total 3520 milliards de FCFA qui ont été mobilisés pour l’entretien des routes dont 500 milliards sont réservés aux pistes rurales.


Kouakou Amedé a déclaré que le Gouvernement est regardant sur la qualité des travaux des entreprises et que depuis 2017, les ouvrages son réalisés dans les normes.


«Les entreprises et bureaux d’études qui failliront à  leur mission seront sanctionnés,» a-t-il prévenu.


Le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier a révélé que le pont de Yaka a cédé cette nuit sur la route entre Tabou-Grabo.


Selon lui, les travaux de réhabilitation de cet ouvrage se feront incessamment.


 

La dégradation des infrastructures routières en ville, à  Abidjan, comme dans les grandes villes, créent d’importants préjudices aux populations.


Elle occasionne une augmentation des accidents, une augmentation du coût d’entretien des routes, augmentation du coût des marchandises etc.


Au nombre des projets à  réaliser par le ministère de l’Equipement et de l’entretien routier, figure les pistes cyclables, comme précisé par le Dr.


Par ailleurs, le 4ème pont reliant le Plateau à  Yopougon dont les travaux prendront fin en 2020 sera un pont à  péage.


Le ministre a donné l’information à  la presse aujourd’hui au cours de cette rencontre d’échanges avec la presse et a déclaré que le lancement des travaux du pont Plateau Cocody est prévu en février.


En plus de la réalisation ces ouvrages, il a donné une information qui va certainement réjouir les populations de Cocody Angré.


Le ministre a indiqué que le boulevard latrille sera prolongé de 10 km à  partir du Chà¢teau d’eau de Angré.


Kouakou Amedé a enfin mentionné que l’incivisme routier ne sera plus toléré, car chaque fois que des personnes seront prises, elles vont réparer les routes endommagées à  leurs frais.


Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore...
 
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore dispersée par la police
Politique
 
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, déclaration commune pour les gro...
 
 
Côte d'Ivoire :  Assemblée nationale, déclaration commune pour les groupes parlementaires Rassemblement, Vox populi et PDCI
Côte d'Ivoire :  Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les députés : « La Caisse est excédentaire au niveau de ses ressources qui lui permettent de faire face à tous ses engagements financiers»
Politique
Côte d'Ivoire : Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les déput...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un drapeau berbère
Politique
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un dr...
Algérie il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2020, Abidjan sollicite l'ONU pour un accompagnement du processus électoral
Politique
Côte d'Ivoire: Présidentielle 2020, Abidjan sollicite l'ONU pour...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  21 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le ministre Kouakou Amedé annonce que le 4ème pont reliant le Plateau à  Yopougon sera à  péage
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
OULAI DE BEOUE zea
Pour ceux qui vante les projet de Ouattara, Houphouët-Boigny a fait 2 ponts sans péage. Cette vison d'houphouet était un service pour le citoyens. Venir vendre des projet public n'est pas un service pour la nation,plutôt une entreprise personnel. 10ans de rébellion vous avez empêcher GBAGBO de réalisé le rêve d'une infrastructures gratuite .
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
on va pouvoir aller a djorokobité par le goudron si ca continue bon travail bravo ! il ne sert a rien de bavarder faut bara lol
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SoleildAfrik
Hmmm, des ponts a péage en pleine ville!!!!! Je suis au moins d'accord que tout incivisme, y compris routier soit punis sévèrement! C'est le lieu de mettre fin au brûleurs de goudron d'Abobo, et ailleurs, peu importe la cause de leurs colères!!!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Cette dictature de détourneurs a l'art de retourner les Ivoiriens la tête en bas et de les secouer jusqu'à  ce que la dernière pièce de monnaie tombe de leurs poches. On vole, on détourne, et on passe la facture aux contribuables à  travers des taxes et impôts exorbitants et des rançons sur tous les ponts et routes.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
@Batuta,tu met le système a nue. Tu as vraiment RAISON, seul les Moutons porte des louanges a colonisation économiques.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
oulai Gbagbo a pris son argent pour acheter une usine de chocolat aux USA personne l'a empeché , quand il allait a la rue princesse tous les jours personne l'a empeché pardon arrete de mentir ici lol @batuta tu as mangé du chocolat ivoirien de l'usine de koudou nous pas un carreau , bon maintenant y'a chocolat ivoirien grace aux amenagement de Ado dans les zones industriel yako je comprends votre honte que vous cacher derriere votre aigreur ca va aller !!! @batuta @oulai un pont de lianne tu vas pas mettre péage mais meme ca koudoud a pas fait si la honte tuez lol
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Il dit que:"depuis 2017, les ouvrages sont réalisés dans les normes."Et bien avant c'était des ouvrages de mauvaises qualités que les détourneurs de deniers publics du gouvernement du nord de djoula essentiellement realisait.Le goudron biodégradable, la peinture des universités à  110 milliards,des collèges de proximité fictifs achèvent de convaincre.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Tout ces ponts et routes a péage dans un ppte, c'est ce que le PHD périmé et dépassé a de mieux a proposer aux pauvres citoyens. On nous avait vendu l'émergence mais ce n'est que du pipo.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Bonjour 2019
Abidjan,toujours abidjan et encore abidjan. Abidjan est elle la seule ville de la c.i? N'allons pas trop loin,allons seulement a 230 km d'abidjan où se trouve la cité natale du fondateur de tout ce qu'on voit de moderne en c.i. Yamoussoukro fait pitié. Aucune voie praticable à  part celle de la nationale A3 . faite comme au nigeria à  savoir lagos et abuja. Contrairement en c.i où se concentre unoquement que sur abidjan
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
pauvre jaloux ca se comprend quand on a même pas clôturé sa maison au village alors par quel miracle une nullité de ce genre pourrai faire un pont ou une autoroute , ou une université vraiment sa fait pitié reste a dire toi tu es blond et moi je suis brun toi tu es faux et moi vrai lol moi je vais a gagnoa lol vraiment ridicule aller a gagnoa ca fait route looooooooool
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Du PPTE au C2D, comment les ivoiriens sont escroqués. A la fin du programme PPTE, la France a décidé de financer les infrastructures routières dans un programme de désendettement appelé C2D. La Cote d'Ivoire rembourse la dette et la France fait nos routes. Les ivoiriens ont donc déjà  payé pour ces routes et ponts à  travers les impôts et autres taxes. A quoi servent alors ces péages si ce n'est juste pour dépouiller les ivoiriens. Le service publique se paie en double. C'est donc mieux que l'émergence ne soit pas arrivé.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
Et donc Mr le ministre de 2011-17 la norme et la qualité n'étaient pas au rdv??? eeeh tchêêê!!! actu je roule sur le pont HKB et mon coeur bà¢t plus fort com ça. Tonton stp est il de qualité???
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
👏👏👏👏Yes, yes, et yessssssssss..... Un quatrième pont...Eh, qu'aurait fait ce pays sans Ouattara ? Il bà¢tit bà¢tit et bà¢tit encore...En juste 7 petites années il a transformé le visage urbain de Babi... Bon, maintenant pour les mêmes pleureuses imbeciles frontistes, si vous aviez bà¢tit quelque chose pendant vos 10 années à  part de piller et acheter des armes pour votre vengeance du cafard minable gbagba certainement qu'il y'aurait moins de péage. Certainement, qu'il y aurait un 6ème... Bande de tarés mentaux aigris... Yessss.... On avance.... Abrutis... RDV 2020 si vous pouvez faire mieux...Abrutis encore...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Comment ne pas se marrer quand on entend les mêmes dindons bétés et assimilés aboyer. Le fainéant gbagba sous la refornication a construit combien de ponts et routes dans la partie DITE « utile » de la CIV ? Quant au putain qui parle de Yakro et en dehors d’Abidjan, le voleur gbagba et sa clique ont construit combien de ces infrastructures en dehors d’Abidjan et dans la partie dite utile. Ah, j’oubliais, vous étiez occupés a construire des usines fictives, organiser des fetes chaque weekend en pays bété et à  acheter des armes pour votre vengeance et détruire le peu que nous avions. Bande de cafards… On avance… Qu’est-ce qu’on espère d’autre pour la part du lion quand Abidjan compte pour près de 15 a 20% de la population ? On avance…..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Par ailleurs, à  tous les gueulards aigris dindons et fainéants de la même secte frontiste en déliquescence avancée dans ce pays, je vous propose ceci en tant qu'observateur. Développez un programme de développement (infrastructurel) pour 2020 et trouvez vous un candidat. C'est tout. Gueuler ne vous amènera jamais au pouvoir... Bande de tarés clowns...On avannnce...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
En tant qu'observateur vrai,ce djoulavernement est le plus nul de l'histoire de la Civ.De 2011 à  2017 tous les ouvrages étaient de mauvaise qualité avec des montants faramineux à  cause de la surfacturation, le gré à  gré,la corruption et la légèreté des appels d'offre,tous octroyés aux mossi par leur frère mossi tchê,ce piètre président du rhdp-rdr.Que de nuls!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Les moutons suiveurs et fanatiques écervelés qui n'ont d'yeux que pour le PHD périmé ne peuvent que réjouir des ponts et route à  péages. Ailleurs les gouvernements capables et sérieux le fond sans péage pour leur peuple. Si Watra est fort qu'il construise des infrastructures gratuitesm
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Avec les même détourneurs qui trainent vos routes seront toujours biodégradables. Et vous êtes lourds avec vos ponts à  péages à  tout va.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Pourquoi vous ramenez tout à  Gbagbo même? Vous êtes fan de lui ou bien? On dirait les gos bizarres là .
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Quant à  l'imbécile habituel qui parle de gratuité. Bon, dis à  tes dindons ignares pilleurs frontistes comme toi de se presenter en 2020 et proposez cela au lieu de gémir d'aigreur... Abruti-là  voila pourquoi n'a une démocratie ? Ton sauvage gbagba, il a fait combien de routes gratuites dans la partie utile ? On avance... Clown idiot...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Le gros porc @plouc101 qui n'a pas honte du ridicule, rassure toi 2020 n'est plus loin et vous allez libérer le plancher. Sale couchon qui a visiblement vu l'enfer sous Gbagbo.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement