Côte d'Ivoire Politique
 

Côte d'Ivoire : Retour d'exil, des Pro-Gbagbo accueillis en liesse populaire, Guirieoulou juge l'amnistie de Ouattara insuffisante

 
 
 
 24323 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 31 janvier 2019 - 18:34

Jeudi à  Aboisso


© Koaci.com – Jeudi 31 Janvier 2019 – Comme révélé en exclusivité par KOACI, la première vague des proches de l’ex-président Ivoirien Laurent Gbagbo, en exil depuis 2011 à  Accra au Ghana a foulé le sol d’Abidjan ce vendredi 31 janvier 2019.


Au total, 54 proches de Gbagbo dont des anciens ministres sont arrivés comme constaté par KOACI à  Abidjan.

Obligés de faire des escales dans plusieurs villes dont Aboisso et Bonoua, le convoi des partisans de l’ex-président a eu droit à  un accueil chaleureux.

Selon nos informations, c’est dans la soirée que le convoi a foulée le sol d’Abidjan où les exilés sont allés remplir des formalités au siège du HCR à  Abidjan à  Cocody Vallon (quartier résidentiel) aux environs de 18H.
Une cérémonie leur a été réservée au domicile de Simone Gbagbo à  Cocody Riviera Golf.

Emile Guiriéoulou, ancien ministre de l’intérieur de Gbagbo et chef de la délégation à  son arrivée à  Abidjan, dans ses premiers mots, après avoir exprimé leur joie, lui et ses amis de rentrer dans leur pays, n’a pas manqué de dire que la loi d’amnistie prise par le chef de l’Etat Alassane Ouattara le 6 août 2018 n’est pas complète.

« Nous sommes heureux de rentrer dans notre pays après huit années d’exil. Nous avons décidé de rentrer parce que nous avons appris de bonnes nouvelles et pour nous, le meilleur est que notre chef, le Président Laurent Gbagbo a été acquitté par la CPI. Nous avons donc estimé que nous n’avons plus besoin de rester en exil. Nous rentrons pour attendre et accueillir le président Laurent Gbagbo. L’amnistie, nous l’avions demandée, elle est arrivée. Nous ne la boudons pas mais nous ne sommes pas satisfaits parce qu’elle n’est pas complète. Il y a encore des gens qui sont exclus du champ d’application de cette amnistie… Nous pensons qu’il faut aller plus loin, amnistier tout le monde, amnistier les faits pour que tout le monde », a-t-il déclaré.

Notons que les ministres Émile Guirieoulou, Lia Bi Douayoua, Koffi Koffi Lazare, N'guessan Thomas, Secre Richard, Angèle Gnonsoa, de l'ancien président de la voix du nord Fofana Youssef ainsi que plusieurs autres exilés ont décidé de mettre fin à  leur exil après huit année, et ce, après la décision d'acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé prononcée par la chambre préliminaire I de la cour pénale internationale (Cpi).

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, hommage du RHDP à Houphouët-Boigny, Ouatt...
 
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, hommage du RHDP à Houphouët-Boigny, Ouattara rencontre aujourd'hui, la chefferie baoulé
Politique
 
Cameroun: Vague de nominations à la tête des forces armées et de la ge...
 
 
Cameroun: Vague de nominations à la tête des forces armées et de la gendarmerie nationale
Côte d'Ivoire: Décès de l'ancien maire de Yopougon, Simone conduit une délégation au domicile du défunt pour apporter  le
Politique
Côte d'Ivoire: Décès de l'ancien maire de Yopougon, Simone condui...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Semaine de prière en faveur de la Réconciliation initiée par l'église catholique, Blé Goudé s'y engage et lance un appel
Politique
Côte d'Ivoire: Semaine de prière en faveur de la Réconciliation i...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à Accra, cap sur le Togo
Politique
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à A...
Ghana il y a 11 heures
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retour d'exil, des Pro-Gbagbo accueillis en liesse populaire, Guirieoulou juge l'amnistie de Ouattara insuffisante
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Quand on vous dit que les gens ont pas de classe de style c est pas assez dit déjà  merci et montre l intérêt de continuer bref comme c est vous qui connaissez le mieux la réconciliation danser eh mais au fait c est + une dictature et je ne sais quoi ...et aucun respect pour ceux qui sont resté et ont souffert a cause de vous même pas rentrer déjà  en train de faroter
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
@Jordan, Sans cette amnistie là¢chée à  contre-coeur par ADO, ces gens ne seraient pas rentrés.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
balance 24
lo pays n'est plis danhéré . cest vraiment sékirisé .
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
horus
La galère vous a ramener au pays , ya longtemps vous cherchez arguments pour retourner,.on connaît.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
horus
Si gbagbo est libre ,il ne viendra pas a Abidjan,c est ça le deal, donc les soi disant exilés ,c'est en Belgique vous devez partir.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
C'est cela l'effet RHDP. J'imagine un seul instant si cette saine était l'inverse: des exilès RHDP qui retournaient au pays sous Gbagbo et Blé Goudé. Ils auraient ameuté tous les gueux pour faire barrage au retour de exilés RHDP, par tous les moyens. Mais sous le RHDP, personne n'appellera à  empêcher le retour de ces frères qui attendaient depuis plusieurs années leur "fameux coup d'état" qui ne vient pas. Bonne arrivée à  tous et à  toutes. Vous verrez le pont HKB , les routes d'Abidjan (Yopougon, Riviera, Cocdy...).
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ziguehi
Un aperçu en très petit miniature du retour de OPAH.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
😭😭😭😭Riressss…. Toujours les mêmes nègres animaux bétés et assimilés… Ils dansent pour des minables pilleurs qui ont pris leur coup à  leurs pieds alors qu’il se jouait au dur en CIV. Riresssss… Ces fainéants…Heureusement que ce pays a été libéré de ces maudits êtres… On avance….😭😭😭😭
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Bon retour à  tous sur la terre de vos ancêtres en attendant le plus illustre d'entre nous!!!. Eeeh les mantèrres émergents, ya rien dans jalousie doublée d'une haine viscérale!!!!. Vous insultez les gens chaque jour que dieu fait et pourtant vous êtes remplis chez eux au sud!!!. Il y en ait même qui disent "je suis de telle ville du Sud". Et je suis certain que parmi ceux qui insultent sur ce site font partis!!!!!!. Tu n'aimes pas et tu ne laisses pas???. MMDDRRRRRR!!!!!!. Pire, votre Chef mantèrre, est aussi rentré d'exile grà¢ce au Pr Gbagbo que je sache non???. Vous l'avez l’accueilli à  l’aéroport en dansant non????, l'avez vous oubliez????. Eeeh les mantèrres émergents!!!!!. plus idiots qu'eux tu meurs!!!!. Ils critiquent aujourd'hui, ce qu'ils ont fait hier??????. Eeeh Allah, pourquoi leurs cougolos sont ainsi remplie d'eau ainsi??????. C'est pas bien ce que tu as fait là  dèh, allah!!!!!!!.Mais comme c'est toi le tout puissant, alors j'avoue que je viens de faire un blasphème, alors pardonne moi oooohh!!!!. Pitié pour les mantèrres emergents!!!!!!.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
critiquer maintenant ils court tous rentrer profiter de l'emergence lol c'est vous qui avez perdu votre time la bas lol
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
93%  
 
2
Non
0%  
 
136
Sans Avis
7%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement