Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Affaire Lobognon, parodie de justice pour ses avocats qui font néanmoins appel
 

Côte d'Ivoire: Affaire Lobognon, parodie de justice pour ses avocats qui font néanmoins appel

 
 
 
 10899 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 février 2019 - 15:21

Les avocats de Lobognon vendredi à  Abidjan (ph KOACI)


© Koaci.com –Vendredi 1er Janvier 2019 – Ils avaient claqué la porte lors du procès d'Alain Lobognon au palais de la justice du plateau le mardi dernier parce que les juges avaient refusé de prendre en compte les trois exceptions qu'ils avaient soulevé pour leur client.


Ce vendredi 1er février 2019, au Plateau, devant la presse, les avocats de l'ancien ministre des sports condamné à  12 mois de prison ferme ont qualifié la décision des juges du tribunal de parodie de justice, mais ont informé en même temps qu'ils interjettent appel.

Me Diallo, l'un des avocats refaisant le procès a estimé que ce procès de l'ancien ministre s'est déroulé qu'avec la seule version du procureur Richard Adou

"Les questions techniques ont été posées au tribunal, malheureusement, contre notre volonté on a dû sursoir à  notre participation parce qu'on avait l'impression que le faite que nous nous déportion du procès, c'était quelque chose de souhaité par le procureur. Notre client s'est retrouvé seul.

Et le procès s'est déroulé avec la version du procès et cela est dommage. Notre client est un ancien membre du gouvernement et un député en service. On a jamais réclamé que notre client est au dessus de la loi. On a juste souhaité que les règles de droit soient respectées pour notre client. Le débat a eu lieu sur la procédure de flagrant délit.

Tous les cas de flagrant délit ne donnent pas lieu automatiquement à  une procédure de flagrant délit. Il ne faut pas confondre le cas de flagrant délit à  la procédure de flagrant délit.

Dans le cas de notre client, une procédure a été engagée trois jours plus tard. Donc où est le flagrant délit? Le flagrant délit ne se proclame pas. Notre client n'est pas dans cas. Le cas de flagrant délit doit être traité avec célérité. Notre client a été déféré le 15 janvier.

C'est seulement le 29 janvier qu'on le traduit devant un tribunal de flagrant délit. Donc entre le 15 et le 29 janvier en vertu de quoi notre client a été maintenu en détention?
Aujourd'hui avec le cas Alain Lobognon, on remet en cause les acquis de la protection d'un ancien membre de gouvernement", a expliqué Me Diallo

Pour Me Diarrassouba la décision de condamnation de leur client prise par les juges n'est pas conforme à  la loi.

"La décision n'est pas conforme à  la loi. Aujourd'hui il ne s'agit pas de Alain Lobognon, il s'agit de libertés consacrées par la constitution. Ce n'est pas sérieux. La loi du 16 juillet 2005, nous ne l'avons pas inventé. Ce procès, c'est le procès de la liberté d'expression", a-t-il expliqué.

Affoussata Bamba Lamine a quant à  elle qualifié le procès de parodie et de mascarade de justice avant d'annoncer que le collectif des avocats iront en appel chez cette même justice, de quoi interpeller les journalistes présents, un l'interpellera sur ce paradoxe.

"À la suite du procès, il y a eu beaucoup de désinformation. Nous avons assisté à  une parodie, à  une mascarade de justice. J'ai même dit ce jour là  au cours de l'audience que j'avais mal au coeur. Si on devait qualifier ce procès, c'est une parodie de justice et c'est une mascarade. Nous irons devant la cour d'appel pour défendre les droits de notre client. Quand on parle de parodie et de mascarade, on le dit pas pour faire la politique", fait remarquer l'ancienne ministre, avocate inscrite, par ailleurs, au barreau de Paris en France.

Pour rappel, Alain Lobognon a été condamné à  12 mois de prison ferme avec une amende de 300.000 Fcfa par les juges du tribunal d'Abidjan le 15 janvier janvier dernier pour divulgation de fausses nouvelles. Une décision que son collectif d'avocats attaque en appel.

Jean Chresus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: CEI, Pulchérie Gbalet depuis l'aéroport appelle le peup...
 
 
Côte d'Ivoire: CEI, Pulchérie Gbalet depuis l'aéroport appelle le peuple à se mobiliser pour faire appliquer l'arrêt de la CADHP
Politique
 
Côte d'Ivoire: 2020, Assoa Adou à Adzopé et à l'ouest du pays pour por...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020, Assoa Adou à Adzopé et à l'ouest du pays pour porter un message de Gbagbo
Nigeria : Buhari dévoile le nouveau gouvernement fédéral, 43 ministres nommés
Politique
Nigeria : Buhari dévoile le nouveau gouvernement fédéral, 43 mini...
Nigeria il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: L'Etat prendra en charge les obsèques de DJ Arafat les 30 et 31 aout prochains
Politique
Côte d'Ivoire: L'Etat prendra en charge les obsèques de DJ Arafat...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, pour sa plateforme, le PDCI va à la rencontre de Blé Goudé à la Haye
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, pour sa plateforme, le PDCI va à la rencontr...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Affaire Lobognon, parodie de justice pour ses avocats qui font néanmoins appel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
M. Lobognon et ses avocats ressentent, j'en suis sûr, toutes les frustrations qu'ont connues les pro Gbagbo lors des parodies de justice. Chacun à  son tour, surtout quand on ne mange plus a la même table que le diable. Loll
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
tu finis d'insulter la justice et tu viens faire appel auprès de cette meme justice, c'est pas cohérent, faut vous revoir un peu.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
Aoolé!!! c'est un pti match entre anciens sorciers... .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Affoussy pauvre petite perdu comme son père adoptif Bamba Morifere le dernier des politiciens idiot. Yako à  toi et à  ton soit disant père
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Tu fais gros cœur et claque la porte du tribunal pour venir ramper et faire appel ahahahah blakoro kan a lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yuome
Et le plus SÔT des ivoiriens signe son retour parmis les posteurs de koaci. je vous présente l'un des représentants du rdr-momifié en la personne de tiesso (tu es sot) [pétit dioula ya pas "u" dans sa bouche sinon c'est tuesso il voulait écrire]. il était au yémen pour suivre une formation microbienne. theme: comment fait une recette de 10 000 000 fcfa/j en tant que microbe? population d'abidjan serrons bien nos fesses, car il est sorti major de sa promo ...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008