Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Début de la campagne électorale pour la présidentielle, poursuite du jeu d'alliance, Wade à  Dakar jeudi
 

Sénégal : Début de la campagne électorale pour la présidentielle, poursuite du jeu d'alliance, Wade à  Dakar jeudi

 
 
 
 8139 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 février 2019 - 12:22

Les cinq candidats à  la présidentielle 2019 du Sénégal


©koaci.com-Samedi 02 Février 2019 –La campagne électorale en vue de la présidentielle sénégalaise s’ouvre officiellement le 03 février 2019 à  minuit. Cinq candidats sont lice pour le fauteuil présidentiel actuellement occupé par Macky Sall, lui même candidat à  sa succession. Pendant ce temps, Me Wade est attendu à  Dakar ce jeudi, a appris KOACI.


C’est ce dimanche 3 février à  partir de 00 heure que démarre officiellement la campagne pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. Les cinq candidats vont sillonner les quatorze régions du Sénégal pour convaincre les électeurs.


Recevez les notifications des infos de KOACI.COM en temps réel avec notre application mobile Android, (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.koaci&hl=fr ) ou Apple ( https://itunes.apple.com/fr/app/koaci.com/id823922308?mt=8 ).


La succession du président sortant est ouverte. Macky Sall, à  la tête d’une grande coalition qu’il a su maintenir en place durant 7 ans, part sûr de sa réélection. Mais il n’est jamais dit qu’un match est joué d’avance.
 
D’autant qu’à  côté, il y a l’ancien Premier ministre Idrissa Seck , qui effectue son troisième essai et qui est dans une situation à  la fois fébrile et inédite. Le leader du parti Rewmi, après avoir reçu le soutien de bon nombre de candidats recalés espère surfer sur l’électorat du PDS et de Khalifa Sall pour consolider sa coalition.
 
Dans ce contexte, Madické Niang, Issa Sall et Ousmane Sonko restent des novices gonflés d’ambitions et capables de bousculer les certitudes qui ont longtemps dessiné un duel Idrissa Seck-Macky Sall sur les bulletins de vote. Au final, rien n’est sûr. C’est tout l’intérêt d’une élection.

Aussi, la campagne devra être on ne peut plus particulière puisqu'elle devrait être marquée par le retour de l'ancien président Abdoulaye Wade dont la candidature du fils Karim Wade , candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS , opposition) a été recalée.

Me Abdoulaye Wade , leader historique du PDS est, en effet, annoncé à  Dakar jeudi prochain à  15h. Les partisans de Khalifa Sall attendent de le rencontrer, ce lundi. Quant à  Aïda Mbodj , on dit qu’elle va se déterminer aujourd’hui ou demain.

Ces trois leaders sont crédités d’un poids électoral qui les place sur un piédestal, au moment où la quête de soutien fait rage entre les candidats .

En attendant le début des « hostilités » les religieux et porteurs de voix ont enchainé les sorties pour appeler les acteurs politiques au respect de la démocratie et à  l’État de droit. Mais également à  éviter au mieux les violences en période électorale.

Sidy Djimby Ndao , Dakar

Contacter KOACI.COM à  Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, deux assemblées générales des femmes «...
 
 
Côte d'Ivoire: Crise au FPI,  deux assemblées générales  des femmes « GOR » et du camp Affi, le même jour à Abidjan
Politique
 
Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan exige le recrutement des personnes handi...
 
 
Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan exige le recrutement des personnes handicapées dans les institutions publiques et entreprises privées conformément à la loi
Côte d'Ivoire :  SARA 2019, les ministres français et marocains de l'agriculture distingués au grade de Commandeur dans l'ordre du mérite agricole
Politique
Côte d'Ivoire : SARA 2019, les ministres français et marocains d...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Un  «conseiller» d'Emmanuel Macron évoque son   déplacement à Abidjan
Abonnés
Côte d'Ivoire: Un «conseiller» d'Emmanuel Macron évoque son dé...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Cameroun: L'économie de la CEMAC se porte bien selon Paul Biya, après le discours d'ouverture place au huis clos
Politique
Cameroun: L'économie de la CEMAC se porte bien selon Paul Biya, a...
Cameroun il y a 3 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Sénégal : Début de la campagne électorale pour la présidentielle, poursuite du jeu d'alliance, Wade à  Dakar jeudi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳Vive la démocratie au Sénégal… En tant qu’observateur, encore une fois la réalité du terrain est telle que je ne saurais entrevoir une défaite de Macky. Mais bon, vivra qui verra… Je dis bonne chance a tous les candidats. Vive le Sénégal... 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement