Afrique du Sud Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique du Sud : Cinq personnes interpellés pour le détournement de 105 millions d'euros sous Jacob Zuma
 

Afrique du Sud : Cinq personnes interpellés pour le détournement de 105 millions d'euros sous Jacob Zuma

 
 
 
 4883 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 février 2019 - 14:05

Angelo Agrizzi


© Koaci.com- Mercredi 06 Février 2019 – Cinq personnes ont été déférées devant un tribunal de Pretoria pour corruption, blanchiment d'argent et fraude sous le règne de Jacob Zuma , a annoncé la police judiciaire (Hawks).


Parmi les accusés , se trouvaient Patrick Gillingham, l'ex-directeur financier des services pénitentiaires, et Angelo Agrizzi, un ancien numéro deux de la société Bosasa qui avait confié que son entreprise avait versé mensuellement 300 000 rands (1 900 euros) à  la fondation Jacob Zuma, pour se protéger de poursuites judiciaires.

Ils ont été arrêtés pour le détournement de près de 1,6 milliard de rands (105 millions d'euros) dans le cadre de l'attribution de marchés par les services pénitentiaires

Selon la police judiciaires , les accusés sont soupçonnés d'avoir "reçu et accepté" de l'argent liquide, des véhicules ou encore "des aides financières pour acquérir des propriétés.

Ces arrestations font suite à  des révélations fracassantes faites devant une commission d'enquête sur la corruption sous le règne de Jacob Zuma.

Face à  la commission d'enquête , M. Agrizzi et d'autres anciens dirigeants de Bosasa avaient mis en cause Jacob Zuma, ainsi que plusieurs ministres de l'actuel gouvernement.

L’ex Président a été poussé vers la sortie en Février 2018 , sous pression de son propre parti , suite à  de nombreux scandales de corruption.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008