Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Candidature possible de Ouattara en 2020, le Sous-Secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques «Vous savez que ce n'est pas une décision américaine»
 

Côte d'Ivoire : Candidature possible de Ouattara en 2020, le Sous-Secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques «Vous savez que ce n'est pas une décision américaine»

 
 
 
 54416 Vues
 
  60 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 février 2019 - 12:55

David Hale


© koaci.com - Lundi 11 Février 2019 - En attendant d'être situé quant à  une candidature ou non en 2020 pour un troisième mandat d'Alassane Ouattara (deux sous la deuxième République, un premier possible depuis l'entrée sous la troisième depuis l'adoption de la nouvelle constitution, ndlr), le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques estime, à  ce sujet, que ce n'est pas une décision américaine et qu'il revient au seul peuple ivoirien de faire ces choix.


«Vous savez que ce n'est pas une décision américaine.  C’est au peuple ivoirien de faire ces choix, mais je dirai quelques mots. Je sais que le président Ouattara a fait une déclaration - je crois en aout - dans laquelle il a appelé à  une transition du leadership vers une nouvelle génération, et je pense que c’est une déclaration louable.
Nous avons eu une expérience dans notre propre pays.  Vers 1945 ou 1944, lorsqu'un président vénéré de notre pays, le Président Roosevelt, a été élu pour un quatrième mandat, cela a brisé toutes les traditions.  Il n'y avait pas de loi mais il y avait une tradition de deux mandats.  Notre pays était en crise, et il a remporté une victoire écrasante pour un troisième et quatrième mandat.  Et il est décédé peu de temps après son élection pour un quatrième mandat.
Il y avait une atmosphère bipartisane après cela. Pas contre lui, mais un bipartisme [des deux principaux partis politique aux Etats-Unis] contre le concept d'un président qui siégerait dans un environnement démocratique aussi longtemps.
Ce n’était pas sain. Il fallait du sang frais, des idées neuves, un leadership nouveau.  Donc nous avons modifié la constitution, ce qui est inhabituel dans notre pays. Ce qui nécessite un très haut niveau de soutien, mais il y avait un assez fort soutien pour revenir à  la tradition et la rendre loi. Qu'il n'y aurait que deux mandats dans notre pays.
Voilà  donc notre loi depuis lors.  Vous avez votre propre expérience. Nous vous souhaitons bonne chance, mais je pense que ce sont là  les points que je voudrais aborder.» tels furent les propos retranscrits de David Hale tenus ce jour à  Abidjan au cours d’une conférence qu’il a animé à  l’ENA (commune de Cocody, ndlr) en présence de nombreux étudiants, comme constaté sur place par KOACI.


Le conférencier a également évoqué le sujet relatif à  Commission électorale indépendante (CEI) en vue de la présidentielle de 2020, dont la réforme a été annoncée par le président Ouattara et pour laquelle, le dialogue a été récemment lancé et des propositions de l'opposition déjà  émises.


 
«Je pense c’est absolument essentiel. Si la Commission électoral elle-même n’est pas perçu comme juste, en dehors du contrôle de toute faction en course dans les élections, si la commission semble être influencée par le pouvoir, tout le processus manquera de crédibilité et dans ce cas pourquoi avoir des élections ? Qui d’autre qu’une commission indépendante peut garantir la crédibilité des élections ? Il ya plusieurs modèles dans le monde donc nous n’avons pas la réponse parfaite mais la Cote d’Ivoire devra s’en trouver une.» a expliqué David Hale.


Le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques a indiqué que tout le monde regarde la Côte d’Ivoire en ce qui concerne l’organisation d’élections crédibles dans le pays.


«Le monde suit de près la Cote d’Ivoire. Nous sommes intéressés par le progrès de la démocratie et de la bonne gouvernance. Les élections municipales visaient à  tester les institutions, tester l’attitude de divers éléments de la société civile.
Nous sommes inquiets parce que nous avons constaté des intimidations de votants, des irrégularités, et des cas de violence et cela est particulièrement néfaste pour la Côte d’Ivoire qui a connu des violences liées au élections.
Donc notre avis est que la Côte d’Ivoire tire des leçons de cette expérience au moment où vous préparez 2020 et que les hommes politiques s’engagent à  ne pas accepter la violence sous toutes ses formes, travailler à  la réconciliation pour surmonter le passé et cela est important, s’assurer que tout citoyen qui en a le droit est inscrit sur la liste électorale et peut voter, car si vous n’êtes pas inscrits, vous ne pouvez voter et votre voix ne peut être entendue. C’est l’essence de la démocratie.» a déploré David Hale.


L’acquittement de l’ancien Président ivoirien Gbagbo a fut également au centre des débats entre le Sous-Secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques et les étudiants de l’ENA ainsi que les autres étudiants des grandes écoles qui ont effectué le déplacement. 


David Hale : «La CPI a bien pris sa décision après une longue période et c’est là  où ils se trouvent.
J'espère, et je pense que c’est important, c'est que nous évaluions tous notre avenir.  Pour la Côte d’Ivoire, vous avez un processus de réconciliation, c’est vrai, et c’est absolument essentiel, c’est ce qui est arrivé. La CPI a rendu son jugement et c’est bien.  Où est-ce que vous voulez aller?  Comment approfondissez-vous la réconciliation?
Parce que c'est la vraie réponse. Ce n’est pas ce que disent ou ne disent pas les forces extérieures.  Qu'est-ce qui se passe dans ce pays? Quelles sont les personnes qui ont un passé - comment vont-elles interagir les unes avec les autres dans le futur ?  

 
Et encore une fois, il y a tellement de sociétés qui ont abordé cette question de tant de manières différentes.  L’Afrique du Sud est souvent citée comme un très bon exemple de vérité et de réconciliation après ses nombreuses années de conflits internes et d’inégalités – et même pire.  J'ai vécu au Liban pendant de nombreuses années.
Le Liban n’a jamais mis en place un processus de réconciliation et continue de se battre même si sa guerre est finie. Ils sont toujours comme ça [gestes avec les mains] et ils sont constamment en tension les uns avec les autres et ils courent toujours le risque de guerre.
J'espère mieux pour la Côte d’Ivoire.  Je pense que mieux se passe.  C’est donc là  que je concentrerais l’attention sur l’avenir.  Alors, comment pouvez-vous aller au-delà  de ce point vers un processus de réconciliation réel et approfondi?»


Enfin, l’américain de passage en Côte d'Ivoire s'est épanché sur la la lutte contre la corruption, conformément aux engagement fermes du président Ouattara.


« Je ne connais aucun pays qui soit immunisé contre la corruption. La question est donc de savoir quelles sont les mesures pour lutter contre la corruption lorsque celle-ci se produit ? Est-ce des standards de transparence, des enquêtes agressives ou de juger et punir ceux qui y sont impliqués ? Le public a-t-il une attitude cynique ou est plutôt choqué lorsqu’il entend un cas de corruption ? Ce sont ce genre de question clés. Pensez-vous que vous avez ce genre d’attitude et des institutions qui peuvent les empêcher de se reproduire, ou les gens disent tout simplement qu’il n’a rien que l’on puisse faire ? C’est plutôt terrible car il a y a des choses que peuvent être faites.
J’ai servi dans ma carrière au Moyen-Orient dans plusieurs pays avec des sérieux problème de corruption. Et certains dirigeants me posaient la question, en tant qu’ami que conseillez-vous ? Nous voulons faire quelque chose contre ça. Et ma réponse a toujours été : poursuivez en justice les auteurs, faites des enquêtes, jugez-les justement, sur la base de preuves. Il y a des cas où nous voyons l’engagement des dirigeants à  lutter contre cela et j’espère que vous pourriez en trouver ici en Côte d’Ivoire.
Il est aussi important de garder à  l’esprit le cout de la corruption. L’un des couts le plus évident est moins d’argent pour le gouvernement, l’argent du contribuable allant ailleurs alors qu’il aurait pu aller à  l’éducation, la santé ou autre.  Il y a un autre cout - celui de l’érosion de confiance vis à  vis du gouvernement. C’est terrible lorsque le peuple n’a plus confiance au gouvernement. Il se trouve alors ailleurs vers d’autres pouvoirs. En troisième lieu, c’est un frein aux investissements étrangers, surtout américains. Nous avons une loi qui dit que les entreprises américaines ne peuvent pas payer des pots-de-vin à  des dirigeants étrangers pour faire des affaires et les entreprises américaines quitteront tout pays ou la corruption est endémique et c’est pareil pour tout gouvernement étranger.
 » a-t-il conclu. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo: Pouvoir-opposition, autopsie d'un dialogue inachevé
 
 
Togo: Pouvoir-opposition, autopsie d'un dialogue inachevé
Politique
 
Côte d'Ivoire: Avant de s'envoler pour Paris, à Berlin, Alassane Ouatt...
 
 
Côte d'Ivoire: Avant de s'envoler pour Paris, à Berlin, Alassane Ouattara s'entretient avec Horst Kölher et Mario Ohoven
Centrafrique: Le chef rebelle Abdoulaye Miskine arrêté au Tchad, Bangui réclame son extradition
Politique
Centrafrique: Le chef rebelle Abdoulaye Miskine arrêté au Tchad,...
Centrafrique il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, Affi dépose sa liste de 549 personnes qui le représenteront au sein des CEI locales
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, Affi dépose sa liste de 549 personnes qui le...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Bénin: Retour annoncé de l'ancien Président  Boni Yayi à Cotonou ce mercredi
Politique
Bénin: Retour annoncé de l'ancien Président Boni Yayi à Cotonou...
Bénin il y a 3 heures
 
 
 
 
  60 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Candidature possible de Ouattara en 2020, le Sous-Secrétaire d'Etat américain aux Affaires politiques «Vous savez que ce n'est pas une décision américaine»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Will_Bill
La pure vérité et réalité que les @moutonourien et autres spécialistes en propagande du RDR momifié refusent de voir.. leur réveil sera brutal
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Mr le PR les américains sont entrain de vous informer de la façon dont vous serez éjecté du siege présidentiel si vous êtes candidat en 2020 et si vous êtes élu .
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
El Rey
Vous n'avez pas tord... On connait nos vrais problèmes. Mais les hommes peuvent changer si le système demeure pareil c'est zéro. On voit déjà  le jeu d'intérêt!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
Tchiéééé!!! un simple ministre d'un village com USA qui ose parler com ça à  notre grd BOSS d'afrik.... en plus chez ns!!! SI C'ETAIT UN IVOIRIEN IL SERAIT DEPUIS A LA MACA. Mr tu vas dormir aujrd'hui à  la DST. dire ça de qlqun qui a RELATATION avec SATAN. Safroulaye!!! à‚ Safroulaye!!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@illusion vraiment gatées et @nitendi-Wii je cherche mais je vois nul part faut donner le pouvoir au refondus blakoros faut vous calmer!! est ce qu'il est dit que le bilan de ADO est mauvais ???? ce qui est certain la CEI qui est là  c'est pas ADO qui la mise en place parce que elle a pas voulu vous obeir ca vous a fait tellement mal au foie d'avoir recus la vérité en plein visage que vous avez diaboliser votre propre CEI lol !!!allez demander des compte a koudou!!!quand a HKB ben je pense que Bakayoko veut plus etre de ce PDCI lol
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Vérité délivrée sans enveloppe au criminel-imposteur voltaïque à  la bouche tordue. Il faut dissoudre et refaire une nouvelle CEI. Ce soir ouattara va passer une nuit blanche.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Mister Hale please, wait a minute.. Ado peut mais n'a pas encore décidé même s'il a redit clairement le 26-01-2019 qu'il souhaite partir mais qu'il doit confier le pays à  une "équipe" comme l'avait recommandé Houphouët à  l'orée de sa vie. Les bédiéïstes l'ont ignoré et patatra!!. Si l'équipe n'est pas formée Ado n'ira pas plg2D. un ancien chef d'État africain disait:".., quand on parle de droit de l'homme, il faut savoir de quel droit on parle et de quels hommes on parle, surtout si c'est l'Afrique noire.."
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Rien à  reprocher à  Wattra. C'est Soro Guillaume qui est mauvais dans le corps et dans l'à¢me et ce, de la tête aux pieds. Parce que Bédié dit ivoirien d'abord, tu prends fusils pour porter le coup fatal à  la CIV. Maintenant arrivé au pouvoir, vous faite pire que ce que Bédié a dit, nordiste ou rien à  tous les postes du pays. Et comme Soro il est très mauvais, il n'a jamais rien dit. Soro, ta fin sera très atroce
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
Très bien parlé, Monsieur le vice-ministre (ou quelque chose du genre). Mais il faut voir du coté des esclavagistes français. Ce sont les Français qui encouragent leurs sous-préfets africains à  manipuler leurs constitutions pour s’éterniser au pouvoir. Au Tchad, Idriss Débit l’a dit devant le monde entier, il y a quelques années, il a dit qu’il voulait quitter le pouvoir à  la fin de ses mandats constitutionnels, mais les Français à  coup de chantage et autres, lui ont forcé la main à  modifier la constitution pour rester au pouvoir et continuer de leur brader le pays. Quand on sait la capacité de nuisance des Français en Afrique (Kadhafi et Gbagbo en sont les dernières victimes pour avoir voulu une plus grande prospérité et dignité pour leurs peuples) , on n’est guère étonné. Comme vient de le dénoncer l’Italie, le vrai cancer de l’Afrique francophone c’est la France qui manipule toutes les institutions et tous les dirigeants et pille nos pays avec leurs sous-préfets que nous appelons pudiquement « présidents »
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
5390
Je dis oooh sur quoi compte SORO, et puis il a démissionné même? Ahiia, ce petit fonctionnaire américain n'a encore rien vu! D'ici peu, les USA seront un pays ingouvernable. Oser parler de la sorte à  SATAN en personne! Quel culot! D'ailleurs, je veux savoir! Quand mossi dramane a laissé SORO la même, qui l'a pris au juste? Si c'est TRUMP avec ses cheveux on dirait mèche de I BIÊ KISSÊ la veut le prendre, il n'a qu'à  parler en même temps et puis MOSSI Dramane va mélanger son pays on va quitter ici.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yuome
mon cher, dramane le dieu du mensonge avait simplement menti en 2015 pour permettre à  bédié l'avide et ivrogne de le laisser tripatouiller la constitution à  sa guise.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
les événements donnent raison à  Chirac: Les africains ne sont pas prêts pour certaines évolutions à  cause de leurs cultures. en 2015 Obama parlait d'institutions fortes..et Ado avait dans la foulée averti de façon prémonitoire, sur Rfi qu'il ne serait pas bon de souhaiter le départ des présidents de certains pays..et voilà  le Burkina ingouvernable depuis 2015 date de la chute de Blaise..Sous peu ils l'appelleront au secours pour les élections de décembre 2019.. Et c'est en marche puisque son parti organisera tout bientôt son congrès...bref
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
ADO il ya un simple ministre delegué (sous-sécretaire d'état) qui dit; si tu continues com ça, tu vas MOURIR avant 2020!!! Ahiiiii Dc TU VERAS PAS TON EMERGENCE 20.20 & LA CAN 2021 ??? ࢠsafroulaye!!! type là  parle mal dêh. ko "tu vas mourir"
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
L'élection de ton président a t-elle été transparente? Si oui pourquoi un procureur spécial (Robert Müller) a t-il été nommé pour enquêter sur l'ingérence russe dans le processus électoral. Arrêtez de vous prendre pour le nombril de la terre,l. Pourquoi vous ne dites pas à  Poutine qu'il n'a pas le droit de se représenter aux élections russes. Interdisez à  Xi Ji Ping d'être président à  vie! Et puis quoi encore?
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Si Ado part alors que les bédiéïstes haineux et gor minables veulent revenir il y aura un guerre civile à  la rwandaise.. Si Bédié renonce, Ado renoncera.. gbagbo lui sera tenu à  l'écart et même si les blancs le sortent de leur juridiction pour des problèmes de santé évoqué par me Altit le mandat d'arrêt servira.. Une simple disposition dans le nouveau code électoral réclamée par l'opposition même permettra d'éloigner soro.. Ado partira spà D mais pas si l' "équipe" recommandée par Houphouët n'est pas formée..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
chevalblanc
La messe est dite ! Le président doit prendre ses responsabilités dès lecture de cet article pour éviter le pire en 2020. Ceux même sur qui il compte relève des failles dans sa sécurité. Alors en bon entendeur salut !
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
La dictature, la corruption généralisée, emprisonnement d'opposants et de journalistes, le tribalisme et le rattrapage ethnique à  tous les niveaux, les microbes partout, les coupeurs de route avec kalash, etc etc Tout ça là  fait désordre pour celui qui se présente comme un "LIBERAL SOCIAL"... Méfions nous quand même de ces occidentaux qui n'ont jamais apporté la démocratie dans aucun pays au monde. Partout où ils ont promis la démocratie, ça été le chaos, la disparition totale de l'état de droit, l'anarchie, etc. Souvenons-nous… qui a conduit Bakayoko au Golf pour proclamer les "résultats" devant une télé étrangère ???
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
En 24H...#Pdt qu'un NEGRO ayant pr nom #TSHISEKEDI ( présidt mal élu ) dit que notre ""PhD in SAUCISSION and Tribaliste"" est le plus grd BOSS d'afrik..... voila qu'un BLANC AMERICAIN, simple CONSEILLER ou MINISTRE DELEGUÉ (sous-sécrétaire d'état) vient dire le CONTRAIRE.... VRAIMENT ADO c'est le CANDIDAT & PRESIDT de L'ETRANGER..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
éééh #DAVID_HALE c'est la vérité est la plus belle des éloquences... mais ici avec le comportement de nos #moutons_ou_rien préfère fermer nos bouches. jèspere qu'après tes dires tu passeras pas tte ta vie au sous sol de la dst. ADO SI TU CONTINUES TU VAS MOURIR AVANT 2020, Parole d'Américain
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
L'Américain a parlé sans langue de bois. Il reste à  Dramane de comprendre ce message. La France colonialiste ne peut pas tenir un tel discours. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les Américains sont ce qu'ils sont: ils sont francs et vont droit au but. Ils viennent de prévenir Dramane sur son sort s'il s'entête de vouloir faire un 3e mandat...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@ LeMagotOuRien tu vois maintenant Will bill illusions bancale et les blakoro ne jure que par un petit ministre selon eux leurs propres bouche lol et puis qu'avait dit les USA aux braqueurs sans honte ???? moi je veux bien des lecon mais un peu juste un peu de quand même et chaque fois ca recommence vraiment né bien avant le concept de la honte !!!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Cet petit américain est vraiment à  côté de la plaque. Notre constitution est en français et non en anglais, donc il n'y comprend absolument rien. Parler de 3 ème mandant montre que ce gars n'a rien pigé. Si ADO accepte de se présenter, et s'il gagne, ce sera son tout premier mandat après le vote de la nouvelle constitution et non un 3è mandat. De toutes les façons ce sont les Ivoiriens qui décident en RCI et non les américains.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
golokpan
Voilà  comment il faut parler à  quelqu'un qui veut renier sa parole et nier les faits. L'américain dit que les élections municipales ont été CATASTROPHIQUES. Avec des morts. Arrêtez de vous blaguer vous-mêmes.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Carlo
Lorsque j'ai lu le rapport de l'UE sur la côte d'ivoire, j'avais l'impression que ces gens vivent notre quotidien, tout a été dit en détaillé allant même à  parler du panier de la ménagère. Et aujourd'hui c'est l'Amérique qui s'invite. Tromp l'avait dit, tous ceux qui viennent comme étant des touristes ne le sont pas tous, il y a des espions dedans. DAO, tu es averti, tu aimes mentir, tu dis une chose après tu viens renier 😎.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Un émissaire se prononce ainsi?'!! C'est un grand signal pour Ouattara. C'est très très inquiétant,lorsque la plus grande puissance mondiale donne des directive et s'inquiète pour un mandat supplémentaires.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Jordan bon point pour toi.. J'avais remarqué le positionnement à  géométrie variable que ces will bil, illusions etc accordaient aux blancs ou étrangers selon qu'ils leur soient favorables ou non.. J'évite de le leur faire remarquer parce que cest ubr attitude puérile et digne des gens en mal d'arguments et de moyens pour combattre Ado sur tous les plans.. Le ricain fait une recommandation qu'on sait mais Ado n'ira pas si les bédiéïstes haineux et les gor minables veulent revenir..comme tu l'as dit, Ado a un travail sur ceux là  à  terminer avant de bouger spà D..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Ce secrétaire d'État américain des affaires politiques n'a pas compris que dans ce pays, dire du diable qu'il est mauvais et que son environnement dans lequel nous vivons, est un anxiogène et délétère, c'est un blasphème aux yeux des 🐏ouRien. Tellement choqués, ces 🐏 déversent leur haine sur un regard externe qui n'a fait que de simples observations et donné des conseils de démocratie au sanguinaire et génocidaire de sindou. Heureusement pour lui qu'il n'est pas de l'opposition ivoirienne ; j'imagine Adou Richard s'auto saisir face à  de tels propos, à  la limite comparables à  une menace de mort et insultants pour ce très grand démocrate.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Rien que des VERITES qui DERANGENT le RDR.....Cet interview donne du tonus á l'opposition et sème la panique au sein du RDR. Les puissants pays observent mieux la situation dans notre pays plus que nous aveugles et sourds " moutons" broutant en RCI.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
C'est juste un coup de pression de l'administration Trump pour mieux dealer avec la Côte d'Ivoire sinon ils savent qu'ADO est l'homme de la situation encore pour au moins 5 ans. Onidas
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
Ahiiiii #les_moutons dc la ""communauté inter"" na plus droit de parler ds notre affaire de politique quoi??? #tshisekedi est ivoirien??? sarkozy est ivoirien??? prtps hier vs avez tuer mouton à  cause de lui. toi c'est sur koaci tu peux ménacer américain... oooh. ton tchrrrrrr!!! ton biêkissê. type là  c'est un bété de new york... il dit ADO RISQUE DE MOURIR AVANT 2020. ga ga ga ga ga!!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
#le_margouillat ne te fait pas peur pr rien... le grd BOSS ADO qui risque de mourir avt 2020,(voir tshisekedi & david) dit qu'il n'aura RIEN. dc oublie ta guerre à  la rwandaise. autps tu insultes SORO & HKB aujrd'hui, autps moi j'aime les Américains aujrd'hui. tu as quoi com problème.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
#maudit_maudit, si le rdr trop facher qu'il envoie votre kandia aux USA. pr échanger avec les étudts du MIT, ainsi elle aura l'occasion d'insulter BIÊKISSÊ de TRUMP et surtout envoyer contenaire de papier_kandia_hygienique.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
comme tu l'as dit Jordan, Ado a un travail sur ces bédiéïstes haineux et gor minables à  terminer avant de bouger spà D.. des événements vont surgir bientôt plg2D et les recommandations du ricain vont a coup sûr évoluer.. Même Trump dis des choses et se ravise exple l'Afghanistan.. Anyway.. en tous cas on est dans notre dynamique pour préparer l'après Ado cà d une CI sans bédié, les bédiéïstes et sans gbagbo et les gor, tous minables et t vauriens à  massacrer.. Point
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
Les maîtres veulent changer de chien!! Attention! le Doberman va devenir Caniche
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Sinon je constate que les USA et le président Ouattara sont sur la même longueur d'onde, réforme de la cei engagée, lutte contre la corruption, renforcement des institutions, réconciliation. Le président Ouattara avait expliqué ne pas briguer un 3 eme mandat en 2015 quand nous étions encore dans la deuxième république, là  nous sommes entrés dans la troisième, il peut donc se présenter. RAS donc. Onidas
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Mr David Hale doit donc mettre son logiciel ivoirien à  jour. Onidas.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Ado le mytho !!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@onidas ADO a dit au FPI allez aux locales ils ont refusé pour faire gros cœur maintenant ils découvrent la 3 eme republique lol !!! @lemagotou rien laisse les faire semblant dans un ou deux article quand les blanc vont dire qlq chose a l'inverse il diront "A CHACUN SONT BLANCS OU ATTAQUEZ L ONUCI LOL ICI ON A JAMAIS SOUS ADO ATTAQUEZ LES ong SOUS KOUDOU C ETAIT TOUS LES JOURS LOL
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Onidas mon frère, dramane est certainement l'homme de la situation pour toi! Ce n'est qu'un pédant qui se prend pour le centre, soro l'a dit "en 2010, on était 3(...) alors pourquoi un veut écraser les autres?! Si on enlève 1, la marmite va tomber" alors que là , c'est 2 cailloux qui ont été enlevés, donc arrêtes de rêvasser !
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
Actu ADO est le présidt de la 3e république ou de la 2e??? pr le mandat qu'il termine, il fut élu en 2015. bien avant la nvelle constitution. dc changement de républication alors prquoi a t'il continuer à  être présidt élu de la 2e république alors que le pays passait sous une 3e Republique. Prquoi na t'il pas jouer le jeux de la nvelle république nvelle élection. pr aujrd'hui ns distraire qu'il sera candidat. continue et tu vas mourir avant oct 2020 (parole d'americain)
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Le gros problème dans ce pays n'est pas Alassane...mais le manque criard d'imcompetents qui veulent venir s'asseoir pour perpétuer les même bêtises que les autres ont fait...oui se mettre à  table sur les contribuables et presser le peuple comme un citron...Oui c'est le projet secret sinon Rien d'autres...Aucun presidentiable sinon que des charognards en attente encore pour venir dépecer les pauvres...ahhh le peuple est vraiment en otage d'une classe politique sans objectif réel que le court terme....Dieu nous vienne en aide
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Charyakou tes comparses bédiéïstes haineux et gor minables vous etes en panne d'arguments et cherchez unr aide providentiell vrnue dailleurs.. Pauvre de vou.. 1°/ pendat 17ans bédié, ses suiveurs bédiéïstes haineux, gbagbo et ses gor minables ont fait quoi?. Répondez !! Et 2°/ qui pour vous est l'homme de la situation?..pour emprunter l'expression.. Répondez !!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
C'est de l'ingérence politique... Oui qu'il aille ailleurs même si ce qu'il dit est vrai ou faux. Il nous appartient de gerer seul nos situations. Apprenons a être responsables de notre vie politique et à  décider de nous même que d'attendre toujours de l'extérieur... C'est faire preuve d'un manque de maturité...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kolmogorov
"Le chien aboie la caravane passe". Tellement les gor et bédiéisses sont désespéreés, ils comptent sur les propos d'un simple coursier de la maison blanche pour espérer êtres au pouvoir. C'est vraiment "blaguer tuer" Looooool !!! Messieurs les gors et bédiéisses, commencer à  préparer vos arguments car il va falloir s'attaquer un bilan inattaquable du PRADO.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Onidas mon frère, ton ado n'a pas un bilan qui parle pour lui car si c'était le cas, il ne distribuerait pas du riz de l'huile... Pour le congrès du 26janvier, arrêtez de vous mentir ! Ton gars a tapé poto sinon la croissance ne veut rien dire tant qu'elle n'est pas endogène ! Tout est concentré sur Abidjan, et les autres villes ?!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Onidas mon frère, si Aujourd'hui tout est concentré à  Abidjan c'est bien la faute à  qui?! A dramane et sa rébellion de 2002, dans quel état se trouve Bouaké aujourd'hui ?!! Yamoussoukro est comment ?!! Vous parlez de chiffres mais en réalité ça ne veut rien dire!!! Un pays qui se développe ne se limite pas à  une ville
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
IvoirienPursang
Ah djo, toi aussi monsieur l'américain, Watao, pardon Watara a dit que les municipales se sont bien passées, sans aucun mort et toi tu viens dire le contraire? Tu sais c'est un mogo qui dit toujours la VERITE, tout le monde est en drap de ça. Par exemple sur RFI il a dit qu'il ne connaissait pas Ocampo et nous tous on l'a cru et toi tu viens dire qu'il ment?!!! Attention hein, monsieur l'américain le "P hd en économie" va te faire arrêter dèh. Il n'aime pas qu'on lui dise les gbè oh.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
Onidas mon frère, ton dramane n'est pas l'homme de la situation pour le simple fait qu'il n'incarne même pas les valeurs de l'ivoirien lui-même !!! Voici quelqu'un qui a fait toute une guerre a un pays entier pour une histoire de nationalité, et voici 8ans qu'il est president mais n'a jamais mis les pieds dans son soit disant village!!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alidaestou
Les blancs ont compris que le monsieur est un menteur comment tu peux dire que tu as l'une des meilleurs économie en croissance du monde et tes habitants fuient en masse en tant que des migrants or cela met en mal la sécurité intérieur des pays européen. A cause des migrant l'Italie est en train de basculer du coté russe.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
@Moutonjordi, @MoutoOuRien et autres écervelés du royaume de l'empereur Watra, les mêmes causes produisent les mêmes effets donc allons seulement. Le réveil sera brutal
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
IvoirienPursang
Watara sur RFI : "Pensons à  ces 3 000 morts, ces 3 000 Ivoiriens qui ont quand même été massacrés. Nous, nous continuons nos enquêtes pour voir quels sont ceux qui sont responsables de ces crimes". Tout de même curieux que près de 9 ans après, on continue de chercher les responsables du massacre de Duékoué, du camp de Nahibly, de Guitrozon, des danseuses d'Adjoufou, des 7 femmes d'Abobo? bref des victimes de la crise poste électorale? Pourtant les DEUX COUPABLES ont été ACQUITTES et lavés de tous soupçons. Tout de même curieux!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
1
Un mossi menteur. il dit qu'il n'a jamais vu ocampo.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
LeMagot l'Américain parle de ton mentor et nom de Gbagbo ou Bedié. Soro a démissionné à  la demande du PR. Il n'a pas dit il faut qu'Ahoussou et Diby démissionne d'abords. Rigolo
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Son"cui" est dehors.Voilà  ya drap.Les locales passées faites de violences,de meutres,de casses des urnes devant des ambassadeurs et les institutions:Cei,CS aux mains des djoulas ayant manipulé les résultats au profit de dramane ont finit par convaincre le monde de la dangerosité et du gangstérisme de dramane.Sa chutte sera brutale en 2020 même s'il se retire.Il repondra de tous ses crimes en civ.Le sang de nos victime sera vengé.Un voleur et menteur ce buki.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeeeh Allah, la fin de la recréation vient d’être annoncer avec fermeté. Pire, il est dit sans détour, que si le chef mantèrre émergent persiste, il mourra!!!!!!!. Que la dernière chance à  lui laissé était les dernières élections. Résultat des courses "Il y a eu des irrégularités, des violences, c’était terrible". C'EST TERRIBLE!!!!!!. Vos chefs, l'Union Européenne et aujourd'hui les USA vient de dire point de 2020 pour le RHDP??????. Oyé Oyé, Oyé les Ivoiriens, les rats vont commencer à  quitter le bateau RHDP qui vient de prendre un coup de bourrasque comme jamais vu!!!!!. Si tu persistes, tu as signé ta mort???????. Et vous pensez que les suiveurs n'ont pas compris le message. On pouvait encore leur mentir en disant "Ne vous en faites pas, les USA sont avec nous". Mais avec ce discours coup de poing, je peux vous garantir, que chacun va chercher sa route dèh!!!!, car Riz,Huile,Deux milles,Pagne c'est fini ooooohhhhh!!!. Quant aux élucubrations des mantèrres émergent de ce site, ce sont en faite des pleurs, car pensez vous à  leur niveau le message est aussi bien passé. C'est un Tsunami jamais égalé dans le RHDP et une mise en garde très très sévère à  ne pas prendre pour de l'amusement. Si on affirme ouvertement tuer ton couard de chef, sauteur de mur devant l'éternel, ce n'est pas toi qui compte sur la puissance de l'état, qui pourra résister à  la bourrasque lorsque celle-ci se produira!!!!!!. Il ne reste qu'au chef mantèrre émergent qu'une seule issue, réussir la mise en place d'une CEI vraiment consensuelle, car lui même ou tout autre membre de son clan n'a aucune change de gagner une élection transparente en CI, et cela aussi bien l'UE et les USA le savent. MMDDRRRR!!!!!!. Tout est bouclé, tout est geré!!!!!, MMDDRRRRRRRRRR!!!!!. Nous sommes la jusqu'en 2050!!!!!!,MMMDDDDRRRRRRRR!!!!!!!. FIN DU FILM!!!!!!!.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
McClain
On a vraiment un problème de sécurité. La corruptions aussi est un vice qui plonge le pays. Mais si ce n'est un sous secrétaire d'État américain qui en parle et être écouté, nous autres, ils diront tout simplement que tu es opposant. Et que tu ne veux pas la stabilité et la croissance à  3 chiffres du pays. Bon, là  on préfère ne rien faire.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Ce qu'il dit est vrai, mais je n'aime pas la manière dont les occidentaux s'ingèrent dans nos affaires. Si seulement Ouattara n'était pas un pion, on en serait pas là . Ceux-là  ne parlent pas comme ça sans raison. Ils ont sûrement prévu un sale coup quelque-part.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Richard Adou n'a pas dit qu'il a du zêle pour mettre les gens en prison. On attend qu'il parte emprisonner Mariam Traoré Biè Kissè. Il ne l'a pas encore fait. Et voilà  l'Américain a parlé franc Pian. On attend Richard Adou qu'il aille chercher l'américain pour l'emprisonner... Ce jour là , s'il ne connaît pas missile Tomawack, il va le connaître...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
On attend Kandia et Mariam Traoré Biè Kissè de s'en prendre à  l'américain avec des injures. Elles sauront qui a mis l'eau dans coco.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le Figuier
Ce qu'on reproche a ADO c'est créer cette situation tendue dans le pays a travers le non respect de la parole donnée,la mise en prison du député Lobognon, alors que depuis que la plainte a été déposée contre dame Traoré Mariam nous n'avons pas de nouvelle. Pourtant pour Lobognon est allé très vite. Certes les routes et les ponts on été construits mais est ce plus important que la réconciliation nationale? A chaque fois ce sont les blancs et alors il ne font que protéger leurs intérêts et qui ne ferait pas de même?. Ils y arrivent parce que le peuple est divisé, c'est a nous de protéger nos intérêts. Les dires de Mrs Hales sont vrais ou pas? il a non seulement dit la vérité mais aussi confirmer les dires d'ADO.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement