Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Libération de Lobognon, le MVCI de Sekongo  la décision de la cour «d'Appel entérine un grave manquement à  la Constitution »
 

Côte d'Ivoire : Libération de Lobognon, le MVCI de Sekongo la décision de la cour «d'Appel entérine un grave manquement à  la Constitution »

 
 
 
 11559 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 février 2019 - 09:50

© Koaci.com – Jeudi 14 Février 2019 – Le mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI), parti politique proche de Guillaume Soro dont ALain Lobognon est le vice-président n’aura pas attendu longtemps pour se prononcer sur la décision des juges d’appel.

Quelques heures après le verdict d’Ali Yéo premier juge président de la cour d’appel d’Abidjan, condamnant à  6 mois d’emprisonnement avec sursis Alain Lobognon, le parti de Félicien Sékongo réagit.

Dans un communiqué parvenu dans la soirée du mercredi 19 février à  KOACI, Habib Sanogo, vice-président et porte-parole Adjoint au MVCI a tenu « à  souligner, en prenant la communauté nationale et internationale à  témoin, que cette condamnation par la Cour d’Appel entérine un grave manquement à  la Constitution et aux lois » de la Côte d’Ivoire.

« Le député Alain Lobognon, en plus d’être député en exercice, bénéficie également du statut d’ancien membre du Gouvernement, et que à  ce double titre il bénéficiait d’une immunité y compris dans l’hypothétique cas d’un flagrant délit, pour lequel la loi le protège sans équivoque. Le MVCI rappelle aux membres des gouvernements passés, présents et à  venir, que par la condamnation d’un ancien membre du Gouvernement, ils ne sont plus protégés par la loi de 2005 qui jusqu’à  présent leur donnait une immunité en matière de flagrant délit », précise le communiqué.

Tout en demandant à  tous leurs militants et sympathisants de se tenir prêts et en ordre de bataille, le parti de Félicien Sekongo a rappelé aux députés en exercice, que par « la condamnation d’un député, malgré la demande d’abandon des poursuites du Bureau de l’Assemblée Nationale, compétent hors session à  prendre pareille décision, qu’ils ne sont plus protégés par la loi dont ils sont pourtant les garants ».

Pour rappel, Alain Lobognon avait été placé sous mandat de dépôt et déféré le 15 janvier dernier à  la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) pour divulgation de fausses nouvelles sur internet. Il sera présenté devant les juges du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau qui, dans leur décision du 29 janvier dernier l’ont condamné à  12 mois de prison fermé assortie de 300.000 F CFA d’amende. Une décision qui avait été qualifiée de parodie de justice par les avocats de Lobognon qui ont interjeté appel. La cour d’appel statuant hier mercredi a condamné l’ancien ministre des sports à  6 mois d’emprisonnement avec sursis.

Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file déco...
 
 
Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file décorés par le président Kaboré
Politique
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, le RHDP réussit le pari de la mobilisatio...
 
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, le RHDP réussit le pari de la mobilisation à la place Jean-Paul II
Côte d'Ivoire: CEI, la demande du PDCI concernant la suspension de la mise en place de l'institution rejetée par la CADHP
Politique
Côte d'Ivoire: CEI, la demande du PDCI concernant la suspension d...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Cameroun: Après 45 ans, Paul Biya limoge l'indéboulonnable Dg du Ceneema
Politique
Cameroun: Après 45 ans, Paul Biya limoge l'indéboulonnable Dg du...
Cameroun il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire :  Yamoussoukro, hommage du RHDP à Houphouët, Ahoussou à propos de Bédié: «Aujourd'hui son absence nous donne à tous un léger froid»
Politique
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, hommage du RHDP à Houphouët, Ahous...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Libération de Lobognon, le MVCI de Sekongo la décision de la cour «d'Appel entérine un grave manquement à  la Constitution »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
dramani
Comme dans un film de frissons, je dirai ''guinguinhum". Ce film de ses ex rebelles devient de plus en plus passionnant, pourtant nous ne sommes qu'au début du film que déjà , on devine sa fin. Mes pop-corn et mes bibi sont calés, oklm. Mais, dans ce scénario qui est le ''brave'' et qui est le ''bandit'' ? Le faiseur de prince ou le sauteur de clôture ? Ahiii ! On connait la fin du film, mais les rôles ne sont pas clairement définis. Pffffff. Film ''ibièkissè''. 😂😂😂
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Cest Jordan a raison de dire que l'essentiel c'est de continuer le travail inattaquable et impliquable effectué depuis 8ans par le Rhdp et n'avoir cure de tous ces loups fous qui crient de leur tortionnaire de jalousie.. Mais le gouvernement serait opportunément bien inspiré mettre en place une cellule active pour réagir et briser, par voie de textes et vidéos, les mensonges diffusés sur les réseaux, par la cellule d'anciens et actuels fescistes mise en place par soro et sa bande pour manipuler les masses..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Sékongo Félicien, Habib sanogo que j'imagine être un parent de feu sanogo lamine "frère de soro" pour avoir été élevé ensemble et qui s'était sucré en llards durant la rébellion, et autres minables de soroïstes, quand vous faites allusion à  des textes de loi donnez vous la peine d'en donner les références textuelles..y'a eu beaucoup de loi émises en 2005.. Où est-il écrit que la qualité d'ancien membre du gouvernement confère une immunité en matière de flagrant délit?..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@lemagotourien: ils ont rien dans la cabosse pas de programme , pas d'idée , la seule chose c'est le pouvoir, regarde la degaine de sekongo lol , tu veux lui donner un poste de ministre de quoi lol !!!!c'est du dilatoire pour occuper le pouvoir et apres venir dire tu as rien fait! djo on avance laisse les , le sekongo la parle beaucoup faut meme pas se mettre a son niveau , parti politique vous avez pris combien de sieges au derniere local se lever comme ca avec ton gros ventre pour venir dire des conneries c'est bien on avance !!!!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
donc si un ancien membre du gouvernement ou un député est attrapé ipso facto, séance tenante entrain d'égorger une personne, on le regarde finir sa besogne, on le nettoie et en prime, on le raccompagne chez lui ou à  l'hémicycle, c'est selon, À CAUSE D'UNE PRÉTENDUE IMMUNITÉ AUTOUR DE LAQUELLE, Bà‚TONNIER, AVOCAT, PAN, DÉPUTES MENTENT TOUS EXPRÈS.., vous êtes bêtes, idiots, de surcroit déboussolés par la radiation d'un soro démystifié et impuissant, mais tout le monde n'est pas abruti et abêti comme vous..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@lemagotOuRien normal pour des gens qui sont pas capable de résonner tout seul. ils vont ergoter sur des conneries comme ca pourtant fut un temps ils arretaient pas d'insulter Lobognon et affousita bamba suffit de retourner au élections municipales regarde les commentaires tu verras!!la il font tout l'inverse c'est a cause de gens comme ça que l'Afrique avance pas ils passent leur time a bavarder le president parle peut mais bara et ca se voit dans les bilan de chacun lol
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Jordan les effets des mensonges des bédiéïstes et gor minables pendant 17ans sont toujours fumants, latents, patents et probants.. À cela s'ajoute depuis 2016 des intoxications des soroïstes allaités aux armes de la manipulation du temps de leur années fesci qui abrutissent et abêtisent ces nombreux crédules qui ne se rappellent même pas n'avoir jamais vu quelqu'un "monté et tenir" une rébellion pour porter quelqu'un d'autre au pouvoir..bref.. il faut anéantir, au propre comme au figuré, ces bourgeons nuisibles émergents de soroïstes..maintenant!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Et voyez comment ce habib sanogo ment..1°/ les articles 91 et 92 de la constitution sont clairs et établissent explicitement en leurs alinéas respectifs que: "..en session (de avril à  décembre) la chambre, cà d tous les députés réunis, peut suspendre ou arrêter une procédure contre un député ou décider de lever son immunité ou non. Et Hors session (de janvier à  fin mars) le bureau peut lui seulement décider de lever l'immunité ou non d'un député..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Habib sanogo vraiment tu mens.." 2°/ sur les 27 membres qui composait le bureau de l'AN, 14 sont députés Rhdp. Si ces 14 avaient voté il auraient simplement gagné mais ils se sont abstenus de voter parce que les articles 91 et 92 ne permettent pas au bureau de statuer sur l'arrêt ou non de la procédure de poursuite contre lobognon et ehouo.. Soro a fait du faux consciemment et sans état d'à¢me en imposant un vote..et lui- même trouve ça normal.. OK pour lui arrive..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Symbioz..on sait. bédiéïstes haineux et gor minables souffrez à  mourir de voir et constater que Ado est au pouvoir et que ça marche pour la CI.. alors que vous n'avez à  vos tours rien pu et su faire parce qu'il vous a bloqué.. ADO n'est pas un "Woody", c'est un " Kanignon".. SI VOUS DESCENDEZ DANS LA POUBELLE VOUS NOUS TROUVEREZ PARCE QU'ON VOUS Y ATTEND DEJÀ AVEC BAYGON.. ET ON VA POMPER.. si tuyau de caniveau est cassé dans votre bouche là , on va vous montrer que notre bouche c'est égout..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Le griot de service @moutouourien dans ses œuvres. Tu ose parler de mensonges? Réécoute le dernier interview de ton empereur Watra. Il y a à  boire et à  manger là  dedans. Vous faites vraiment pitié vous les ADOrateurs
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
LeMagotOuRien y'a rien faut laisser leurs mediocrité comme ca on a pas le time lol!! regarde winni wimpi gesticulé il a rien a dire sur son programme il vient juste cracher sa bile d'aigris!!!faut laisser comme ça c'est entre eux la bas qu'ils vont se gnaga dans leur plate forme qui voit toujours pas le jour!!c'est leur comme ça bavarder sans jamais rien faire ils pensent tout le monde est comme eux a tourner en rond et faire des video sur YouTube lol !!! nous on avance !!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Will bill c'est français il a parlé.." ..je ne le CONNAISSAIS pas, je l'avais eu au téléphone, et je lui ai même crier ma colère. " CONNAISSAIS= connaitre à  l'imparfait qui est un temps du passé, avec la précision que l'action a eu lieu à  une periode précise du passé.. Il ne la pas connu à  un moment avant mais ça veut pas dire qu'il ne la pas connu ou rencontré après..Tu as fait ton primaire dans quelle école?..ou bien tu as fait "dougouman kanlan" ?
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Pas faux Jordan, bonne perspicacité et sagacité d'esprit qui est la tienne... Cedtc juste qu'on attend le retour du PRAdo spà Dieu après son entrevue avec le PR Macron prévue demain à  18h heures.. Qu'il revienne vider ces bédiéïstes haineux des nombreux postes de nominations dont ils se sucrent.. Les Koizan DG de versus, etc.. Et surtout qu'il vienne anéantir au propre comme a figuré, ces minables de soroïtes qui pensent être plus méritant que les autres..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Deku
Constitution là , c'est leur papier toilette made in RHDP.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@jordanchoco2020... Arrête stp arrête sinon je vais renverser de rire le verre de champagne sur mon tapis oriental. Arrête stp...MDRRRR...En fait, le dindon taré @small winnie wimpy croit que ça va grossir à  chacun de ses pleurnichements de petit rabougri sauvage d'immondices de bas quartier. Lollll.... Tu vas me dja...On avance....
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
SOB @batard-ni, et si on parlait du film où ta piètre fainéante de bestiole maternelle adultérine explique comment elle a fini pétasse pour nourrir ta gueule ? Et si on parlait fu film où l'adultérin minable gbagba se retrouve nouveau prisonnier en Belgique dans les bras d'une autre qui n'est pas la tendre Simone ? Et si enfin on parlait du film de la déliquescence avancée du fpa des adultérins ? Meilleurs films crois-moi espèce de SOB... On avance...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement