Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, la société civile propose à  la présidence une personnalité apolitique, voici les grandes lignes de ses propositions
 

Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, la société civile propose à  la présidence une personnalité apolitique, voici les grandes lignes de ses propositions

 
 
 
 13373 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 février 2019 - 12:46

Sidiki Diakité et la Société civile mardi à  Abidjan-

© Koaci.com – Jeudi 14 Février 2019 –Les Cinq grandes plateformes de la société civile que sont la POECI (Plateforme des Organisations de la Société civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire), PEACE (Plateforme des Organisations de la Société civile pour des Elections Apaisées, Crédibles et Équitables en Côte d’Ivoire), la Plateforme Panafricaine des Femmes et des Jeunes pour la Paix, la Démocratie et la Gouvernance, la CSCI (Convention de la Société Civile Ivoirienne) et le GERDDES (Groupe d’Etude et de Recherche sur la Démocratie, le Développement Economique et Social en Afrique section Côte d’Ivoire), spécialisées sur les questions des élections, de la participation citoyenne des femmes et des jeunes et des questions du genre et de la prévention des conflits, ont fait des propositions concrètes de réforme du Code électoral et de la CEI à  l’issue d’un atelier organisé du 6 au 8 février 2019 à  Grand-Bassam.

A l’issu du conclave un document contenant leurs propositions sur la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI), a été remis au ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité.

C’est pour dévoiler les grandes lignes dudit document que ces organisations de la société ont invité ce jeudi la presse, comme constaté sur place par KOACI.

Mme Soro Mylène au nom de la plateforme a fait savoir d’entrée que, les organisations de la société civile ont élaboré une proposition, sur le code électoral , dans le but d’offrir à  la Commission chargée des élections, un outil en faveur d’élections transparentes, crédibles et apaisées pour la Côte d’Ivoire modifiant ainsi la loi n° 2000-514 du 1er août 2000 portant Code électoral modifiée par les lois n°2012-1130 du 13 décembre 2012, n°2012-1193 du 27 décembre 2012 et n°2015-216 du 02 avril 2015.

Cette proposition de modification s’appuie sur deux arguments fondamentaux : La Constitution du 8 novembre 2016, qui intègre de nouvelles institutions dont les modes de désignation des animateurs ne figurent pas dans le Code électoral en vigueur d’une part et de nouvelles dispositions qui nécessitent d’être prises en compte dans le cadre juridique des élections d’autre part notamment la question du genre ; Les insuffisances constatées par les organisations de la société civile lors de leurs missions d’observation dans l’application du Code électoral au cours des processus électoraux de 2015, 2016 et 2018.

« Ainsi, sur l’ensemble des 194 articles que compte le Code électoral en vigueur, 62 articles ont subi des modifications aussi bien dans la forme que dans le fond. Il s’est agi d’ajouter de nouvelles mentions et/ou d’annuler des mentions dans certains articles en vue d’en clarifier le sens et éviter toute interprétation polémique », a souligné la PCA de PEACE (Plateforme des Organisations de la Société civile pour des Elections Apaisées, Crédibles et Équitables en Côte d’Ivoire), par ailleurs coordinatrice du WANEP.

Concernant la proposition de réforme de la loi portant création Composition, Organisation, Attributions et Fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante, elle a fait observer que, se fondant sur les faiblesses constatées par les organisations de la société civile lors de leurs observations des scrutins de 2015, de 2016 et surtout sur les troubles survenus lors des élections locales de 2018, les Cinq grandes plateformes de la société civile, dans leur analyse de l’ensemble des 50 articles repartis en 07 chapitres du projet de loi sur la CEI, elles ont apporté des modifications à  27 articles. Sur les 27 articles, 17 ont été profondément modifiés et 10 simplement retouchés.

« On peut citer ou retenir : La réduction du nombre des commissaires centraux, régionaux, départementaux, sous-préfectoraux et communaux, les membres de la commission centrale sont tous permanents ; La suppression des commissaires locaux au profit de techniciens permanents au niveau régional et départemental ; L’intégration des experts électoraux parmi les commissaires centraux ; La présidence de la Commission est assurée par une personnalité apolitique », a-t-elle révélé.

Enfin, selon les organisations de la société civile, les personnalités proposées par les partis politiques ne doivent pas présider la Commission.

« Cette mesure renforce l’égalité entre les candidats issus des partis politiques et ceux dits indépendants. De plus, le projet supprime la présence des partis politiques au niveau des commissions locales qui deviennent entièrement techniques », a expliqué Mme Soro.
Par ailleurs, certaines entités n’ont pas été reconduites dans le présent projet. Il s’agit notamment des religieux et du barreau des avocats de Côte d’Ivoire.

« Le retrait des religieux est justifié par le caractère laïc de la République et le principe d’égalité de toutes les philosophies et pensées devant la loi. Pour ce qui concerne le barreau il y a une incompatibilité avec le caractère permanent que nous proposons pour tous les membres de la Commission centrale », a justifié la plateforme.

Au regard des défis liés aux échéances électorales de 2020, les cinq grandes plateformes comportant plus de 600 réseaux, coalition et organisations voudraient exhorter le gouvernement et l’ensemble des acteurs politiques à  s’approprier ces propositions de réforme du Code électoral et de la CEI car elles s’inscrivent dans la recherche de solutions durables pour garantir des élections justes, transparentes et apaisées en Côte d’Ivoire.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Des hommes armés à moto tuent 16 villageois dans l' Etat de...
 
 
Nigeria: Des hommes armés à moto  tuent 16 villageois dans l' Etat de Katsina
Politique
 
Togo : Municipales, résultats provisoires des partielles, UNIR en trio...
 
 
Togo : Municipales, résultats provisoires des partielles, UNIR en triomphe
Côte d'Ivoire : Dans le Iffou pour une rentrée politique,   Guikahué attendu à N'Gattakro pour «lancer la victoire du PDCI en 2020»
Politique
Côte d'Ivoire : Dans le Iffou pour une rentrée politique, Guika...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire: CEI, le PDCI reçoit la visite de la secrétaire chargée des affaires politiques des USA
Politique
Côte d'Ivoire: CEI, le PDCI reçoit la visite de la secrétaire cha...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire: Décédé en exil à Paris,  Philippe Attey reçoit les hommages du FPI « Gbagbo ou rien »
Politique
Côte d'Ivoire: Décédé en exil à Paris, Philippe Attey reçoit les...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, la société civile propose à  la présidence une personnalité apolitique, voici les grandes lignes de ses propositions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Proposer une personnalité politique á la tete de la CEI n'est pas correcte. Ce qui doit être supprimé serait les representants des partis politique au sein de la commission electorale.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
C'est comme vous voulez.. Un texte-levier dans la loi électorale devrait venir en soutien aux autres manettes déjà  existanes.. ONI, CS, armée qui ne va pas bouger et qui ne sera dun soutien à  personne contrairement à  ce qui fut du temps de bédié et des bédiéïstes haineux, suivis de gbagbo et ses gor minables
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
on avance pas de religieux pas de politique pas de soucis allons seulement a l'election on est pressé de se peser !!maintenant cette CEI convient plus a HKB pourtant le president est PDCI lol et qui a fait cette CEI Gbagbo c'est pas grave RHDP on est serein on va changer depechez vous lol on a pas le time oh !!!! le mauvais perdant tout ce qui est demandé d'oter c'est les petits arrangement de hkb et Gbagbo si la honte lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Voilà … Les propositions viennent. Pas mal comme proposition mais dites moi les dindons ou rien (DOR) sauvages et aigris congénitaux trouveront toujours à  redire quant au caractère apolitique de quiconque nomme qui ne sera pas blé le voleur ou katina ou digbeu cousin gbagba... Donc, vous comprenez !!! Ceci dit, toutes ces propositions sont riches les unes que les autres. Oui, voilà  comment on le fait dans un état de civilises. Au finish, il nous faudra trouver une formule qui satisfasse le plus grand nombre de ces propositions. En tant qu’observateur, je salue les Ivoiriens, les vrais, qui ont compris les enjeux. Laissons les maudits suceur des fistules de l’adultérin minable gbagba dans leur boycott et pleurnichements sempiternels. Mais, je dis, on avannnnnnceeee…Vive la prochaine « CEI »…RDV 2020… On verra qui es qui…
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Voilà  le problème avec ces petits cancres du rdr, aucune proposition venant de la société civile, encore moins de l'opposition n'est bonne pour réformer la cei. L'idolà¢trie moutonnière peut elle boucher à  ce point là , les neurones de ces vauriens, dont la seule façon de réformer cette cei inféodée au sanguinaire de sindou, est l'affrontement, en lieu et place du compromis ou de la collaboration ? De quoi ces écervelés congénitaux ont ils peur au juste ? Vous êtes majoritaires dans ce pays non? Donc une cei apolitique, en quoi peut elle vous empêcher d'être élu avec de 83 % en 2020 ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Voilà … Les propositions viennent. Toutes riches les unes que les autres. Oui, voilà  comment on le fait dans un état de civilises. Au finish, il nous faudra trouver une formule qui satisfasse le plus grand nombre de ces propositions. En tant qu’observateur, je salue les Ivoiriens, les vrais, qui ont compris les enjeux. Laissons les maudits suceur des fistules de l’adultérin minable gbagba dans leur boycott et pleurnichements sempiternels. Mais, je dis, on avannnnnnceeee…Vive la prochaine « CEI »…RDV 2020… On verra qui es qui…
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Hay dramani tu piques une durite pourquoi? Qui dit que les propositions faites ne seront pas écoutées ou prises en compte?.. Il le faut pour être sûr que l'opposition participe aux élections à  venir.. Mais tu ne peux pas te plaindre que chacun utilise les leviers, surtout non armés, à  sa portée pour gagner.. Sois honnête là -dessus stp.. Et pour ta gouverne le Rhdp est majoritaire sur le plan de l'intelligence.. La preuve? le pays en chantier depuis 8ans après 17ans d'éclipse solaire socioéconomique sous bédié et gbagbo.. Ou bien déku et will bill?..rires
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Ah le magot je te comprends mieux maintenant tu es"dans la peau de l'autre"pour ceux qui savent bien lire entre les lignes.Mais est-ce que tu penses que Ado est un"menteur"selon gbagbo et que son bilan est vraiment"inattaquable?"
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Igwé Ado aurait menti à  quel propos?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Jordan, l'idiot la CEi sous le Pr GBagbo devait être dissoute après les élections de 2010. Mantèrre émergent, la composition de la CEI actuelle est l’œuvre du mantèrre en chef!!!!. Jamais vous n'assumez vos bêtises!!!!!. Pour ta gouverne LeMagotOuRien, bien sur qu'il existe une intelligence dans le mensonge, malheureusement pour toi, ce n'est point la référence pour tous!!!!!. Intelligence, intelligence, mantèrre là , tu te regardes dans une glace!!!!!!. Même la honte, ils ne connaissent pas!!!!!. Il n'y a qu'un aveugle qui peut poser une question aussi idiote du genre "Ado aurait menti à  quel propos?". Pour ta gouverne, ton chef ment à  chaque fois qu'il ouvre la bouche, alors si on devait citer ses mensonges, on a finirait pas!!!!!!. La dernière en date, je ne connaissais pas Ocampo!!!!, mais c'est normal qu'on ne connaisse pas une personne à  un instant t. Et les circonstances ou les événements font que à  l'instant t+1,cela change. C'est le cas Ocampo, ou de façon subtil, ou comme tu dis de façon intelligente, il voulait faire passer un mensonge, que même RFI a dénoncer dans un autre article. Qui le 1er a parlé de "charnier de yopougon" en CI????? ou Hamed Bakayoko le 1er prisonnier politique et j'en passe et des meilleurs ????. Il faut vraiment que ses conseillers en communication le recadre, car il fait la honte à  la CI à  mentir à  tout le monde. Et d'ailleurs tous ces ministres sont devenus des fieffés menteurs. Le dernier en date le ministre de la justice à  propos du rapport d'AI. Dans un pays démocratique, le pouvoir et l'opposition discute autour d'une table pour aboutir à  un compromis. Par contre le pouvoir demande à  une commission, comme ce fut le cas de sa nouvelle constitution, un rapport sur un sujet donné. Qu'on demande aux partis politiques de donner leur contribution sur la CEI, cela va dans le sens de l'affrontement permanent qu'adore ce pouvoir. Le Jour ou ce pouvoir comprendra, qu'il met tout en œuvre pour que les Ivoiriens se soulèvent, je pense qu'il sera trop tard.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
@le mag...selon mon président gbagbo que tjrs je considère comme président"ado est un menteur". Qu'en penses-tu? Et surtout quand il parle d'un bilan inattaquable dont lui seul a le secret?Les exemples sont à  foison depuis le 26 janvier jusqu'à  maintenant.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
4
Oui
0%  
 
1382
Non
97%  
 
36
Sans Avis
3%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008