Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin: Patrice Talon  limoge  deux grosses têtes de son régime  pour «abus de fonction»
 

Bénin: Patrice Talon limoge deux grosses têtes de son régime pour «abus de fonction»

 
 
 
 11165 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 février 2019 - 14:19

Barnabé Dassigli et Modeste Toboula


© Koaci.com- Jeudi 21 Février 2019 – Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance Barnabé Dassigli et le préfet , tous deux réputés très proche du Président Talon , ont été limogés pour abus de fonction , puis remplacés dans l' immédiat , apprend-on de sources concordantes .

Le chef de l' Etat béninois Patrice Talon a limogé mercredi son ministre de la décentralisation et de la gouvernance Barnabé Dassigli, puis l'a immédiatement remplacé par son collègue , le ministre des infrastructures et transports Alassane Séidou .

Autre limogeage frappant , celui du Préfet du département du Littoral, Modeste Toboula, l’un des plus fidèles du régime de Patrice Talon, remplacé par son collègue du département de l’Atlantique , le préfet Jean Claude Codjia .

Arrêté et placés en garde à  vue depuis mardi, le Préfet du Littoral, Modeste Toboula a été entendu par la Brigade Economique et Financière (Bef) pour une affaire de bradage de domaines publics et poursuivi pour abus d’autorité, faux en écriture publique.

Il est reproché à  Modeste Toboula d’avoir fait morceler et d’avoir vendu, un domaine à  vocation touristique frappé d’interdiction de lotissement.

Le préfet aurait levé les mesures d’interdiction des travaux de lotissement de Fiyégnon 1 et permis l’attribution, par le géomètre, de plusieurs parcelles à  diverses personnes ; lui-même le préfet ayant bénéficié de trois parcelles.

Quant au ministre de la Décentralisation, il en serait le commanditaire.

Neuf personnes poursuivies dans cette affaire , comparaîtront le 8 avril devant la Cour de répressions des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement