Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  A Daoukro, les anciens fescistes demandent pardon à  Bédié pour les actes désobligeants qu'ils ont posés sous sa présidence
 

Côte d'Ivoire: A Daoukro, les anciens fescistes demandent pardon à  Bédié pour les actes désobligeants qu'ils ont posés sous sa présidence

 
 
 
 19198 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 février 2019 - 11:59

Anciens fescistes et Bédié mercredi à  Daoukro

© koaci.com – Jeudi 21 Février 2019 -Le marigot politique ivoirien ne finira pas de surprendre plus d’un à  21 mois de la prochaine présidentielle.

Comme annoncé dans un précédent article, les anciens membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’ivoire (FESCI), réunis au sein d’une union dénommée Una-Fesci et dirigée par Ahipeaud Martial, étaient jeudi à  la résidence du Président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, à  Daoukro.

De leurs échanges et comme rapporté à  KOACI, les "amis" de Guillaume Soro qui l’ont précédé avant sa visite annoncée samedi chez le Sphinx, disent avoir demandé pardon à  l’ex chef d’Etat ivoirien pour tous les actes désobligeants qu’ils ont posé à  son encontre au moment où ils étaient étudiants, et que ce dernier régnait en maître absolu sur le pays.


Selon les anciens fescistes, ils ont obtenu le pardon de Bédié cela au nom de la réconciliation nationale, qu’il prône depuis s rupture avec Ouattara.

« J’ai écouté l’objet essentiel de votre déplacement ici, à  savoir le pardon que vous demandez pour tous les actes de jeunesse que vous avez posé tout au long de l’existence de la FESCI jusqu’à  votre relais par les nouveaux fescistes, ceux qui sont là  actuellement, et aussi jusqu’à  la création il y a sept ans, de la structure qui vous regroupe tous aujourd’hui. C’est à  mon tour au nom de tous les anciens hommes politiques qui sont de mon temps dont je suis devenu aujourd’hui le doyen, que j’accepte cette demande de pardon", leur a dit le président Bédié, après qu’ils aient donné les nouvelles de leur présence sur la terre de Daoukro. Le président du Pdci - Rda d’ajouter : Donc, vous êtes pardonnés au nom du peuple ivoirien au nom duquel je parle, puisque je parle de paix, de réconciliation », a-t-on rapporté. « La paix, la réconciliation, c’est, vous le savez bien, l’objectif que je continue de poursuivre jusqu’ici. C’est la raison pour laquelle vous avez entendu dire que je mets en place une plateforme de tous les fils et toutes les filles de la Côte d’Ivoire qui partagent une vision de paix, de réconciliation pour le développement de notre pays »,a-t-il poursuivi.

Bédié a invité les anciens de la FESCI à  rejoindre sa plateforme en gestation et surtout à  s’inscrire dans la dynamique de la réconciliation nationale.

« Quelque soit vos sensibilités politiques, vous êtes invités tous à  vous inscrire dans cette dynamique de réconciliation et de paix », leur a-t-il conseillé.

Pour rappel, sous mandat (1993-1999), Henri Konan Bédié a dissout la FESCI et pourchassé ses principaux leaders d’alors, Charles Blé Goudé et Soro guillaume.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: 2020, à Abengourou, des secrétaires de sections prêts à...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020, à Abengourou, des secrétaires de sections prêts à accompagner Affi pour la reconquête du pouvoir d'Etat
Politique
 
Côte d'Ivoire: Blé Goudé pas en contact avec Soro, se dit prêt à l'acc...
 
 
Côte d'Ivoire: Blé Goudé pas en contact avec Soro, se dit prêt à l'accueillir avec joie à la Haye
Cameroun: Une photo polémique met en cause l'indépendance du barreau, le bâtonnier recadre les avocats
Politique
Cameroun: Une photo polémique met en cause l'indépendance du barr...
Cameroun il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire:  Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisation du nouvel Empereur du Japon
Politique
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intro...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'ancien ministre Karim Wade
Politique
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de...
Sénégal il y a 19 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: A Daoukro, les anciens fescistes demandent pardon à  Bédié pour les actes désobligeants qu'ils ont posés sous sa présidence
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Oui mais Konan Bédié doit lui aussi demander "PARDON"... nous sommes tous fautifs dans ce pays depuis fin 1993.... Moi @Srika..je suis aussi fautif d'avoir "insulté" Koudou Gbagbo et surtout VOTER ; Ouattara DRAMANE en 2010 face á Gbagbo. La politique est comparable á une femme ou á un chef Chretiens que tu aimes et adores follement et tu lui donnes tous des biens et plutard tu te rends comptes de tes erreurs.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kilicoly@gmail.com
C'est honnête, courageux et patriotique. Félicitations à  vous, chers compatriotes !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Mais blé goude a jamais rien fait..et soro est un gentil Mr hkb donc pourquoi des excuses ? Vraiment qui se ressemble s assemble deh on monnaie son pardon yako pauvre Afrique
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Quand on veut faire de la réconciliation son cheval de bataille, on ne traite les amis d'hier de détourneurs de fond, des enfants adulterins , et toutes sortes de noms d'oiseaux. Il y a encore du chemin à  parcourir me semble-t-il?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
je veux bien comprendre le PDCI et son president. vous demandez la création d'une plate forme pour véhiculer la paix , la réconciliation , et le pardon , mais curieusement vous quittez un autre groupement politique et vous de paix , la paix se passera sans le RHDP , alors de quelle paix parle t on? une plate forme entre ceux qui sont dans la plate forme ? et ceux qui sont en dehors seront ils considérés comme des étrangers? ou bien des anti paix? si cette paix qu'on recherche tant était sincere le PDCI n'aurait du jamais quitter la coalition RHDP mais rester en dedans et rechercher la paix pour tous et non exclure l'autre.il faut que le PDCI soit courageux en disant que cette palate forme doit soutenir MR BEDIE si on veut la PAIX pour ce pays et tant que MR BEDIE ne sera pas chef d'état il n'y aura pas de paix. D' ou cet appel rejoignez moi meme si le RHDP pouvait le rejoindre ca sera tant mieux pourvu que lui Mr BEDIE soit president pour que il y'ai la paix.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Un pays avannnnnnce quand ses fils se pardonnent, et main dans la main, décident de marcher d'un même pas, faisant dos au passé et ne reprenant pas les meme erreurs, ainsi s'il n'y a pas de brèches, et aucun pays ne viendra contre vous parce que vous étes Un...Ivoiriens de tous pays unissez vous !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Pauvre roitelet Bédié… Regardez sa nouvelle compagnie… On lui demande pardon… Okay… Et pourtant le roi Bédié a fait subir le pire des traitements aux zinzins qui parlent aujourd’hui de liberté syndicale. Aucun PR ivoirien n’a autant mà¢té au figuré comme au propre la FESCI que le roi Bédié. Mais aujourd’hui, ils viennent demander pardon. Décidément, la politique ne sera jamais une science. On avance… Bonne chance avec ses nouveaux partenaires au roi Bédié à  84/85 ans révolu qui veut devenir le Bouteflika ivoirien en 2020… On observe et le peuple aura le dernier mot et cherchera une nouvelle generation...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Bien dit @tomas... C'est juste de la tragi-comédie orchestrée de mains de maître par le roi Bédié pour assouvir ses desseins égoistes et égocentristes. Qui a dit que le vieux roi Bédieé cherche la PAIX, la vraie PAIX ? Les Ivoiriens ont compris et on verra tous le verdict en 2020... On avance...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ATTOS
SRIKABLAH, c'est vrai qu'il faut se demander mutuellement pardon. Et BEDIE doit demander pardon. Mais je tiens humblement à  te signifier que BEDIE a toujours demandé pardon et continue de le faire. Rappelle-toi le forum de la reconcilliation nationale initié par GBAGBO himself. Seul BEDIE a demandé pardon à  l'entame de son intervention. Ce qui lui a value je le pense, un "standing ovation"de la part de l'assemblée avec en point de mire, feu BOGA DOUDOU dans une élégance gestuelle à  palir de jalousie les esprits chagrins. Le reste pour la prochaîne fois si cela s'avère nécessaire. Fraternellement!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Sans contrainte ni pression les anciens fescistes sont allés rencontrer à  Daoukro Bedié qui n'est pas PR pour lui demander pardon. C'est bien c'est sincère... Ils ont demander pardon à  leur tonton ou grand père Bedié pas que ce dernier n'est pas connu d'erreur envers eux. Mais dans la culture ivoirienne on ne manque pas de respect à  son ainé quelque soit la situation. Ces anciens fescistes sont des Ivoiriens.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
tomas, le RHDP est sorti du PDCI RDA, donc s'il doit avoir un retour à  la base c'est le RHDP qui revient et non le contraire. Quel est ce enfant qui se fà¢che avec ses parents, quitte la maison et qui après une réconciliation avec ses parents, leur demande de quitter la maison familiale et venir habiter chez lui? "...je mets en place une plateforme de tous les fils et toutes les filles de la Côte d’Ivoire qui partagent une vision de paix, de réconciliation pour le développement de notre pays". Donc si tu es fils ou fille de ce pays, tu en fais partie. Et, le président BEDIE ne sera pas candidat en 2020.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Yassouha Sran
tomas, le RHDP est sorti du PDCI RDA, donc s'il doit avoir un retour à  la base c'est le RHDP qui revient et non le contraire. Quel est ce enfant qui se fà¢che avec ses parents, quitte la maison et qui après une réconciliation avec ses parents, leur demande de quitter la maison familiale et venir habiter chez lui? "...je mets en place une plateforme de tous les fils et toutes les filles de la Côte d’Ivoire qui partagent une vision de paix, de réconciliation pour le développement de notre pays". Donc si tu es fils ou fille de ce pays, tu en fais partie. Et, le président BEDIE ne sera pas candidat en 2020.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
61%  
 
1712
Non
36%  
 
136
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement