Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève dans l'enseignement, Ouattara souhaite que les enseignants reprennent le travail le plus rapidement possible
 

Côte d'Ivoire : Grève dans l'enseignement, Ouattara souhaite que les enseignants reprennent le travail le plus rapidement possible

 
 
 
 47174 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 février 2019 - 06:51

Ouattara mercredi à  Abidjan

© koaci.com - Jeudi 21 Février 2019 -  Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara a regagné Abidjan hier après-midi après plusieurs jours d'absence, liée au 32ème sommet de l'UA et à  la rencontre qu’il a eu avec son homologue français à  Paris.

Arrivé à  Abidjan aux environs de 17 heures, le Président ivoirien a été informé de la grève illimitée des enseignants du Primaire, du secondaire et du supérieur qui paralyse le système éducatif.

Alassane Ouattara souhaite que les uns et les autres reprennent le travail le plus rapidement possible.

«Je viens d’arriver, le vice président, le premier ministre, les ministres concernés, madame Kandia Camara, le ministre Mabri, m’ont fait un point et nous en reparlerons dès demain [jeudi]. Vous savez l’école c’est très important pour nos enfants, pour les jeunes et je demande, je souhaite que les uns et les autres reprennent le travail le plus rapidement possible», a déclaré le président Alassane Ouattara, » a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat ivoirien a également évoqué la situation des réfugiés affirmant qu’il a rencontré le responsable du HCR qui a félicité le pays pour la manière exemplaire avec laquelle, les autorités ont traité cette question des réfugiés.

«J’ai rencontré le responsable du Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi en marge du 32e sommet de l’UA, en Ethiopie. Ce dernier a félicité notre pays pour la manière exemplaire avec laquelle, nous avons traité ces question, la question des réfugiés. Ce qui a abouti au retour en Côte d’ivoire de la quasi-totalité des réfugiés de la crise postélectorale. Je crois près de 96%, »a ajouté Ouattara.

Le Président ivoirien a révélé qu’avec le responsable du HCR, ils se sont mis accord pour procéder à  la fermeture des camps des réfugiés au Ghana et au Libéria, avant la fin de cette année 2019.

La Présidence de l’UA a échu au Président de l’Égypte au cours du dernier sommet des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenu en Ethiopie.

Le chef de l’Etat a annoncé que son homologue Egyptien effectuera une visite en Côte d'Ivoire d'ici à  la fin de l'année.

Enfin, Ouattara a aussi fait le point de sa participation au 32e sommet de l'UA et le point de son entretien avec Emmanuel Macron.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Crise au FPI, deux assemblées générales des femmes «...
 
 
Côte d'Ivoire: Crise au FPI,  deux assemblées générales  des femmes « GOR » et du camp Affi, le même jour à Abidjan
Politique
 
Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan exige le recrutement des personnes handi...
 
 
Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan exige le recrutement des personnes handicapées dans les institutions publiques et entreprises privées conformément à la loi
Côte d'Ivoire :  SARA 2019, les ministres français et marocains de l'agriculture distingués au grade de Commandeur dans l'ordre du mérite agricole
Politique
Côte d'Ivoire : SARA 2019, les ministres français et marocains d...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: Un  «conseiller» d'Emmanuel Macron évoque son   déplacement à Abidjan
Abonnés
Côte d'Ivoire: Un «conseiller» d'Emmanuel Macron évoque son dé...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Cameroun: L'économie de la CEMAC se porte bien selon Paul Biya, après le discours d'ouverture place au huis clos
Politique
Cameroun: L'économie de la CEMAC se porte bien selon Paul Biya, a...
Cameroun il y a 3 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève dans l'enseignement, Ouattara souhaite que les enseignants reprennent le travail le plus rapidement possible
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
JoelSarkozy
Cher président et si tu commençais par rencontrer les différents syndicats pour dénouer la situation au lieu de lancer les coups de sons ? Ok bon tu as dit je '' souhaite '' qu'ils reprennent le travail là  je comprends. Comme la reprise des cours c'est ton souhait, c'est aussi notre souhait, mais y'a problème et toi tu propose quoi ado solution. Sinon ton absence du pays sera égale ta présence au pays. D'ailleurs la grève même a commencé devant toi avant que tu ailles t'expliquer devant le petit Macron pour ta volonté de 3e mandat. Ne te joue pas étonné ici. Sois sincère et embrasse le probl
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
A peine le mossi-mytho a-t-il décollé sa langue de l'orifice du petit Macron où elle était enfoncée depuis des jours, qu'il l'utilise pour débiter des mensonges et des menaces voilées. Un soi-disant économiste qui jette des chiffres à  la volée sans preuves: 96% des réfugiés sont rentrés? D'où tient-il ces chiffres? des ingénieurs de la rue Lepic qui placent le taux de chômage en CI à  2%? L'école ivoirienne lui tient à  cœur? Au point d'avoir nommé une analphabète comme ministre de l'éducation? L'école ivoirienne lui tient à  cœur? Au point de réduire les enseignant à  la misère? Au point d'avoir en quelques années fait du diplôme ivoirien la risée de l'Afrique et du monde?
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Président en fait merci beaucoup car tu montres a ces gens comment gouverner en Afrique ,allez au travail point vos revendications on verra plus tard mais pour l instant au boulot,on a beaucoup à  faire en Afrique beaucoup ......
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
oelSarkozy, les ministres et autres chefs d'établissements sont là  pour résoudre les problèmes. Wattra à  autre chose à  faire. À l'instart du Canada et certains pays démocratiques, les députés doivent voter une loi qui oblige les grévistes à  aller travailler au bout de quelques jours, quand l'avenir de nos enfants est en péril avec des revendications parfois farfelues.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Sinon, moi je dis, en tant qu'observateur, suivons les traces de l'ex-président devenu nouvel vieil aigri et roitelet Bédié. PONCTUEZ LES SALAIRES. Un point. Un trait. Des millionnaires payes a ne rien faire alors que le fonctionnaire moyen en CIV touche a peine 150 à  200 milles. Je dis, PONCTUEZ et j'assume cette position. Ces caprices de faineants gates, il faut en finir et impulser une certaine rigueur dans le pays et surtout dans ce secteur de l'enseignement. P.O.N.C.T.U.E.Z. ici et maintenant...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Ko "à  l'instar du Canada"! Et vlan! On ose comparer la dictature du mossi-mytho au Canada? Et si on commençait par la comparer au Burundi de Nkunrunziza avec lequel mossi-mytho a plus en commun? Eh attention là ! Ne mélangez pas le caleçon sale du mossi aux serviettes quand même! un peu de décence!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Dao donne 17 millions à  chaque frci.. ce colérique haineux tribaliste et sectaire, sauteur de clôture se tape plus de 340 milliards de budget de souveraineté selon la lettre du continent... il nomme ses semblables partout dans l'administration.. de vrais prédateurs de l'économie ivoirienne.. kandia dictionnaire avec ses salles de classe à  17millions l'unité.. pffffff ce mouton suiveur de mabri.. a se demander s'il comprend quelque chose à  l'université.. ko que les enseignants reprennent le travail... tchrrrrrrrr.. faut pas payer hein faut attendre.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
PITIE pour "le BOSS" qui n'a pas pu être inclu dans le nouveau bureau de l'UA et pourtant ses suiveurs affirment qu'il est "unique" en Afrique vue, d'apres lui; "son bilan est inattaquable" et UNIQUE en son genre depuis 1960 dans notre pays. DRAMANE est pire PR parmis les 5 que notre pays a connu.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
@Le-Mauvais-mouton qui vie sur une autre planète,; hé ho ! Reviens sur terre. Watrache n'est rien d'autre qu'un dictateur en herbe qui ne sait gouverner que par ordonnance...KO à  l'instar de pays démocratique... les députés doivent blablabla
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Ado le "Terminator" est de retour !!.. Après un point auprès de certains "stakeholders" (=détenteurs d'enjeu) de la Ci, et un check up de santé à  sa résidence de Nice eu égard aux bras de fer à  venir, il revient vers les "shareholders " (= propriétaires= nous les ivoiriens) pour mieux orienter voire même redimensionner à  la hausse les objectifs de développement du pays et notre émulation à  nous les ivoiriens qui y sommes favorables ainsi que les frères étrangers.. FORZA ADO..
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Le chef mantèrre émergent est de retour et déjà  il confirme ce qu'il est. 96% d'Ivoiriens exilés sont rentrés??????. Le plus rigolo c'est qu'il se l'attribue, mentant ainsi sur le motif avancé par ceux qui rentrent. Eeeh Mantèrre, ment un peu moins un jour!!!!!!!!. Il se targue de vouloir le bienfait des enfants en sommant les enseignements de reprendre les cours?????. Quel démocrate ce mantèrre émergent!!!!!!. Pour lui, tout est force et pourtant quand ça sent le roussie, il est le 1er à  enjamber les clôtures pour aller se terrer chez les ambassadeurs étrangers. MMDDRRR!!!!!!. Si les enseignants avaient les armes, il aurait eu un autre discours, car on connait l'homme. Car plus mantèrre et couard que lui tu meurs!!!!!!!!!!. Pauvre CI!!!!!!!.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement