Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Indépendance, préparatifs du 62e anniversaire à  Tamalé, le Président Issoufou invité d'honneur
 

Ghana : Indépendance, préparatifs du 62e anniversaire à  Tamalé, le Président Issoufou invité d'honneur

 
 
 
 4084 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 février 2019 - 08:26

Pius Enam-Hadzide, ministre-adjoint de l'Information (ph)

© koaci.com– Lundi 25 Février 2019 – Le gouvernement ghanéen a annoncé les préparatifs pour la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Ghana à  Tamalé, la capitale région du Nord.

L’apothéose a lieu le 6 mars 2019 au stade Aliu Mahama de Tamalé. Le programme des activités devant marquer l’accession du Ghana à  la souveraineté internationale s’étend du jeudi 28 février au 8 mars 2019. Pour la circonstance, les ghanéens vont échanger autour d’un thème retenu pour la célébration, qui est « Célébrer la paix et l’unité ».

L’annonce des préparatifs a été révélée hier dimanche à  Accra à  la presse par le ministre-adjoint de l'Information, Pius Enam-Hadzide. Selon le gouvernement, l'invité spécial d'honneur de la célébration est Mahamadou Issoufou, le Président du Niger.

Le choix de la délocalisation de la fête de l’indépendance à  Tamalé est historique car ce sera pour la une première fois que les célébrations nationales auront lieu en dehors de la région du Greater Accra. La célébration à  Tamale va stimuler le tourisme et l'économie dans le milieu, tout en mettant en valeur divers patrimoines culturels du Nord.

Le Comité national d’organisation a dévoilé le logo du 62e anniversaire qui est la « chiffre 62» avec un symbole «Adinkra» connu sous le nom de «Bi nkabi». Le symbole signifie littéralement que personne ne doit blesser l’autre et s’entend comme paix et harmonie.

Pour l’apothéose de la célébration, le ministre Enam-Hadzide a déclaré qu’il y aura un défilé de 30 contingents, notamment des services de sécurité, des sapeurs-pompiers, des douaniers, des Services de l'Immigration et de l’Education du Ghana (GES) plus d’autres groupes dont ceux des six régions nouvellement créées.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement