Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Moussa Sanogo demande plus d'efforts aux agents de la DGBF dans la mise en œuvre des différentes activités du PAS
 

Côte d'Ivoire : Moussa Sanogo demande plus d'efforts aux agents de la DGBF dans la mise en œuvre des différentes activités du PAS

 
 
 
 5673 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 février 2019 - 12:51

Moussa Sanogo à  Yamoussoukro 


© koaci.com - Mardi 26 Février 2019 -Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo souhaite une bonne réalisation des différentes mesures du Plan d’actions stratégiques de 2019.


Il invite donc, les agents de la Direction générale du Budget et des Finances à  redoubler d’effort ainsi qu’à  faire preuve d’efficacité et de célérité dans la mise en œuvre des différentes activités.


Les mesures du Plan d’actions stratégiques 2018, du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat relevant de la DGBF ont enregistré un taux de réalisation satisfaisant de 96,6% contre 85,4% en 2017, comme mentionné par le Directeur général, Seydou Traoré.


 
Moussa Sanogo a invité chacun et chacune à  demeurer dans ce dynamisme afin de poursuivre le travail et réaliser tous les objectifs assignés à  la Direction générale. 


«Je vous réitère ma disponibilité ainsi que celle du Premier ministre à  vous soutenir et vous accompagner dans toutes les actions que vous entreprendrez dans le cadre de la bonne gouvernance et l’amélioration de l’efficacité de la gestion des finances publiques, » a ajouté le Secrétaire d’Etat à  l’issue de deux journées de travaux relatives au bilan 2018 et perspectives 2019 de la Direction générale du Budget et des Finances.


Seydou Traoré a indiqué qu’en vue du basculement en mode budget programme en 2020 et afin de garantir une bonne gestion budgétaire en 2019, les principales orientations ont été prises en compte dans le PAS 2019 et traduites dans les recommandations de ce séminaire.


Il s’agit selon lui, de finaliser le module « Exécution du budget » du (SIB) et exploiter le module « Élaboration des actes budgétaires »pour la préparation du budget 2020, de finaliser le projet d’instruction sur les modalités et le circuit d’exécution du budget programme, l’organisation des sessions de formation à  l’attention des principaux acteurs concourant à  la mise en œuvre du budget-programmes, notamment les acteurs des ministères, les parlementaires ainsi que les membres du Gouvernement et Présidents d’institutions.


 
Le DG estime également qu’il faut faire un suivi rigoureux de l’exécution budgétaires et des risques liés au respect des objectifs de solde budgétaire fixé à  3% du PIB en 2019 et achever le processus d’évaluation des DAF au titre de l’année 2018 et poursuivre l’évaluation trimestrielle des DAF en 2019.


A ces recommandation, il faut ajouter, l’appropriation de la stratégie de basculement en mode budget-programmes et mettre en œuvre dans les délais, les mesures à  la charge de chaque Direction telles que définies dans le calendrier de basculement, l’élaboration et la signature du projet d’instruction sur les modalités et circuit d’exécution du budget-programmes. Élaborer dans des délais le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2020-2022 dans la perspective de la tenue du débat d’orientation budgétaire. Mettre en place un comité technique chargé de mener des réflexions sur les modalités pratiques de détermination des enveloppes budgétaires de la tenue des conférences budgétaires et des nouveaux instruments de l’élaboration du budget dans le cadre du budget-programmes, » font enfin partie des principales recommandations issues de ce séminaire qui s’est tenu à  Yamoussoukro durant deux jours.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008