Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réforme  de la CEI, où en sommes-nous avec les propositions de l'opposition ?
 

Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, où en sommes-nous avec les propositions de l'opposition ?

 
 
 
 8096 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 février 2019 - 10:21

Gon et l’opposition en janvier dernier


© koaci.com – Mardi 26 Février 2019 - Le gouvernement ivoirien a ouvert des négociations avec l’opposition concernant la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI), conformément à  la décision de la cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).

Plus d’un mois (ndlr 21 janvier) après la première rencontre entre les partis d’opposition et le premier ministre  Amadou Gon Coulibaly, aucune nouvelle sur le sujet au niveau des deux parties.

Et pourtant, au terme de ladite rencontre, il avait été convenu que les partis politiques devaient adresser leurs propositions concrètes au ministère de l’intérieur et de la sécurité.


Jusque-là , seule la société civile reçue trois jours après, a déposé ses propositions auprès de la tutelle.

Selon une requête du PDCI-RDA et de ses alliés déposée auprès du gouvernement, le parti de Bédié entend parvenir à  une concertation élargie qui regrouperait le gouvernement, l’ensemble des partis politiques sans exclusion et la société civile.

« Et cette concertation nationale permettra à  l’ensemble des acteurs de parvenir, dans un consensus général, à  une réforme consensuelle de la Commission Indépendante », expliquait, le porte-parole du parti de Bédié, N’dri Narcisse, qui attendait toujours une réponse de la part du gouvernement suite à  cette requête.

Quant à  la plateforme proche de Laurent Gbagbo, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), elle s’étonne et s’inquiète vivement de la posture et de la démarche méthodologique adoptées par le Premier Ministre au cours de la rencontre du 21 janvier.


De plus, EDS rejette la démarche du gouvernement qui demande aux partis politiques de déposer, « sous quinzaine », leurs propositions auprès du Ministre de l’intérieur qui devrait en faire la synthèse.

« Cette démarche montre bien que là  où l’opposition, dans son immense majorité et la société civile réclament des concertations ouvertes, libres et menées de façon démocratique, le gouvernement parle, au contraire de consultations à  l’issue desquelles, il imposerait son schéma de la CEI », avait dénoncé Armand Ouégnin.

Enfin, le premier ministre a pour sa part prévenu que, avec l’actuelle CEI, il y a des « acquis certains » qui doivent être capitalises et aider à  la réflexion, dans la quête d’un organe impartial, efficace, régi par un processus de prise de décisions transparent.

Après avoir exigé et obtenu la réforme de la CEI, les propositions de l’opposition se font toujours attendre pour la suite des négociations.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Femmes étranglées à Port Harcourt, le tueur en série se rétra...
 
 
Nigeria: Femmes étranglées à Port Harcourt, le tueur en série se rétracte et plaide non coupable
Politique
 
Côte d'Ivoire: De retour d'exil, ce que fait désormais l'ex conseiller...
 
 
Côte d'Ivoire: De retour d'exil, ce que fait désormais l'ex conseiller de Gbagbo  Alain Toussaint
Algérie:  Des manifestations nocturnes contre la présidentielle à Alger, 20 arrestations
Politique
Algérie: Des manifestations nocturnes contre la présidentielle à...
Algérie il y a 2 heures
 
Afrique du Sud: Un ancien ministre de Zuma interpellé pour de corruption
Politique
Afrique du Sud: Un ancien ministre de Zuma interpellé pour de cor...
Afrique du Sud il y a 5 heures
 
Sénégal: Affaire des faux billets, comment le député proche de Sall a été arrêté
Politique
Sénégal: Affaire des faux billets, comment le député proche de Sa...
Sénégal il y a 5 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, où en sommes-nous avec les propositions de l'opposition ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Je ne vois pas le RDR bouger d'un "iota".
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
L'opposition aura l'offre et non la demande.. Le Rhdp au pouvoir ne se fera pas Hara-Kiri.. Le Rhdp a obtenu de haute lutte et sous la contrainte populaire et armée tous ces acquis de la CEI.. EDS, pdci-bédiéïste, etc vous vous croyez dans un monde de bisounours?..lol.. Le pays est en paix, stable et en voie d'atteindre sa vitesse de croisière dès 2020 plg2Dieu...let's go on..
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Vraiment le margouillard, il faut te revoir. Quand je lis certains de tes postes je me dis que l'homme a la peau noir n'a rien compris encore. E que tu appel pouvoir la c'est les biens publiques. Pourquoi watra était inquiète juste après la crise en 2011 pour la reprise des activités commerciale a abidjan. Donc la tu doit comprendre que c'est la population qui fait le pouvoir et nous avons tous le droit de donner notre avis sur la gestions de nos biens. Arrête avec tes positions radicales.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Jacob tu peux donner ton avis, personne ne t'en empêche.. Mais ton avis, mon avis, nous tous nos avis on sen fiche..c'est pas ça qui fait bouger les choses.. Tu sais pourquoi aux USA, la plus grande et démocratie du monde, le PR est élu au suffrage universel indirecte? Parce que les décideurs sont convaincus que le peuple ne sait pas ce qui est bon pour lui..si tu veux comprendre les choses qui t'entourent, réfléchis comme les décideurs qui gèrent ton environnement..
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement