Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Me Françoise Kaudjhis-Offoumou dévoile  sa recette pour une  CEI plus crédible pour des élections transparentes en 2020
 

Côte d'Ivoire : Me Françoise Kaudjhis-Offoumou dévoile sa recette pour une CEI plus crédible pour des élections transparentes en 2020

 
 
 
 10281 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 février 2019 - 12:10

Me Françoise Kaudjhis-

© koaci.com – Mercredi 27 Février 2019 -La question de la réforme de la Commission Electorale indépendante (CEI) dont les discussions ont été entamées entre le gouvernement, l’opposition et la société civile préoccupe, l’avocate Me Françoise Kaudjhis-Offoumou.

La présidente de l’Association internationale pour la démocratie (AID-Afrique), a lors d’une rencontre mardi avec la presse, appelé à  la mise en place d’une CEI plus technique que celle actuelle composée des personnes marquées politiquement.

« On a tantôt quatre personnes du secteur de l’opposition, quatre personnes de la mouvance présidentielle et quatre personnes qui viennent des institutions, et voilà  où le jeu est faussé », a déploré Me Kaudjhis comme rapporté par des confrères avant de suggérer. « Je me dis que c’est normal, parce qu'on a besoin beaucoup plus d’une CEI qui soit technique et crédible. L’idéal est d’avoir une CEI qui devrait s’appuyer plutôt sur les compétences de ses membres et non sur des personnes qui sont désignées par des partis politiques et qui n’ont aucune compétence technique en matière électorale. »

Selon la défenseure des Droits de l’homme, il y a beaucoup de dirigeants au sein de la CEI que de personnes techniquement formées et compétentes qui puissent apporter ce qu'il faut pour avoir une CEI indépendante, parce que pour la gestion des élections on a besoin d’un organe indépendant.

Ainsi va les propositions des uns et des autres, sur la nouvelle CEI attendue par tous afin de garantir des élections crédibles et transparentes en 2020, comme recommandé par la Cour Africaine des Droits de L’Homme et des Peuples (CADHP) .

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Zimbabwe: Un responsable du MDC arrêté pour ne pas avoir empêché une m...
 
 
Zimbabwe: Un responsable du MDC arrêté pour ne pas avoir empêché une manifestation interdite
Politique
 
Tunisie: Nabil Karoui, candidat à la présidentielle, interpellé
 
 
Tunisie: Nabil Karoui, candidat à la présidentielle, interpellé
Côte d'Ivoire: Décédé en exil en France, levée de corps ce jour du ministre Philippe Attey, présence des personnalités et cadres du FPI
Politique
Côte d'Ivoire: Décédé en exil en France, levée de corps ce jour d...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Côte d'Ivoire: Décès de la mère du Général Dogbo Blé toujours en détention
Politique
Côte d'Ivoire: Décès de la mère du Général Dogbo Blé toujours en...
Côte d'Ivoire il y a 15 heures
 
Togo: Accident d'un véhicule du cortège présidentiel à Lomé
Politique
Togo: Accident d'un véhicule du cortège présidentiel à Lomé
Togo il y a 16 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Me Françoise Kaudjhis-Offoumou dévoile sa recette pour une CEI plus crédible pour des élections transparentes en 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
Meme si nous nommons Emmanuel alias Jesus Christ á la tete de la CEI, Satan et ses fils seront toujours lá pour empêcher Jesus Christ de faire correctement son travail. Il y a dejá d'autres Damana Pickass qui sont déjà  prêts tels que les Hamed Bakayoko, Adjoumani, Amadou Soumahoro dit cercueil.......
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Est ce que le dictateur, le despote, le tyran, le saguinaire de la lagune ébrié va l'attendre de cette manière? C'est là  la question sinon la proposition est bonne.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Je ne comprends pas pourquoi le sanguinaire et génocidaire qui dit que lui et son RHDP unifié à  adjoumani sont majoritaires, ne veulent tout simplement pas d'une CEI apolitique comme le préconise la société civile. Franchement, se faire élire sera une simple formalité pour eux en 2020. Alors de quoi ceux qui sont majoritaires à  coups de menace, d'intimidation, séquestration et de meurtres ont-ils bien peur ? De faire un score a un 💯% certainement !😂
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
DRAMANI qui devrait designer ses personnes issues de la société civile? Et crois-tu que les personnes se réclamant de cette société civile n'ont pas de penchant politique? Et ta plus de 100 associations, groupements et regroupemrnts se réclamant de la société civile en CI, donc qui prendre et qui ne pas prendre? Répondez tous svp partisans inconséquents d'une CEI exclusivement "société vivile"...SRIKAH cest Amadou Soumahoro dit "cimetière" et non "cercueil"
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@LeMegotOuRien, la société civile est assez mature pour désigner ou élire ses propres représentants au sein de la cei si des règles d'élection ou de désignation sont fixées dans un cadre consensuel. Il n'y a aucune inconséquence ici. La négociation gagnant-gagnant existe, c'est une question de volonté et de confiance. L'inconséquent ici, c'est de se dire majoritaire à  coups de vuvuzela et de chercher à  avoir le contrôle de la cei. Donc ma question demeure : de quoi vous militants bornés conséquents du rdr avez vous peur pour que tout soit suspicion ? Soit. Je te propose une autre solution, toi le conséquent: laissez à  l'opposition la tête de la cei, avec que deux représentants du pouvoir. De toute façon, si vous êtes majoritaires dans ce pays, même une cei aux mains de l'opposition ne vous empêchera pas de gagner haut les mains les élections de 2020. Ou bien, ça encore, ça vous pose un problème ou vous voulez quoi à  la fin ? Réponds au lieu de faire dans les conjectures.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008