Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Une  condition  de Gbagbo modifiée, «Il ne peut voyager au-delà  des limites de la région sans l'autorisation expresse et préalable de la CPI»
 

Côte d'Ivoire : Une condition de Gbagbo modifiée, «Il ne peut voyager au-delà  des limites de la région sans l'autorisation expresse et préalable de la CPI»

 
 
 
 56661 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 février 2019 - 18:02

Gbagbo

© koaci.com – Jeudi 28 Février 2019 -Du nouveau dans l’affaire Laurent Gbagbo ce jeudi. Une décision du juge de la chambre d’appel, Chile Eboe-Osuji, a modifié une des décisions de sa liberté sous conditions.

Le 20 février 2019, le greffier a déposé dans l'affaire une note verbale du 18 février 2019 du Royaume de Belgique craignant que l'application pratique de la condition énoncée au paragraphe 60 du jugement serait déraisonnable compte tenu de la configuration municipale de (composée de nombreuses municipalités) et du lieu de résidence particulière de l’ex chef d’Etat ivoirien.

Pour ces raisons, le Royaume de Belgique serait favorable à  une modification de la restriction de circulation imposée à  l’ancien président ivoirien. Sa défense a sollicité la Chambre pour modifier la condition énoncée de l’arrêt, comme suggéré par le Royaume de Belgique. La chambre d’appel a décidé de modifier cette condition.

« À la lumière de ce qui précède, la condition énoncée au paragraphe 60 de l'arrêt est donc modifiée comme suit en ce qui concerne M. Gbagbo: «Ne pas voyager au-delà  des limites de la région sans l'autorisation expresse et préalable de la Cour », indique le Nigérian.

Par contre, la demande de la défense concernant le reclassement de la note verbale du Royaume de Belgique du 18 février 2019, jugée confidentielle, la chambre d'appel ne voit aucune raison d'accepter cette demande et la rejette.

« La Chambre d’appel demande au Greffier de reclasser la demande de M. Gbagbo comme confidentielle », a conclu le juge Chile Eboe-Osuji.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés ont été libérés sous conditions, suite à  l'arrêt relatif à  l'appel interjeté par le Procureur contre la décision orale de la Chambre de première instance I en vertu de l'article 81-3 c) i) du Statut de Rome.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisat...
 
 
Côte d'Ivoire:  Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo pour l'intronisation du nouvel Empereur du Japon
Politique
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'anc...
 
 
Sénégal: Amnesty international souhaite la révision du procès de l'ancien ministre Karim Wade
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première «déconvenue » entre le FPI et le RACI
Abonnés
Côte d'Ivoire: Giga meeting du PDCI-RDA à Yamoussoukro, première...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà  les militants à veiller à la sincérité et la régularité du scrutin
Abonnés
Côte d'Ivoire: 2020, Depuis Yamoussoukro Bédié appelle déjà les...
Côte d'Ivoire il y a 23 heures
 
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants : «Réveillons-nous pour dire non à cette dictature rampante. »
Abonnés
Côte d'Ivoire: Gestion du pouvoir d'État, Bédié à ses militants :...
Côte d'Ivoire il y a 23 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Une condition de Gbagbo modifiée, «Il ne peut voyager au-delà  des limites de la région sans l'autorisation expresse et préalable de la CPI»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Mais les observateurs avertis le savaient. Voila pourquoi nous disions tantôt avec notre humour habituel qu'il n'ira pas à  Gagnoa. On avance... On a rien a ciré d'un squatter qui ne paie pas loyer dans un appartement. Aujourd'hui notre objectif c'est comment avancer avec un 5ème pont un grand canal de Vridi et ses échangeurs... Voici nous le peuple ce qui compte aujourd'hui...Les affaires ibièkissè d'un rescapé de justice même au conditionnel nous on s'en fiche... On avance là ... 👉👉👉👉👉👉
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Et puis même si les juges donnent un quittus pour allet à  Gagnoa, il faudra le boss bosseur Ouattara pour valider avant d'atterir à  port-bouet à  moins que le maquisard fainéant fuyard gbagba qu'il est ne prévale a nouveau du nom Abdoulaye Cissé.... On observe...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Modifié pas Modifié,nous ne somme plus loin d'un scénario intéressant ici en côte d'Ivoire. Les armes s'affûtent chaque jours. La cpi rend un service a GBAGBO car l'autre nom de DIEU est le temps et le temps est proche pour cette fin de Dictature.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
C'est quand même bizarre que quelqu'un soit acquité et on parle de condition de restriction à  sa liberté. Que les textes de la CPI sont vraiment complexes pour les non inititiés. Bon mais c'est quand même bon à  savoir !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Carlo
Le vieux, bientôt tu seras au pays😊, ceux qui croyaient ici haut et fort que tu ne seras jamais libéré ont beaucoup honte aujourd'hui. Joel N'Guessan traine toujours sur ses béquilles, Ahmadou cimetière qui voulait ta mort serait pressenti à  la tête du parlement pour aller jouer le même rôle que DAO le couturier preneur de mesures qui n'aboutissent jamais à  rien😄. Nous on t'attend au calme 😎.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur le Putsch au Burkina, l'Etat français a-t-il une idée derrière la tête?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guilla...
 
2943
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement