Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Réforme de la CEI, 22 partis politiques de l'opposition et mouvements adoptent un document unique pour les discussions avec le Gouvernement
 

Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, 22 partis politiques de l'opposition et mouvements adoptent un document unique pour les discussions avec le Gouvernement

 
 
 
 21012 Vues
 
  28 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 01 mars 2019 - 16:19

Affi, Bédié, Moriféré et Claverie vendredi à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com – Vendredi 1er Mars 2019 - 22 partis de l’opposition ou groupements de partis décident d’unir leurs forces pour négocier avec le pouvoir en place dans le cadre de la réforme de la Commission électorale indépendante ( CEI ) dont le processus a démarré depuis le 21 janvier 2019 comme sur place constaté par KOACI.


Les présidents de ces formations politiques ou groupements politiques se sont réunis aujourd’hui en assemblée plénière au siège du PDCI en présence de Henri Konan Bédié bel et bien à  Abidjan comme nous vous l'annoncions hier en exclusivité.

Il s’agit entre autres de Pascal Affi N’Guessan, de Henriette Lagou, de Bamba Moriféré, de Aka Ahizi, de Félicien Sékongo et de Kabran Appiah.

Ils ont examiné et adopté un document unique portant réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), qu’ils défendront au cours des rencontres du cadre de concertation élargi.

Ce document sera transmis la semaine prochaine au Gouvernement.

Pour l’heure, les partis de l’opposition appellent au-delà  de la réforme de la CEI, à  des discussions sur l’environnement des élections à  savoir, l’établissement des cartes nationales d’identité arrivées à  expiration ; le recensement électoral ; la révision du cadre électoral pour l’adapter à  la constitution du 8 novembre 2016 et le cadre institutionnel relatif aux élections en Côte d’Ivoire.

Ils demandent au gouvernement, la tenue d’une large concertation pour une réforme profonde et consensuelle de la CEI.

A l’issue de cette plénière, Henri Konan Bédié s’est félicité de la qualité des travaux.

Il a rappelé que l’objectif majeur de cette plateforme est de doter la Côte d’Ivoire d’un organe électoral crédible, transparent et accepté par tous les acteurs politiques et les concitoyens appelés à  exercer leur droit de vote.

« Cet objectif doit être atteint pour restaurer la démocratie et rassurer la population ivoirienne. L’exercice de rapprochement de nos partis politiques depuis le 30 janvier 2019 à  ce jour est la preuve que nous sommes capables de conduire dans le respect de la diversité de nos opinons des réflexions conjointes pour asseoir et consolider la démocratie et l’état de droit en Côte d’Ivoire,» a-t-il déclaré.

Il s’est réjouis du fait que les présidents se sont exprimés d’une même voix et ont proposé un document unique relatif à  la réforme profonde de la CEI.

Henri Konan Bédié espère que le gouvernement de la république de Côte d’Ivoire s’aura saisir l’opportunité que les Présidents lui offrent pour s’investir dans la tenue d’une concertation élargie pour une réforme consensuelle et profonde de la Commission électorale indépendante.

«Je réaffirme que l’organe en charge des élections à  créer doit être indépendant et impartial et être à  même de protéger le droit à  l’égalité devant le suffrage. Il doit être l’instrument qui organise la dévolution des mandats électifs dans la paix et le respect des droits de tous,» a mentionné, Henri Konan Bédié.

Le Président du PDCI-RDA a révélé que l’opposition «conduira à  mettre en place dans les prochains jours un cadre permanent de concertation nationale» en vue de promouvoir une « plate-forme de collaboration » pour établir un nouveau pacte social avec les Ivoiriens.

Wassimagnon
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ghana: Rawlings appelle le royaume Ashanti et le NDC au calme
 
 
Ghana: Rawlings appelle le royaume Ashanti et le NDC au calme
Politique
 
Togo : Pour des chances à l'alternance, Me Agboyibo interpelle
 
 
Togo : Pour des chances à l'alternance, Me Agboyibo interpelle
Côte d'Ivoire : Appel de Bensouda contre l'acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, EDS prend acte qui s'apparente  un  « harcèlement juridique »
Politique
Côte d'Ivoire : Appel de Bensouda contre l'acquittement de Gbagbo...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
RDC: Affaire de détournements de fonds destinés à Ebola, l'ex-ministre de la santé transféré au parquet
Politique
RDC: Affaire de détournements de fonds destinés à Ebola, l'ex-min...
Congo (RDC) il y a 7 heures
 
Côte d'Ivoire: Suspendu de son poste par Assoa Adou car jugé proche de Simone? Serges Kpélé répond «j'ai rejeté cette décision parce qu'elle ne répond à aucune procédure»
Politique
Côte d'Ivoire: Suspendu de son poste par Assoa Adou car jugé proc...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
 
 
 
  28 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réforme de la CEI, 22 partis politiques de l'opposition et mouvements adoptent un document unique pour les discussions avec le Gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
All right ! La plateforme des aigris est lancée... Le gouvernement a fait une précision de taille récemment. Retenez cela. Il y'a des acquis et ils resteront le socle de la nouvelle structure ou nomenclature. En tant qu'observateur, je le dis arretons de nous faire peur pour si peu. C'est le "ground game" qui fait gagner les élections pas une quelconque Institution...On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Il faut montrer à  ces momifiés ou unifiés que la côte d'Ivoire n'est pas une villa où le chef de maison décide de tout sans que les autres bronchent mais Etat ou les opinions sont diverses, mais seul le concensus, l'interêt général doit prevaloir. Arrêtons de le penser à  notre petite personne par rapport à  la masse. Apprendre à  écouter les autres est une force et non une faiblesse.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Waaooouuuuhhhhhh!!!! Trop coooool.. le respect de la diversité des opinions dans une vision commune... faire un bloc invincible... propre.. je suis fier... l'image parle d'elle même.. la CI rassemblée et réconciliée avec ses valeureux fils... Rien à  voir avec le rassemblement des dioula ou c'est le règne de la pensée unique du souverain moro naba.. le colérique haineux tribaliste et sectaire... en avant pour 2020
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Sacré Affi…Le vrai leader du FPI... Il est assis à  la droite du roitelet vieux Bédié et à  la table d’honneur et dans la photo de cloture… Mais où sont les divorcés dindons ou rien (DDOR) et EDS de Fouegnin ? Ah, j'oubliais cette branche armee n'a pas fini son ibièkissè de divorce entre le polygame minable gbagba et sa première tendre femme.... 😹😹😹😹😹 Ces sauvages qui ne jurent que par la violence. On observe...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Voilà  une Vraie opposition composé uniquement des Ivoiriens de père et mère. Cette alliance de 22 parti politique face a un RHDP ya plus match. PAPA BÉDIÉ est un homme de valeurs qui aspire a l'Union renouvelé des enfants de la côte d'Ivoire. Mais,je déplore la présence de AFFI comme représentant du FPI. AFFI ne représente pas le FPI,juste de la figuration avec ses 11â„….
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Dans un pays normal, il devrait même pas y avoir de débat concernant la neutralité de l'organe qui organise les élections. Il n'y a que les moutons ou rien qui vociferent . KO plateforme des aigris.. le gros porc de @plouc101 entre dans tous ses états quand il entend parler de l'opposition lool
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Ôôrrrrr je vous dis que vous aurez l'offre mais pas la demande.. Le Rhdp ne se fera pas Hara-Kiri.. Vous pensez être plus intelligent que qui?..si c'était le cas vous n'aurez pas perdu le pouvoir.. Houphouët même quand son pouvoir chancelait fin années 90 il nest pas tombé, c'est la maladie qui l'a emporté.. Bref..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Si parce 101 je commence à  avoir la trouille 22 partis si le climat reste tel même avec la cei en place c'est chaud pour Le rhdp on peut pas gagner seul une élection en ci,car les occidentaux on fait l erreur de divisiser la politique de ci en 3 alors 2 contre 1, et divisé... C est chaud ouvrons les yeux tchê
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Unbreakable
Qu'on mette a la tête de la CEI a la fois Mahomet et Jésus. Ça ne réglera pas le problème des élections. Le véritable problème c'est la mentalité de la pop ivoirienne qu'il faut plutôt sensibiliser afin de laisser chaque partie exprimer son droit de vote
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Ce @small winnie wimpy… Oui, la plateforme des aigris comme sa génitrice t’a élevé. La vérité fait rougir mais ne casse rien. Ce rabougri dans sa petite culotte croit que montrer sa stupidité et sa sauvagerie de bété et assimilé à  chaque post va rendre son winnie plus visible…. Imbécile fils d’une imbécile crasseuse aux entrejambes infectées de puces… On avance… Sauvage…
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Camarade @Olidecoq… On verra bien… Rions un peu… Quand tu comptes avec fierté les 22 partis… Combien ont vraiment une base sur le terrain ? Combien ont même un siège physique ? Tu parles de partis liés à  une personne seulement ? De grà¢ce, ne mentionne pas le parti des divorces dindons ou rien (DDOR) qui comme nous l’avons dit n’est plus qu’un souvenir qui se résume à  un piètre SDF gbagba dans un appartement en Belgique… Pleaseeee… Aux municipales et régionales, le RHDP a fait mordre la poussière a toutes ces feuilles mortes, n’est-ce-pas ? Je ne suis qu’un observateur. Juste les chiffres et les faits sont mes allies, pas mes émotions… on avance…
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
confirmation! Le plus bête des mouton ou rien, le gros et pervers porc alias @plouc101 pisse et fait caca sur lui quand il entend parler d'une quelconque opposition. Normal! Dans le royaume de l'empereur Watra ça ne connaît pas la contradiction. Bon weekend petit mouton écervelé...on avance loool
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou1er
Oulai de beoue zea " Ko 22 parti politique composé de vrai ivoirien de père et mère. Mdrrr. C'est moquerie ou bien tu le pense vraiment. Et les autres parti politique de Côte d'Ivoire qui ne font pas partie de la plateforme des sorciers aigris . Ils sont de quelle nationalité ?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
En tant que non observateur (mdr) je demande de quoi Watra, son régime et ses suiveurs de mouton ou rien ont t'ils peur quand on parle de réforme de la CEI alors qu'ils chantent sous tous les toits qu'ils sont majoritaires et blablabla?
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Quant à  la réfection des CNI, elles ont été confiées à  Mr Diakalidia Konaté, bon wahabia barbu de son état qui porte pantalons sautés ( même si pour les besoins de la fonction on lui a suggéré d'en allonger les coutures) connu depuis la Fac de droit avant d'intégrer l'Ena, et qui a officié sous la ferule du plus que compétent Bamba Cheich Daniel.. On va refaire toutes les CNI, mais ça veut pas dire que vous tous les aurez..Vous croyez que quoi?..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Ya 3 semaines quand Mamadou koulibaly répétiteurs de livres usagés et anachroniques et corrupteurs d'esprit qui na pas su et pu monter le 1er budget de l'ère gbagbo en novembre 2000, vous fit que Ado a tout bouclé et que la constitution de 2016 instituant la 3ème république lui a permis de concentrer et contrôler tous les pouvoirs, et qu'Ado les tient tous, vous pensiez qu'il plaisantait..lol.. Tout ce qui vous reste c'est la rue et c'est fait exprès.. Et un conseil n'y descendez pas parce qu'on vous y attend déjà ..et bien mm plg2D..loool
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Cest pas avec CEI, CNI, code électoral, vote de militants coalisés etc..que vous aurez Ado..où il est là  il est 'indéboulonnable"..en tous cas clés à  vis avec marteaux on doit prendre pour desserrer ses boulons là  vous n'avez pas ça..lol..
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Tapez Ado non sur ses points faibles mais sur ses points forts comme il a su le faire contre bédié (dissolution de la Caistab, et de péréquation(riz), libéralisation café-cacao imposée par la BM, etc pour assécher les caisses noires du pdci-bédiéïste)
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Tapez Ado non sur ses points faibles mais sur ses points forts comme il a su le faire contre gbagbo ( il fit bloquer tous soutiens d'investissements de développement et au finish fit retirer la signature de gbagbo sur les comptes de la CI via la Bceao. Ado a coincé, mis au pas, battu et humilié Bédié, les bédiéïstes haineux, gbagbo et les gor minables depuis et avec l'extérieur.. Vous ne l'aurez pas si vous n'agissez pas ainsi..si vous pouvez..looool.. vauriens que vous êtes de compter sur ici..lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Il y a une poule qui se fait appeler oeildecoq, qui parle de 22 partis. Mdrr... Il oublie de dire par ignorance intelectuelle que la majorité de ces partis n'ont pas plus de 20 militants. Nonobstant la réunion en bande organisée de cette pléthore de loosers aigris la victoire ne sera que rhdp.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Les lignes commencent à  bouger: le criminel de sindou va commencer aussi à  préparer les canons 24 et les bombes de l’ar Française. Mais saurait été bon et plus sage que cette réunion se fasse au nom de la société civile et non de partis politiques. Mettez vite à  votre tête un membre de la société civile . Un mouvement plus citoyen que politique si non vous allez échoué .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Car il faut réinstaller la démocratie détruite par ouattara et son clan d’abord avant le multipartisme.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Rirrrresssss... Pauvrette @small winnie wimpy... Si ta pondeuse maternelle et toi vous masturbez pour un ou deux partis qui n'ont de militants que leur président alors là  je te pleure. Au fait, je vois Affi le leader FPI incontesté. Demande à  ta chieuse de mère où est Assoa Adou le porte canari du chenapan gbagba ou Fouegnin ? Lolllllll.... Enfin les divorcés dindons ou rien (DDOR) donnent raison à  @Peace101, ils sont du passé... Oui passé... On avance....👉👉👉👉
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Mauvaisle mauvais essaie de ne plus me lancer de commentaires de ce genre. parlons ou du moins commentons avec intelligence merci.si tu veux continuer à  être aveugle c est ton problème quant à  nous autres lucides laisse nous discuter entre grandes personnes et contente toi de lire pas de commenter
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Si vous allez discuter en termes de partis politiques il ya de forte chance d’échouer mais en tant que citoyens de la société civile, tout ivoirien se sentira concerné par le bien fondé des revendications,dans ce cas l’action sera commune, le mouvement solidaire au delà  des ambitions partisanes. Forte société civile même si c’est 200 adhérents est mieux que forts partis politiques avec 400 membres.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
@ la poule qui se prend pour un coq! La puerilité de ton post m'emmène à  te mettre à  ta place de poule sans tête, donc sans discernement. Comment veux-tu évoquer 22 partis, quand tu sais, sans le savoir avec ton cerveau de poule qu'en réalité, 20 sur 22 ne sont que des groupuscules n'ayant pas 20 militants,donc aucune audience nationale. Si tu mises sur les quantité que sur la qualité et le contenu, tu devrais faire autre chose que de venir te ridiculiser ici.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Le titre de l'article devrait être: 1 parti politique d'opposition (PDCI-Daoukro) et 21 individus...... Des gens qui ne peuvent même pas remplir un peiti salon de cour commune.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
pas faux @ziegler mais attendons le raz de marée du Rhdp, la vague va pas tarder à  deferler je pense
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008