Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : SOTRA, le DG annonce la création d'environ 1893 nouveaux emplois en 2019, dont 493 agents d'exécution et 1400 machinistes
 

Côte d'Ivoire : SOTRA, le DG annonce la création d'environ 1893 nouveaux emplois en 2019, dont 493 agents d'exécution et 1400 machinistes

 
 
 
 13318 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 mars 2019 - 10:58

Meité Bouaké vendredi à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com - Samedi 2 Mars 2019 - L’Etat de Côte d’Ivoire a entrepris de doter la SOTRA de 2000 autobus neufs de 2017 à  2020 et l’entreprise de transport a déjà  acquis 1100 autobus neufs.


Le Directeur général de la SOTRA, Méïté Bouaké a affirmé hier à  l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux que l’acquisition des 1100 autobus permettra à  l’entreprise de transporter 670 000 voyageurs par jour.


Il a également annoncé que l’entreprise a fait un pas important avec l’utilisation de l’énergie propre comme combustible de ses autobus.


Selon lui, 50 autobus articulés, parmi les 450 acquis récemment fonctionnent au gaz naturel.


Le DG a rassuré la clientèle de la SOTRA que ces mastodontes entreront en activité très bientôt et a indiqué que l’acquisition des nouveaux autobus a eu un impact sur les ressources humaines.


M. Méïté a déclaré qu’en 2018, la SOTRA a créé 1163 nouveaux emplois et sur ces 1163, 354 stagiaires ont pu intégrer l’entreprise.


«Par ailleurs, 2078 agents ont pu bénéficier d’avancements catégoriels, dont 530 avancements exceptionnels et 1548 avancements automatiques. Pour ce qui est de la prise en charge médicale des agents, la SOTRA a contracté au cours de l’année 2018 avec le prestigieux hôpital ‘’mère-enfant’’ de Bingerville, » a-t-il ajouté.


 

Malgré les acquis enregistrés en 2018, les défis de la SOTRA sont nombreux.


Comme mentionné par le DG, le premier défi sera celui de l’amélioration significative de l’offre de transport. 


«Cette année 2019, grà¢ce aux efforts du Gouvernement, la SOTRA poursuivra la dynamique de renforcement de son parc. 500 autres autobus neufs seront acquis et porteront le parc à  1600 autobus neufs, un chiffre jamais atteint par la SOTRA depuis sa création. 1600 autobus en ligne, ce qui permettra le renforcement des lignes déjà  existantes et la création de nouvelles dessertes, pour prendre en compte le développement de l’urbanisme dans la périmètre du grand Abidjan. Avec 1600 autobus, nous transporterons environ 873 500 voyageurs par jour et les attentes se feront moins longues aux arrêts, » a expliqué Méïté Bouaké.


Le 26 février 2019, 22 autobus neufs ont été saccagés par des étudiants en colère.


Le DG estime que ces actes de vandalisme sont inacceptables et demande à  tous ceux qui s’adonnent à  ces pratiques de l’arrêter puisque, les autobus de la SOTRA n’ont ni obédience politique, ni confession religieuse encore moins d’appartenance ethnique.


«Ils sont la propriété de tous les ivoiriens. C’est un bien public. Je voudrais donc inviter la population à  préserver ce bien commun, parce qu’après tout, il nous faudra bien nous déplacer pour aller à  l’école, à  l’université, au marché, à  l’hôpital, au travail et à  des rendez-vous. La SOTRA est un instrument social au service de tous qui contribue à  l’amélioration des conditions de vie des populations d’Abidjan, »a-t-il indiqué.


Le second défi sera celui de la digitalisation des services. Selon le DG, cette année, la SOTRA procèdera au basculement intégral de sa clientèle dans la nouvelle billettique.


Le Troisième défi sera le chantier de l’industrialisation. Il annonce que, l’installation de l’unité de montage sera effective en 2019.

 


«Les premiers minibus de SOTRA INDUSTRIES, assemblés dans le cadre du partenariat SOTRA / IVECO seront disponibles. Cette unité produira 500 minibus par an pour le marché Ivoirien et celui de la Sous-région. Elle sera également une source d’emplois pour les Ivoiriens, »a révélé M. Méïté.


Le DG rassure le personnel qu’aucun emploi ne sera perdu en 2019, car environ 1893 nouveaux seront créés, dont 493 agents d’exécution et 1400 machinistes.


Par ailleurs, pour ce qui est de SOTRA TOURISME, il organisera du 16 au 26 avril 2019, son tout premier pèlerinage chrétien.


M. Méïté exhorte l’ensemble du personnel à  redoubler d’ardeur et d’abnégation pour relever tous ces défis en privilégiant le dialogue social en interne afin de toujours maintenir l’esprit de cohésion et de solidarité dans toutes les Directions de l’Entreprise.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Cameroun: Redevances liées à l'exploitation des ressources naturelles,...
 
 
Cameroun: Redevances liées à l'exploitation des ressources naturelles, comment partager la rente ?
Economie
 
Côte d'Ivoire: Pour éradiquer la corruption du pays, une marche organi...
 
 
Côte d'Ivoire: Pour éradiquer la corruption du pays, une marche organisée à Daoukro
Côte d'Ivoire: CGECI, Versus Bank décroche le prix de la meilleure banque de financement des PME
Economie
Côte d'Ivoire: CGECI, Versus Bank décroche le prix de la meilleur...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Promotion de la Bonne Gouvernance en Afrique, plusieurs personnalités distinguées à Abidjan le 13 décembre prochain
Economie
Côte d'Ivoire: Promotion de la Bonne Gouvernance en Afrique, plus...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Côte d'Ivoire: La BNI digitalise à son tour ses services
Economie
Côte d'Ivoire: La BNI digitalise à son tour ses services
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : SOTRA, le DG annonce la création d'environ 1893 nouveaux emplois en 2019, dont 493 agents d'exécution et 1400 machinistes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
La SOTRA a toujours embauché depuis sa création sous feu Houphouet Boigny.... C'est encore une goutte d'eau dans la mer par rapport au 1 million d'emplois que DRAMANE Ouattara("le menteur-roublard") avait promis au peuple ivoirien pendant sa campagne contre Gbagbo. ..Il disait ceci: " moi j'ai travaillé á la FMI, j'ai des amis et je sais oú trouver les milliards.." et tu viens au pouvoir ce sont d'énormes credits que tu déversent sur les pauvres ivoiriens.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Mr Méité Bouaké vous dites que la sotra n’a aucune appartenance ethnique pourtant depuis le départ de Attey Philippe vous ne faites que du rattrapage ethnique. Vous avez viré presque tous les Abbey de votre sociétés de Dioula . Votre tour viendra
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Yesssss.... Morceau choisi… « L’Etat de Côte d’Ivoire a entrepris de doter la SOTRA de 2000 autobus neufs de 2017 à  2020 et l’entreprise de transport a déjà  acquis 1100 autobus neufs.” L’Etat soucieux du bien-être des populations ne ménage aucun effort pour tenir ses promesses. Merci au DG de la Sotra pour ce rappel. Enfin, on parle en milliers de bus sur trois années. On se demande ce qu’ont fait les dindons frontistes minables et pilleurs pour le transport urbain quand ils étaient au pouvoir. RIEN. Aucun bilan. Zéro bilan avec le fainéant SDF quasi illegal gbagba… On avance… Merci au gouvernement… Les populations sauront apprécier ce boulot dans tous les domaines en 2020… On avance…
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Oboba ah bon la soutra était donc abbey avant hum on prend note ...la soutra de maintenant s occupe pas du nom du dg attey ou autre elle se doté de bus et recrute même si vos yeux sont rouge en tout cas elle va plus a funeraille
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yuome
pourquoi vous mentez sans pitié chaque fois vous sortez vos diarrhées verbales. Avant c'était les assassinats sans pitiés avec votre rebellion. vraiment vous ne changerez jamais, puisque c'est votre nature.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@peace demande des news de la grève aux DDOR lol on avance
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Au fait @jordanchoco2020, j’espère que tu es au courant qu’il y’a une nouvelle plateforme appelée coalition des aigris de 22 partis oh ? Paraît-il que Affi s’assoit à  la droite du roi Bédié oh ? Qui sait peut-être que Affi sera VP du roi Bédié...? Qui sait ? On observe…
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
@jordanchoco2020… Grève ? Quelle grève ? Riresssss…. C’est fini ça… On avance… Puisque la grève est globalement en train de finir, les DDOR vont passer un mauvais weekend et faire des cauchemars se rapportant de la Belgique… Riresss... Demandons leur à  ces DDOR fainéants de nous faire le point de la finalisation du divorce entre l’adultérin minable gbagba et sa tendre vipère Simone. Sinon, nous on avance… RDV 2020… avec ou sans les divorcés…😹😹😹😹 On observe…
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@peace ah bon la grève se fini ahahahahah mais les DDOR disent que or donc ils mentent encore comme tjrs loooooool idem avec leurs coalition mythologique vraiment des plaisantins lol
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Peace 101 on avance trop avec toi hein quand on avance trop tête baissée la attoh, on cogné cailloux hein sinon on cogné mur champiavance doucement regarde un peu autour stp Mr on avance soyons prudent notre rhdp la même je suis pas trop...mais bon
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement