Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après le silence à  Daoukro, Soro refuse de signer le communiqué sur la CEI et s'explique
 

Côte d'Ivoire : Après le silence à  Daoukro, Soro refuse de signer le communiqué sur la CEI et s'explique

 
 
 
 42680 Vues
 
  40 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 mars 2019 - 13:57

Soro et Bédié le samedi 23 février à  Daoukro


 ©koaci.com - Samedi 2 mars 2019 - Samedi dernier KOACI vous révélait en exclusivité que Guillaume Soro était resté silencieux à  Daoukro face à  Henri Konan Bédié au sujet du projet de Plateforme dont il avait reçu copie en décembre (voir article lié, ndlr).


Alors qu'il était venu l'informer de sa démission, le président du PDCI s'attendait à  une position claire à  ce sujet, de celui qu'il avait assis à  ses côtés en position de "dominé".


Une information exclusive qui sembla ne pas arranger certains qui s’illustrèrent, en réaction, avec la production, en soirée d'un bien suspect communiqué qui venait expliquer qu'un accord sur la Plateforme serait sous peu signé entre Soro et Bédié.


Hier, cette Plateforme s'est réunie à  Abidjan autour d'Henri Konan Bédié en l'absence remarquée de Guillaume Soro qui, avec son "comté politique" a refusé de signer le communiqué au sujet de la Commission électorale indépendante (CEI) en vue de la présidentielle de 2020.


 

A travers une déclaration transmise, Affousiata Bamba explique la raison de la non signature du communiqué de la "Plateforme" sur la CEI.


Affousiata Bamba : « Nous n’avons pas signé parce que dans la forme, on ne pouvait pas signer le document, mais le document nous engage parce qu’il ne faut pas regarder la forme, il faut regarder le contenu. Est-ce que ce document correspond à  ce que nous souhaitons? Oui, il correspond à  ce que nous souhaitons. Est-ce que nous avons participé aux débats ? Oui, nous avons participé aux débats(...)


L'avocate membre du comité politique poursuit: «Si on répond oui à  toutes ces questions-là , le fait de se dire, est-ce qu’on a signé ou on n’a pas signé, ce qui engage, c’est la présence, j’étais-là . Et tout le monde m’a vue, ça veut dire que nous sommes engagés effectivement dans le cadre de ce document qui a été transmis à  la presse et nous sommes engagés avec tous les partis d’opposition pour dire, voilà  la CEI que nous souhaitons dans le cadre évidemment de la décision qui a été rendue par la Cour africaine des droits de l’homme.»

Elle conclut : «Nous voulons engager les discussions avec le gouvernement pour dire que voilà  tout ce que nous avons décidé, allons aux discussions. Comme je l’ai indiqué, le Comité politique n’est pas un parti politique. Il n’est pas un mouvement politique, donc, il ne pouvait pas signer le document en cette qualité-là . Mais en revanche, le fait que j’aie été là , veut tout dire. Je pense que ça devrait même se passer de commentaires.»


 

Si Guillaume Soro qui jouit désormais d'un RACI devenu depuis peu parti politique (lire: https://www.koaci.com/cote-divoire-creation-parti-raci-yopougon-kanigui-soro-nous-reagirons-nous-sommes-offenses-127981.html ) attend beaucoup du PDCI d'Henri Konan Bédié pour la présidentielle de 2020, nombreux sont ceux qui doutent très fortement que sa candidature serait soutenue par le PDCI dont le candidat sera, lui, connu lors de son prochain congrès en septembre prochain.


Article lié : Côte d'Ivoire : Plateforme de Bédié, Soro reste silencieux à  Daoukro http://koaci.com/cote-divoire-plateforme-bedie-soro-reste-silencieux-daoukro-128201.html


KOACI


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Semaine de prière en faveur de la Réconciliation initié...
 
 
Côte d'Ivoire: Semaine de prière en faveur de la Réconciliation initiée par l'église catholique, Blé Goudé s'y engage et lance un appel
Politique
 
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à Accra,...
 
 
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à Accra, cap sur le Togo
Côte d'Ivoire: Pour l'élaboration  de son  programme de gouvernement, Soro sollicite l'avis des  internautes
Politique
Côte d'Ivoire: Pour l'élaboration de son programme de gouvernem...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, après son audience à l'ambassade de Russie, Babily Dembelé «On ne nous imposera pas une élection, si les conditions ne sont pas réunies »
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, après son audience à l'ambassade de Russie,...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Sénégal: Manifestation devant les grilles du palais, Guy Marius Sagna et Cie envoyés en prison… la maison de Sall bunkerisée
Politique
Sénégal: Manifestation devant les grilles du palais, Guy Marius S...
Sénégal il y a 8 heures
 
 
 
 
  40 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après le silence à  Daoukro, Soro refuse de signer le communiqué sur la CEI et s'explique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Eh vlan ! Et dire que certains dont je ne citerais pas les noms ici ont osé insulter koaci quand koaci révélait samedi dernier que y'avait de l'eau dans le gaz entre soro et bedie au sujet de cette plateforme. Le temps donne toujours raison à  notre média préféré qui n'est pas numéro un par hasard n'est ce pas silver konan quoi quoi la !
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
zougrana
oui @fmk vrai revers de taille; ils ne vont pas s'en remettre. L'intox peut pas tenir sur le temps l'autre jour quand ils se sont debattus avec leur communiqué la quand j'ai vu je metais dit que cetait fake. GSK sait que HKB veut le niquer et HKB sait que Soro veut aussi le niquer. Les deux veulent se niquer ça peut pas marcher. Soro bosse en sous marin pour Ado peut etre qui sait.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Force est de constater que KOACI avait effectivement une fois de plus raison d'accord avec vous @fmk. Ca peut pas marcher entre les deux, tout est dit dans la conclusion de cet article et les arguments de Bamba sont tellement pas clairs que ça sent le "on est obligé de s'expliquer" sur un truc simple, Soro et Bedie ne peuvent pas s'entendre tout simplement car leurs mondes ne peuvent pas cohabiter dans un meme ensemble.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
"..Soro nest pas courageux contrairement à  ce qu'il fait croire ou que vous voyez..tout ce qu'il fait ou a fait depuis 2002 c'est parce qu'il se dit qu'il bénéfice du parapluie de protection du PRAdo..qu'il sorte d'entre nous et se mette sur le même terrain, il sera broyé.." dixit Kandia Kamara l'an passé..à  l'évidence elle a raisin sur ceux qui entretenaient un mythe soro guillaume.. zéro Guillaume wèye!!
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Soro peut se promener à  voir qui il veut mais ne peut s'allier à  personne contre Ado.. Dès qu'il s'engage dans ça c'est la foudre politico-juridico-financière qui s'abattra sur lui.. Toutes ces pérégrinations de ce zéro guillaume cest pour 1°/ ne pas tomber dans l'oubli dégénérative et 2°/ chercher une hypothétique protection face à  ce que lui même sait qui arrive contre lui pour l'anéantir, lui et ses proches non militaires enrichis par la rébellion et se croient trop forts.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Gbagbo lui a appris l'art de la boulangerie, il applique. Rien d'étonnant sauf que c'est pas assez pour secouer Ouattara. Onidas
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Lol camouflé pour hkb tu as voulu te mettre au niveau des blakoros comme affousita soro etccc voilà  ça maintenant ......on observe on vous laisse avec votre pont même pas de lianne le rhdp c est un pont en béton solide lol
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Ah, ah, ah, c’est quoi ça encore ?… La Coalition des Aigris vient à  peine de naître et le marxiste Soro de riz se plaint. Vraiment hein… Nous, on regarde seulement… On nous parle rigolotiquement parlant de 22 partis… non, il y un parti (le PDCI du roi Bédié), un tout petit minuscule parti (le FPI de Affi), et 20 plaisanteries de parti…En tant qu’observateur, voilà  la réalité… Allons-y so-le-ment…Disons donc vive la Coalition des Aigris…Lollllll….
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
On espère que les DDOR qui étaient en érection hier, viendront nous montrer ce qui reste de cela…. MDRRR… Va-t-on avoir une autre coalition dans la coalition des Agris ? Ça devient compliqué hein ? 😭😭😭😭😭 RDV 2020...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Tu viens te justifier quand c'est pas clair, pas quand tout est clair. Soro n'est pas clair donc contraint à  s'expliquer. 1+1=2
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
On se rappelle de cette photo... Petit Soro de riz rejeté et assis dans le coin sur un tabouret, pardon petite chaise, et le roi Bédié dans la très grande chaise royale... Je ne suis qu'un observateur... Rien de plus...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Cette Affousiata ose venir dire que sa simple présence suffisait pour dire que Soro était d'accord. Ah ça ! Elle fume quoi celle la? Faut vraiment que Soro s'entoure mieux, car son entourage est entrain de le couler petit à  petit. Comment peut elle dire des conneries pareilles? C'est aussi grave que non surprenant
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@peace mon week-end est trankil tu as des news de la grève que les DDOR cautionnent lol on est calé lol aller bon week-end les aigris bon week-end ils ne dépend que de vous de vous libérer de votre haine et passer un bon week-end lol nous en tout cas on va pas négliger notre week-end ahahahahaha
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
@k suis d'accord avec vs tu peux être présent quelquepart ça veut pas dire que tu es d'accord avec ce que dans le quelquepart on dit. C'est une folle celle la meme
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Soro n'est pas digne de confiance et le pdci ne doit pas s'allier avec lui.Le faire,il perdra de l'électorat pdci et fpi après ce qu'il a fait en 2002 par le massacre systematique de tous ceux qui ne sont pas du nord dans sa rebellion et par sa trahison à  l'égard de LG.Il peut-être candidat,c'est son droit. D'ailleurs tous ceux à  qui il a présenté son comité politique sont restés silencieux.C'est un opportuniste qui se donne une stature qu'il n'a pas.Il doit ce qu'il est à  la rebellion.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Mais ;DIANTRE ! ..Soro Guillaume n'a pas de parti politique et il n'est pas aussi President d'un parti politique. Il n'appartient non plus á un groupe de société civil... alors pourquoi signer un tel document ? ..Evitons les provocations
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
Le projet de plateforme du pdci est antérieur au comité politique de soro après sa démission.Et sur ce point Bédié a été très clair en disant qu'il veut une plateforme la plus large possible regroupant toutes les sensibilités.Soro est libre de l'appartenir ou rester dans son comité.Et jusque là  Soro n'est pas membre de la plateforme pdci à  venir.Et comment il signera un doc d'une plateforme à  laquelle il n'appartient pas? C'est logique et le mieux,qu'il reste dans son comité.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
@SRIKA BLAH le RACI devenu officiellement parti politique est il un club de couture? D'autre part une présence ne signifie en rien un acquiescement. Juda était bel et bien présent au repas. Onidas
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Pourquoi l'auteur de cet article ne dit pas si : Francis Vangah Wodié a lui aussi : OUI ou NON signé "cette feuille de choux" ??>>>>>>>
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
C’est ce que je ne cesse de dire tout regroupement actuel doit faire abstraction de toute considération politique parceque la tà¢che à  faire est noble et exige l’un de tous mais le bénéfice de la tà¢che ne profitera qu’a Celui que les ivoiriens aiment plus et qui a un bon programme pour libérer le pays.; ce qui va poser en même le problème de leadership qu’il ne faut mettre en avant maintenant au risque de saboter l’u Sacrée.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Mon DIEU😯😯😯😲😞 qu'est ce qu'elle fume celle la!!!!! Parfaitement d'accord avec toi Igwe Ikemefuna. Soro, tu pense que tu peut remporter une élection ici en cote d'avoire avec ton petit groupe de fan club?l'histoire de kkb ne te dit rien. Si tu te présente en 2020 ce sera ta mort politique et après cela, hum.... Je n'ose même pas y penser. Tu veut finir ta vie entre quatre murs on dirait.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
@Srika, je n'ai, à  ma connaissance, vu communication à  outrance entre Bédié et Wodié. J'ai peut être loupé un épisode. Onidas.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dokana107@gmail.com
Que de jubilations "sub-soulagement "
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
@Srika je valide 5/5 ton premier commentaire...Tu es un ds rare lucide sur ce sujet...On laisse ls pilleurs s'enjailler pour pas grd chosed.Ils sont aux aboies.2020 c fini...Même si HAMBAK ou HAMÇON le patron FRANCMAÇON et MUSULMAN(bipolaire sûremnt)prétend que c bouclé.LOL
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
@NAKA, répondez svp, le RACI c'est quoi? Un club de danse? Une école de boulangerie? Soro est rien? Ce n'est pas une personnalité politique? Il n'est pas député? Défendez le défendable. Il n'a pas signé il sait pourquoi. Par ailleurs, être représenté par un tiers à  une réunion est il gage de validation d'une décision finale? Onidas
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
@Onidas,vs n'avez pas tord sur ce point.Mais Soro n'est pas encore au RACI comme tt lmonde aurait pu le croire(moi dabord).Après le ptit est fin et je pense sais ce qu il fait.J'èspere seulmnt que Nzueba et surtout sa garde raproché savent ce qu'ils font ou il vont et avk qui.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@onidas passe ton week-end tranquille ...quand tu DDOR dindon divorces ou rien tu veux pas comprendre ...laisse le lol eux même organisent des buzzz qui tombent d eux même sans même que le rhdp les regarde lol bon week-end au progressistes et les autres lol
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Afoussiata Bamba a été clair, le CP n'est pas un parti politique d'où signé un documents a caractère politique ?? Trop de polémique autour de SORO,laissons faire la stratégie d'idée prendre le pas. Notre ennemi commun c'est OUATTARA il faut s'associer des force contre son pouvoir.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@ONIDAS...... Peux tu me dire qui est le PRESIDENT de la RACI ?. Soro Guillaume n'a pas de parti politique. Soro , aussi n'a pas aussi le PR d'un ONG de la Société civile. Evitez de chercher palabres ou il n'y a pas.... SORO a été toujours "NEUTRE" depuis la FESCI. Soro guillaume est "le PEUPLE" et sert le PEUPLE
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Il n’a pas signé tout simplement prcque il veut la même chose que Bedié: être supporté pour devenir président de la république. Or pour l’instant ce fauteuil n’est pas encore libéré; ils se battent pour ce qui n’existe pas encore. Justement pourquoi il faut mettre de côté l’idee de leadership et aller en union plus forte pour arracher l’essentile: une élection crédible.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Aussi il ne faut pas attendre 2020 pour engager Le Bras de fer avec le régime faciste et nauséabond actuel du criminel de sindou. La victoire du peuple ivoirien c’est maintenant ou jamais comme au Burkina. Si vous attendez la veille de la présidentielle, ouattara va vs prendre au temps, organiser vite les élections et se proclamer président; l’hypocrite comm internl va valider; c’est maintenant qu’il faut engager la lutte s’il le faut écourter son mandat.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Bref c’est aujourd’hui qu’il faut engager la lutte contre ce régime ou ce serait trop tard
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
pour fabriquer sa prétendue victoire de 2010, Dramane n'a pas eu besoin de SORO mais de BEDIE qui représentait 25%(les baoulés et certains Akans) et Dramane 32%(les nordistes et les naturalisés de la sous-région). A moins qu'on me dise que Dramane a tellement naturalisé, que certains nordistes plus les naturalisés dépassent désormais 50% de la population en CI. Sans Bédié, le Nord seul ne peut en principe pas dépasser les 50%. L'alliance FPI+PDCI suffit pour battre Dramane. Malheureusement, avec monsieur tricheur effronté, ce n'est pas la vérité des urnes qui compte, mais le résultat d'une savante opération arithmétique obtenue, grà¢ce à  un taux de participation calculé à  postériori, et un programme informatique conçu par les officines mafieuses...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
L'un veut niquer l'autre et vice versa. A qui niquera le 1er. C'est la fin du film qui me fait pitié.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Mais en réalité, dans ce jeu de dupes, il faut être honnête pour dire qu’en réalité Soro n’est rien: il n’est toujours que ce jeune fabriqué par Ouattara par le biais de la rébellion de2002 pour massacrer les ivoiriens.Seuls quelques ivoiriens en clin au populisme sont derrière lui. Combien sont ils ???3 à  à  peine 4% de l’electoraT si non auncun ivoirien sage accepterait voter ce criminel-marionnette.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Au dernières élections combien de pourcentage Affi n’guessaan a récolté????? Est ce qu’on peut dire honnêtement que Soro peur faire plus de voix que Affi??? J’en doute fort
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
On donne à  Soro l’impo qu’il n’a même pas. C’est rien que du populisme béat des arrivistes qui n’ont aucune moralité et qui veulent réussir par tous les moyens leur vie en pensant que tous les chemins mènent au bon port. Un commentateur a su bien classé Soro mais avait homi un attribut: criminel-marionnette rebelle, ministre, 1er ministre, président de l’AN.Ce qui est aucun cas ne peut faire de lui une référence historique pour prétendre être président de la république.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Soir voila son problème, il veut toutes les garanties possibles avant de s engager depuis qu' il est étudiant,c est comme un chien qui veut attraper sa queue, soro vas y fonce même si c est pas 2020 ça sera 2025 djo on peut toujours gagner du premier coup,tu nous fatigue
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
comme ça comme ça tu sera président tu veut suivre les traces que weah un lui il a jouer ballon donc il s est dribler ,deux il a été très patient tu as déjà  vu étudiant président? Ou tu finis les études tu reviens prendre ton fauteuil ou tu fonce on peut pas suivre 2 chemins djo
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
waati
Jeu troubles des frustrés .On regarde à  distance bouche B
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
93%  
 
2
Non
0%  
 
136
Sans Avis
7%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement