Ghana Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Déprécié, le Cedi à  relever par rapport aux devises internationales
 

Ghana : Déprécié, le Cedi à  relever par rapport aux devises internationales

 
 
 
 15752 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 mars 2019 - 08:01

Un point de change de devises à  Aflao (ph KOACI)

© koaci.com– Samedi 02 Mars 2019 – Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a assuré que le gouvernement fera tout son possible pour arrêter la dépréciation du Cédi ghanéen (GH¢), la monnaie nationale.

En relation avec l’assurance donnée par le Président Akufo-Addo, un communiqué issu par la présidence ghanéenne fait savoir que le Président est soucieux de l'état actuel de la monnaie nationale et a indiqué que tout est mis en œuvre pour rétablir la valeur du Cedi par rapport aux principales devises.

Des faits, il ressort que le Cedi a fortement chuté par rapport aux devises internationales, en particulier le dollar. Le dollar qui s’échangeait contre 4 cedis est passé à  5,51 Cedis le 25 février dernier. L’échange interbancaire de Bank of Ghana (BoG), en date du 1 er février, montre que le Cedi s’est déprécié de 2,6% par rapport au dollar américain, contre une appréciation de 0,1% à  la même période l’année dernière.

Dans un forex bureau à  Aflao, une ville frontalière avec Lomé, la capitale du Togo, 1 GH¢ s’échange contre 105 F Cfa. Et de façon plus concrète, une somme de 1000 F Cfa s’échange contre 9,54 Cedis.

Des raisons de cette dépréciation, certains marchands de devises ont fait valoir que le Cedi a un problème d’approvisionnement et que si la Banque du Ghana injecte plus de dollars qu’elle libère sur le marché, la dépréciation pourrait prendre fin.

Pour sa part, Lord Mensah, un économiste ghanéen à  la Business School de l'Université du Ghana, a indiqué que les difficultés du secteur bancaire qui ont abouti à  la liquidation de certaines banques sont la cause de la dépréciation actuelle du Cedi. Il a expliqué que la crise bancaire banques qui a court dans le pays depuis deux ans a ébranlé la confiance des déposants, qui recourent désormais à  l'utilisation de devises étrangères telles que le dollar comme réserve de valeur. Cette situation selon Mensah accroit la demande de devises étrangères au détriment du Cedi.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Le pays serait capable de résister à une crise écon...
 
 
Côte d'Ivoire : Le pays  serait capable de résister  à une  crise économique,  selon une agence de notation
Economie
 
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des revenu...
 
 
Cameroun: La Beac plafonne à 75%, les transferts hors Cemac des revenus du travail des résidents et non-résidents étrangers
Sénégal: Des organisations veulent faire contrôler les finances des fondations des Premières dames africaines
Economie
Sénégal: Des organisations veulent faire contrôler les finances d...
Sénégal il y a 17 heures
 
Cameroun: Le Japon s'engage à équiper les riziculteurs camerounais à hauteur d'1 milliard FCFA
Economie
Cameroun: Le Japon s'engage à équiper les riziculteurs camerounai...
Cameroun il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire: A partir du 1er janvier 2020, le pays  va basculer en mode budget programme, révèle  Moussa Sanogo
Economie
Côte d'Ivoire: A partir du 1er janvier 2020, le pays va basculer...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Ghana : Déprécié, le Cedi à  relever par rapport aux devises internationales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
15565
Voilà  la réalité du terrain. Le FCFA est une monnaie super stable, peu ou pas d’inflation, pas de risques de changes et tout ceci les ghanéens tueraient pour avoir cela. Voilà  la réalité. Quand on entend donc les divorces dindons ou rien (DDOR) tous ignorants et abrutis ne connaissant rien de l’économie et des réalités économiques discréditer le FCFA, on rit chaque fois. Que des abrutis ces frontistes sauvages ignares et incultes. Le FCFA comme nous l’avons toujours dit est une monnaie forte et stable. Et ce sont les vertus d’une bonne monnaie. La monnaie ne fait pas le développement sinon ¾ des pays africains seraient développés. Ce sont les politiques de créations de richesses industrielle, agricole, commerciales, et la création d’entreprise qui le font. Ces mêmes problèmes d'instabilités des changes, le Naira les connait bien souvent. On avance…
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
bills
@Peace101 Cher ami, vous etes une personne intelligente...Si vous laissez juste pour une minute de cote vos emotions, votre passion et adversion pour un homme vous comprendrez beaucoup de choses...Bedie, Ouattara, et Gbagbo passeront mais la Cote d'Ivoire restera avec toutes ses ethnies...Pensez aux generations futures... Je voudrais attirer votre attention sur ceci: 1-Le CFA est stable seulement par rapport à  l'Euro...Puisque l'Euro fluctue par rapport aux autres monnaies (americaine, chinoise, indienne etc...), le CFA fluctue aussi avec ces autres monnaies... Voici la fluctuation du FCFA par rapport au dollar en une journee: https://www.xe.com/currencycharts/?from=XOF&to=USD&view=1D Voici la fluctuation du FCFA par rapport a la monnaie Chinoise en une journee: https://www.xe.com/en/currencycharts/?from=XOF&to=CNY&view=1D La stabilite par rapport a l'Euro facilite le rappariement des benefices des entreprises francaises et europeennes... Longtemps apres les independances les pays africains avaient seulement pour partenaires economiques les pays europeans qui les avaient colonises... Mais aujourd'hui tout est entrain de changer avec l'arrivee des Chinois, Indiens, etc... Voir: Europe is trying to play catch-up to China’s dominance in Africa https://qz.com/africa/1376760/china-africa-summit-germany-uk-play-catch-up-to-beijing/ 2-Nous sommes dans un monde moderne globalise et connecte surtout avec internet et les reseaux sociaux...un monde ou les jeunes africains seront obliges de competir pour survivre dans le future avec les jeunes asiatiques, les jeunes europeans etc... Je ne sais pas quel age vous avez mais... pour les jeunes c'est inconcevable que la monnaie d'un pays independant soit imprimee et controlee par un autre pays concurrent... que 50% de sa reserve de change soit deposee chez le pays concurrent... Est-ce que personnellement vous confierez la gestion de votre propre argent a votre voisin ou voisine sous pretexte qu'elle sait mieux gerer? Si vous ne saviez pas gerer vous aller tres vite apprendre et prendre le controle de votre argent... Pendant l’occupation de la France par les Allemands , ils ont impose le meme type de monnaie a la France….pour mieux la controlee... Mais apres la liberation de la France, elle s’est debarrassee de cette monnaie….Mais elle se retourne et l’impose aux pays Africains et 75 ans apres elle trouve toujours que c’est bon pour eux… et certains africains aussi... C'est triste!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
bills
L'economie du Nigeria 1ere de l'Afrique fait pres de 10 fois celle de la Cote d'Ivoire L'economie de l'angola fait pres de 3 fois celle de la Cote d'Ivoire L'economie de l'ethiopie fait pres de 2 fois celle de la Cote d'Ivoire sans oublier que l'ethiopie Ethiopia is now Africa's fastest growing economy https://www.cnn.com/2018/04/24/africa/africa-largest-economy/index.html Le PIB du Ghana (pays comparable de la CI en terme de potentiel) est 52 milliards en comparaison avec 46 milliards pour la Cote d'Ivoire pourtant premier producteur mondial de cafe cacaco... Voir: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008