Congo (RDC) Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Six miliciens maï-maï Ebwela abattus par les FARDC dans l'est
 

RDC : Six miliciens maï-maï Ebwela abattus par les FARDC dans l'est

 
 
 
 4267 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 mars 2019 - 14:18

© Koaci.com- Mardi 05 Mars 2019 – Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont abattu six membres d’un groupe armé cantonnés dans un village de l'est de la République démocratique du Congo , lors d’ affrontements , avons-nous appris .

Samedi , six miliciens du chef rebelle Ebwela Mutetezi Kibukila, actif dans les Hauts plateaux du territoire de Fizi" dans la province du Sud-Kivu ont été tués par l’armée dans le village Kafulo.

D’après un porte-parole de l'armée dans cette province , les miliciens continuaient à  "maltraiter les populations civiles" en volant notamment leurs biens après leur reddition.

Le chef rebelle Ebwela Mutetezi , qui s’était rendu avec 300 de ses hommes a déclaré que l’armée avait tué six miliciens au moins et sa femme , sur une radio locale.

"Nous avions décidé de laisser la guerre depuis l’élection du nouveau président, les autorités nous ont demandé d’écrire nos revendications et nous l’avons fait.
Nous avons été surpris quand ils [les militaires] nous ont attaqué. Ils ont tué ma femme et six de mes hommes" at-il raconté.

Le groupe, rappelons le s’était désolidarisé du groupe armé Yakutumba, du nom de l'ex-officier William Amuri Yakutumba qui a pris le maquis contre l'ancien président congolais Joseph Kabila.

En 2018, l'armée congolaise avait affirmé avoir "anéanti" les Yakutumba au cours d'une offensive à  Fizi.

KOACI
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008