Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'union Européenne et une vingtaine d'artistes vont partager leur valeur avec les populations  à  travers une caravane
 

Côte d'Ivoire : L'union Européenne et une vingtaine d'artistes vont partager leur valeur avec les populations à  travers une caravane

 
 
 
 8354 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 mars 2019 - 15:53

Lancement de la caravane vendredi à  Abidjan-

© koaci.com – Lundi 04 Mars 2019 -Partenaire constant de la Côte d'Ivoire depuis 1961, l'Union européenne entretient des relations politiques et économiques privilégiées avec le pays.

Dans le cadre de ce partenariat, elle intervient dans des secteurs aussi variés que le commerce, l'énergie, la sécurisation du foncier rural, ou encore la bonne gouvernance, entre autres. Les actions qu'elle mène dans le monde et, en particulier, en Côte d'Ivoire, reposent sur un certain nombre de valeurs qui ont présidé à  sa création, telles que la paix, la démocratie, la justice, l'égalité, ou encore la protection de l'environnement.

Afin de mieux faire connaître à  l'ensemble des Ivoiriens les actions qu'elle mène dans le cadre de l'Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables, l'Union européenne a décidé de mener un projet de communication d'envergure nationale sur l'ensemble de ses valeurs, en partenariat avec la Fondation Magic System, qui promeut les mêmes valeurs qu'elle en Côte d'Ivoire. Ce projet, baptisé "UE Magic Tour", a été lancé le 1er mars 2019 à  Abidjan.

Ainsi que l'a affirmé SEM Jobst von Kirchmann, Ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire, lors du lancement, "tout le monde parle de la nouvelle alliance entre l'Afrique et l'Europe mais nous en faisons une réalité. Par ce projet, nous voulons nous rapprocher des Ivoiriens, aller à  leur rencontre, et leur donner une image d'une Union européenne plus proche d'eux, basée sur les valeurs que nous représentons. Avec la Fondation Magic System, nous avons trouvé un partenaire qui partage nos valeurs, ce qui nous tient vraiment à  cœur."

A’Salfo s’est dit honoré de cette sollicitation et de cette tà¢che que lui a confiée l’Union européenne. Déroulant brièvement le contenu de l'Ue Magic, la tournée sera ponctuée d’activités culturelles et sportives au cours desquelles, les artistes passeront des messages de sensibilisation aux valeurs susmentionnées et mèneront des actions sociales au profit des populations. «La culture est un vecteur de rassemblement et d’union. Avec qu'elle, on peut passer un message », a-t-il soutenu.

Au cours de son intervention, M. Jean Louis BOUA, Directeur exécutif de la Fondation MAGIC SYSTEM, a déclaré que la tournée démarrera à  Abidjan le 12 avril prochain dans le cadre du mois de l’Europe en Côte d’Ivoire, et se poursuivra à  Daloa, Odienné, Bouaké, Bondoukou et San Pedro. Elle prendra fin en novembre 2019.

L'UE Magic Tour se déclinera en plusieurs activités, qui iront des actions de sensibilisation à  des débats publics sur des sujets tels que les femmes, l'environnement, l'emploi des jeunes et la croissance durable et inclusive, les droits fondamentaux et la migration, en passant par des activités culturelles, sportives, ainsi que des concerts destinés à  véhiculer les valeurs défendues par l'Union européenne et la fondation Magic System.

L'UE Magic Tour s'inscrit dans la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables, lancée en septembre 2018 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Destinée à  insuffler une nouvelle dimension au partenariat entre les deux continents, cette alliance vise à  encourager l'investissement, renforcer la participation du secteur privé, soutenir l'éducation et le développement des compétences afin qu'elles soient plus adaptées au marché du travail, stimuler les échanges et améliorer le climat des affaires.

Elle prévoit, entre autres, de contribuer à  la création de 10 millions d'emplois en Afrique au cours des cinq prochaines années et de permettre à  750 000 personnes de bénéficier de formation professionnelle afin d'améliorer leurs compétences.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement