Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Election du président de l'Assemblée Nationale, le candidat du  PDCI proteste contre le mode opératoire du scrutin
 

Côte d'Ivoire : Election du président de l'Assemblée Nationale, le candidat du PDCI proteste contre le mode opératoire du scrutin

 
 
 
 12525 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 mars 2019 - 09:31

N’gouan et Bédié

© koaci.com –Mercredi 06 Mars 2019 - Le successeur de Guillaume Soro à  l’Assemblée Nationale sera connu ce jeudi au cours d’un vote.

Amadou Soumahoro, député de Séguéla sous-préfecture, Bobi et Diarabana communes et sous-préfectures (RHDP, 2/3 des députés, ndlr), et N’gouan Alfred Jérémie (PDCI), député d’Aboisso commune, sont les deux candidats officiels du scrutin.

Le président par intérim du parlement, M. Diawara Mamadou a dévoilé mardi le mode opératoire du vote.

Selon le doyen des députés, conformément à  la constitution et au règlement de l’Assemblée nationale, notamment l’article 7 alinéa 1, 2, 3, cette élection a lieu au scrutin uninominal secret, à  la majorité absolue des députés présents.

« Si cette majorité n’est pas acquise au premier tour, un deuxième tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête, dans un délai de quinze jours. Dans ce cas, l’élection est acquise à  la majorité relative des suffrages exprimés. En cas d’égalité des voix, le plus à¢gé est élu », a-t-il indiqué.

Le candidat du PDCI-RDA, N’gouan Jérémie proteste contre ce mode opératoire, qui selon lui est une violation de la constitution et que le secret du scrutin a été piétiné.

Le député d’Aboisso fait observer que, la réunion du Bureau s’est engagée par la remise en cause du bulletin unique à  la demande de certains membres qui ont estimé que des bulletins uniques devraient être utilisés pour le vote.

« Condamne la violation du caractère non impératif du mandat parlementaire car selon les tenant des bulletins multiples, il s’agit par ce mode opératoire de permettre aux députés de rendre compte de son vote à  son groupe », dénonce-t-il.

Pour l’heure, le fondateur du Groupe Pigier n’a pas évoqué le retrait de sa candidature au cas où ses observations ne sont pas prises en compte par le Doyen M. Diawara Mamadou.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Décès de l'ancien maire de Yopougon, Simone conduit une...
 
 
Côte d'Ivoire: Décès de l'ancien maire de Yopougon, Simone conduit une délégation au domicile du défunt pour apporter  le
Politique
 
Côte d'Ivoire: Semaine de prière en faveur de la Réconciliation initié...
 
 
Côte d'Ivoire: Semaine de prière en faveur de la Réconciliation initiée par l'église catholique, Blé Goudé s'y engage et lance un appel
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à Accra, cap sur le Togo
Politique
Ghana-Afrique du Sud: Grands points de la visite de Ramaphosa à A...
Ghana il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: Pour l'élaboration  de son  programme de gouvernement, Soro sollicite l'avis des  internautes
Politique
Côte d'Ivoire: Pour l'élaboration de son programme de gouvernem...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, après son audience à l'ambassade de Russie, Babily Dembelé «On ne nous imposera pas une élection, si les conditions ne sont pas réunies »
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, après son audience à l'ambassade de Russie,...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Election du président de l'Assemblée Nationale, le candidat du PDCI proteste contre le mode opératoire du scrutin
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Le monsieur selon moi se ridiculise il fait face à  un candidat dont le camp jouit des 2/3 des députés... Y'a pas match, qu'il passe à  autre chose, enfin selon moi
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Igwe Ikemefuna
De quoi le rhdp a peur? Il reclame les 2/3 de l'AS,et il refuse le bulletin unique? Il faut accepter le bulletin unique qui est gage de democratie.On a vu lors du tripatouillage de la Constitution par un certain referendum des urnes bourrées par les bulletins multiples pour se faire un taux de participation imaginaire.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Et c'est ainsi qu'on corrompt les esprits crédules du grand publique..1°/ Le bureau de l'AN est composé de membres issus de tous les 6 groupes parlementaires de l'AN dont donc le pdci.. 15 membres sur les 27 qui composent ce bureau sont Rhdp..2°/ tant sur les décisions ne sont pas adoptés elles sont sujettes à  modification.. Le pdci veut faire du dilatoire.. S'il veut qu'il retire son candidat
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alpha 05
moi je ne sais pas pourquoi il s'y presente; sinon guillaume soro ne serait pas contraint à  la demission,,,,,laisse les gerer leur pouvoir de merde....dans tous les cas si tu étais majoritaire,tu ne passeras jamais....donc a quoi bon de se fatiguer.......MAIS VOUS AVEZ BIEN FAIT......LE PAYS NE LES APPARTIENT PAS....CONTRAIREMENT A CE QU'ILS CROYENT
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
@FMK.... si tu connais l'histoire de notre pays comme moi @Srika, depuis aux temps de Binger(bingerville), Treich-la-plaine(Treichville) et Angoulvan comme moi @Srika...tu n'allais pas avancer une telle idée. .. l'élection du PAN dans notre pays est toujours décidé d'avance avant la comédie d'élection. le "cercueil "sera élu a la Soviétique
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
La confidentialité du vote n'est en rien menacée puisque 1 °/ ce n'est qu'au dépouillement qu'on sait quel bulletin est dans une enveloppe 2°/ on ne sait pas quel député à  mis tel ou tel enveloppe puisque les enveloppes sont identiques donc le vote est secret..3°/ quand le pdci évoque une "violation du caractère non impératif (=non obligatoire) du mandat parlementaire" c'est du n'importe quoi!! Que dit il des "mots d'ordre et consignes de vote" que son groupe parlementaire impose à  ses députés?.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
exple: le groupe parlementaire du pdci en demandant à  ses députés de ne pas voter la " loi d'amnistie" décrétée par le PRAdo le 6 Août 2018, a-t-il laissé le choix à  ses députés de décider d'eux-mêmes? VOUS PENSEZ QUE CEST VOUS SEULS QUI SAVEZ INTERPRÉTER, APPLIQUER LES TEXTES? Pfff et le caractère non impératif du mandat parlementaire ne l'empêche pas de rendre compte à  son groupe...n'importe quoi!!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
@FMK si le vote est totalement secret, tu seras surpris mon cher ami...!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@LemagotouRien meme si tu leurs propose de faire le vote chez HKB a daoukro et qu'ils perdent ils viendront dire c'est pas juste lol .. sinon si alpha et igwe etait PDCI ca se serait lol laisse les bavarder c'est leur travail de fénéants tout discuter ils ont que ca a faire lol !!!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Toi srikah tu ne connais rien de l'histoire importante de la CI.. Tu répétés ce qu'on ta dit ou que tu as entendu sans comprendre et sans savoir pour quoi c'est comme ça et pas autrement.. À l'instar de vos soi-disant profs d'Univ locaux qui sont plus des diplômés que des intellectuels qui doivent donc faire avancer le pays..ils clament qu'ils ont les mêmes diplômes que les blancs, mais ils n'ont rien compris de ce que les blancs ont compris..diplômes là  cest note de classe et ça veut dire que tu sais répéter ce qu'on ta appris
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Naka oui tu serais tres surpris si HKB peut pas savoir lol !!!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Riresss…. Laissons-le protester, c’est son droit inaliénable… Un autre de la coalition des aigris… On avance… Moi, je compatirais si on suspendait des votes ou empêchait des députés de voter. Sans doute c’est la reine Bédié, la vieille aigrie, qui t’inspire. Demain, le vote aura lieu et vous n’avez rien pour contrer le RHDP NATIONAL majoritaite. Un point. Un trait. C’est cela aussi la démocratie…. Vive la démocratie….Bande de plaisantins.... On avannnnnnnncccccceeee….
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Pas faux jordanchoco..bonne perspicacité d'esprit.. Mais stp demande à  naka ce que veut dire "totalement secret".. Ou bien une chose est secrète ou bien elle ne l'est pas..ou je me trompe??..que nana éclaire ma lanterne..au demeurant y'a des gens qui révèlent ce qui s'est passé secrètement.. Jordan sous ton contrôle que naka m'édifie à  ce propos..
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
93%  
 
2
Non
0%  
 
136
Sans Avis
7%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement