Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Ghana@62, fête de l'indépendance délocalisée à  Tamalé, violences proscrites
 

Ghana : Ghana@62, fête de l'indépendance délocalisée à  Tamalé, violences proscrites

 
 
 
 5789 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 mars 2019 - 15:49

Des soldats du régiment de l'Armée de l'air (ph)

© koaci.com– Mercredi 06 Mars 2019 – Le Ghana célèbre ce mercredi le 62e anniversaire (Ghana@62) de son indépendance à  Tamalé, la capitale de la région du Nord, en présence du Président Nana Akufo-Addo, de son homologue nigérien, Issoufou Mahamadou, invité donneur de la cérémonie et de plusieurs dignitaires.

A cette occasion, le Président Akufo-Addo a invité ses concitoyens à  rejeter les violences sous toutes ses formes et a assuré que les élections générales de 2020 se dérouleront dans un environnement libre et équitable.

Les temps forts de l’apothéose de la célébration ont été le défilé militaire et civil au stade Aliu Mahama de Tamale. La célébration du 62e anniversaire du Ghana est placée sous le thème «Célébrer la paix et l’unité».

Dans son discours pour la circonstance depuis Tamale, le Président Akufo-Addo a insisté sur le fait qu'il n'y a pas de place et qu'il ne devrait pas y avoir de la place pour la violence dans le discours politique dans le pays.

En prônant la continuité de la paix dans le pays, il a déclaré que le concept de la violence politique est offensant et fait honte à  la classe politique, Il a formulé le vœu que le dialogue imminent entre les deux principaux partis politiques ghanéens à  savoir le New Patriotic Party (NPP) au pouvoir et le National Democratic Congress (NDC) aboutisse à  de bons résultats.

A propos de la délocalisation de la fête de l’indépendance, Akufo-Addo a expliqué que Tamale a été choisie pour non seulement exhiber l'unité du pays mais aussi pour célébrer la paix et le processus de réconciliation qui ont été obtenus. C’est la première fois que la célébration de la fête de l’indépendance a été délocalisée en dehors d’Accra, la capitale ghanéenne.

Kwame Nkrumah a été l’un des artisans de l’indépendance du Ghana obtenue le 06 mars 1957. Le pays était connu auparavant sous le nom de Gold Coast et a été une colonie britannique.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à  Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des pressions d'Abidjan pour saluer la loi sur la recomposition de la CEI?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vo...
 
2110
Oui
65%  
 
1002
Non
31%  
 
114
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008