Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Jacques Ehouo pourra enfin devenir Maire du Plateau mais reste poursuivi
 

Côte d'Ivoire : Jacques Ehouo pourra enfin devenir Maire du Plateau mais reste poursuivi

 
 
 
 33156 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 mars 2019 - 10:44

Ehouo le 13 décembre dernier à  Abidjan (ph KOACI)


© koaci.com – Vendredi 8 Mars 2019 – Sauf changement de dernière minute, après la mise sous tutelle préfectorale suite à  l'incendie survenu la veille de la tenue du conseil municipal (nuit du 12 au 13 décembre dernier, ndlr) qui devait l'installer à  la mairie du Plateau, Jacques Ehouo pourra, enfin, sous peu tenir son premier conseil apprend KOACI en exclusivité, de sources politiques proches du dossier.


La tête de liste PDCI sortie vainqueur des dernières municipales au Plateau pourra présenter sa candidature au poste de maire et, de fait, devenir maire.


 

Sa sans nul doute installation à  la tête de la Mairie du Plateau tant attendue et subitement stoppée par un bien étrange incident (incendie, ndlr) n’arrêtera néanmoins en rien la procédure judiciaire en cours visant le par ailleurs député de la dite commune, pour détournement de fonds publics, nous précise t'on.


En attendant d'être situé quant à  la date de tenue du conseil municipal, si les auditions se poursuivent et que son oncle Bendjo (ex maire du Plateau, révoqué pour détournements, ndlr) est lui toujours en exil (en France depuis juillet 2018, ndlr), l'affaire révélée le 9 décembre dernier devant la presse par le maire intérimaire Jacques Yapi fait état de détournement de près de 6 milliards de Fcfa entre 2004 et 2017.


KOACI


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: CEI, Pulchérie Gbalet depuis l'aéroport appelle le peup...
 
 
Côte d'Ivoire: CEI, Pulchérie Gbalet depuis l'aéroport appelle le peuple à se mobiliser pour faire appliquer l'arrêt de la CADHP
Politique
 
Côte d'Ivoire: 2020, Assoa Adou à Adzopé et à l'ouest du pays pour por...
 
 
Côte d'Ivoire: 2020, Assoa Adou à Adzopé et à l'ouest du pays pour porter un message de Gbagbo
Nigeria : Buhari dévoile le nouveau gouvernement fédéral, 43 ministres nommés
Politique
Nigeria : Buhari dévoile le nouveau gouvernement fédéral, 43 mini...
Nigeria il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: L'Etat prendra en charge les obsèques de DJ Arafat les 30 et 31 aout prochains
Politique
Côte d'Ivoire: L'Etat prendra en charge les obsèques de DJ Arafat...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, pour sa plateforme, le PDCI va à la rencontre de Blé Goudé à la Haye
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, pour sa plateforme, le PDCI va à la rencontr...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Jacques Ehouo pourra enfin devenir Maire du Plateau mais reste poursuivi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
C'est tout ce que nous voulons que le RDR(au pouvoir) fasse... Si après Jacques Ehouo souhaite rejoindre son oncle(Akossy Benjo) en exile en France, il sera libre le faire. Il a droit á son diplome, vous devrez le lui donner.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Vous n aviez pas d'autres choix, la bêtise du ministre Diakité Sidiki ne pouvait perdurer parce qu'après la mise sous tutelle de 3 mois (deja illegale) vous ne pouviez qu'installer le conseil. Libre alors a vous de le poursuivre , parce que faudrait qu'on voit clair dans l'histoire si des milliards ont été détournés ou non. A voir l attitude de l oncle Bendjo en exil volontaire y a fort a parier que les milliards ont ete detournes et que sa responsabilité est presqu etabli, sinon comment comprendre que quelqu un qui disait rentrer en Août 2018, 8 mois après il se dit en mission pour le compte du Pdci en France, comme si la France compte plus de 100000 votants aux elections presidentielles . A moins que ce soit lui l'émissaire du Pdci aupres des autorites Francaises ....
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Voilà , ça n'avait rien à  voir avec un acharnement politique, maintenant tout rentre dans l'ordre, il sera investi mais reste poursuivi, il pourra être révoqué comme son oncle frayateur la avec qui il a monté son affaire de vol d'argent de la mairie, et ça sera le maire adjoint qui prendra les reines du plateau
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
les menaces, le chantage, la coercition n'ont pas eu gain de cause? Vous êtes vraiment minables, vous les détourneurs de deniers publics distributeurs de riz! Faites vite vous allez vous ramasser vous et votre saleté pour quitter notre Côte d'Ivoire!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
FerDeLance
la vie est simple. l'enquete peut suivre son cours. s'il est reconnu coupable alors il subira la rigueur de la loi comme tous les opposants fautifs. vous lui avez volez des mois de son mandat
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ATTOS
Voici encore un autre article de KOAC qui insulte notre intelligence. Monsieur l'auteur de cet article, le pouvoir en place a refusé d'installer le maire légalement élu du plateau, l'honorable EHOUO JACQUES pour cause d'incendie ? Prenez -nous un peu au sérieux cher frère !
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Mesmin faux et faux.. La mise sous tutelle ne peut excéder "3 fois 3mois "donc peut durer 9mois.. Compris?.. lis les textes dans passion ni colère..Srikah Ehouo ne sortira pas du pays. Le procédure va se poursuivre dès Avrir avec KZ rentrée parlementaire qui conduire à  la levée de sin immunité, s'en suivra son procès et son incarcération ici à  la MACA..co "s'il veut sortir rejoindre son oncle".. Tu rêves endormi.. Pff
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
C'est ce que nous avons dit dès le début : l'installer dans ses nouveaux habits de maire ne pourra pas empêcher la justice de poursuivre ses enquêtes afin d'avérer les accusations de M. YAPI. sinon, quelques mois d'enquête et vous n'avez toujours rien trouvé ? Alors dans ce cas, pourquoi dans les premiers jours avoir empêché son investiture si on savait qu'il était possible d'ouvrir (ou de poursuivre) les enquêtes ? c'est tout simplement le cynisme de ce pouvoir aux abois qui n'a d'autre solution qu'un management paternaliste, persécuteur pour ensuite venir se muer en sauveteur. Et sans surprise, ça marche tellement avec ces @moutons ou rien, qu'ils vont jusqu'à  a dire "ça n'a rien avoir avec un acharnement politique"!!!! rireeesss. Après lui avoir volé son temps et se dire qu'on va poursuivre les enquêtes, mais il peut être installer (maintenant) comme maire !? Riressssss! heureusement le ridicule ne tue pas
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Cher ami a moins que les lois sur les collectivités locales aient changées je crois que celle du 13 décembre 2012 s'applique toujours et dans le cas de figure en son article 45, dit clairement que la delegation spéciale qui découle d une suspension du conseil en son article 43 (a ne pas confondre avec la mise sous tutelle de l article 42 qui n'est renouvelable qu'une seule fois donc même pas 9 mois mais plutot 6) Il est procédé au renouvellement du Conseil dans les trois mois à  compter de la nomination de la délégation spéciale. Maintenant si la loi du 2012 informes moi stp.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Ooooh honte aux mantèrres!!!!!!!. Mesmin, si détournement il y a comme tu sembles le soutenir, le chef mantèrre n'est-il pas le champion toute catégorie des poursuites via interpol. Alors qu'attend-t-il pour poursuivre l'oncle en France via cette police Internationale ???.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Cher ami Mesmon, Article 45 : Il est procédé au renouvellement du Conseil dans les trois mois à  compter de la nomination de la délégation spéciale. (.....). Si le temps restant à  courir après la dissolution du conseil excède un an, le délai visé au premier alinéa du présent article peut être prorogé par l'autorité de tutelle pour une période de trois mois renouvelable une fois.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Oboba
Mais le Flagrant delit de la Député «Â biè kissè » lui il est classé. Ouattara ton régime tombera
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Cher ami donc on est d accord que la loi de décembre 2012 prévaut merci. L article 45 est claire sur la délégation spéciale differente de mise sous tutelle qui nécessite que le conseil ait été installé auparavant ce qui n a pas été le cas. Nulle part il part il n est fait mention de 9 mois ou de 2 fois renouvelable ... Merci d avoir lu et d humblement reconnaître.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Mesmin il est dit que l'autorité de tutelle peur proroger la durée de l'exercice de la délégation spéciale sous des conditions, de 3mois supplémentaires renouvelable 1 fois.. donc: 3mois supplémentaires +renouvelable 1 fois= 6mois + les 3 premiers mois effectués avant les 3mois supplémentaires = 9mois. Et ces 9 mois sont le maximum autorisé..tout dépend des arguments avancés par la tutelle..
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: L'impuissance de l'Etat ivoirien face aux médias sociaux américains vous inquiète-t-elle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008