Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan, les Oulémas appellent les associations islamiques à  faire barrage à  toute forme d'extrémisme
 

Côte d'Ivoire : Abidjan, les Oulémas appellent les associations islamiques à  faire barrage à  toute forme d'extrémisme

 
 
 
 9587 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 mars 2019 - 08:56

© koaci.com– Lundi 11 Mars 2019 – Le comité local de l’Union des Oulémas en Afrique en partenariat avec l’Université islamique Alfourqane de Côte d’Ivoire a tenu son premier Forum des prédicateurs musulmans à  Abidjan du 9 au 10 mars autour du thème « Rôle des institutions islamiques dans l’unité des musulmans et la cohabitation pacifique ».


Au terme de cette rencontre, le comité local de l’Union des Oulémas en Afrique recommande aux scientifiques et aux chercheurs du pays d’adhérer à  l’Union.


Il souhaite la tenue d’un congrès annuel comprenant toutes les institutions islamiques en Côte d’Ivoire pour étudier les problèmes généraux de la nation.


Au nombre des recommandations de ce premier Forum, figurent, la mise en place d’une commission nationale pour la Fatwa émanant des institutions existantes opérant dans le pays, l’organisation d’une conférence nationale pour étudier les horaires de prières à  l’instar de celle qui a été organisée pour l’observation du croissant lunaire.


Le comité local s’engage à  sensibiliser la communauté ivoirienne à  l’intérêt et l’importance des waqfs en Islam afin de soutenir les institutions islamiques.


Il exhorte les établissements d’enseignement à  travailler sans relà¢che pour la normalisation et l’unification des programmes d’études en Côte d’Ivoire. 


Le Comité local appelle les institutions islamiques à  soutenir favorablement le plan du gouvernement pour une cohabitation pacifique et annonce la mise en place d’un organe qui active la réconciliation à  la lumière des enseignements de l’Islam.


 
Enfin ce premier Forum veut nommer un comité qui sera chargé de suivre les recommandations de ces assises et de mettre des mécanismes pour qu’elles soient effectives d’ici un an.


La cérémonie de clôture de cette rencontre a été marquée par plusieurs allocations.


Le Président de l’Union des Oulémas d’Afrique section d’Abidjan, Dr Fadiga Moussa a rassuré les participants que ce premier Forum n’est que le début d’une série d’échanges sur les questions d’intérêt national conformément à  la volonté de ceux qui les ont mandaté.


Il a indiqué que le thème de ce Forum a été choisi afin qu’au sortir de cette manifestation l’ensemble des populations comprennent que les associations et organisations associatives n’ont d’autre rôle que de sensibiliser les masses à  l’intérêt national. 


«Nous nous engageons et nous engageons chacun de vous ici présents à  faire en sorte que les associations que nous animons appellent à  l’harmonie collective et à  l’Unité afin de faire barrage à  toute forme d’extrémisme, » a ajouté le Président.


Dr Fadiga Moussa a engagé également chacune des associations à  faire en sorte qu’elles soient à  la disposition du plus grand nombre.


 
Il a enfin réaffirmé une fois encore, l’attachement du comité local aux valeurs de la république, dans une société ivoirienne libre, multiethnique et multiconfessionnelle.


Cette rencontre a été marquée par une cérémonie de remise de diplôme aux Oulémas chercheurs.
Le Secrétaire Exécutif de l’Académie nationale des Oulémas (ANAOU), Dr Adam Fofana a rappelé que le Comité ivoirien a vu le jour en 2010 à  Bamako et a remercié les 12 associations qui ont pris part au premier Forum. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Une collision entre un véhicule et une moto fait quatr...
 
 
Côte d'Ivoire: Une collision  entre un véhicule et une moto fait quatre morts à l'ouest
Société
 
Côte d'Ivoire: « Année scolaire sans palabre », la Cosefci défie Kand...
 
 
Côte d'Ivoire: « Année scolaire  sans palabre », la Cosefci défie Kandia et annonce un arrêt de travail le 28 janvier, voici ses revendications
Côte d'Ivoire: Après une première tentative de suicide, un homme se pend à un arbre à Yopougon
Société
Côte d'Ivoire: Après une première tentative de suicide, un homme...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Côte d'Ivoire: « Préserver le   pays de toute infiltration terroriste et sécuriser les  élections », les défis à surmonter par l'armée, selon le général Doumbia
Société
Côte d'Ivoire: « Préserver le pays de toute infiltration terror...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: Yopougon, les magasins de commerce de téléphones de la Ficgayo rasés
Société
Côte d'Ivoire: Yopougon, les magasins de commerce de téléphones d...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan, les Oulémas appellent les associations islamiques à  faire barrage à  toute forme d'extrémisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
L'islam parait une religion extremiste , comme d'ailleurs le Christianisme. L'histoire avec ses faits nous le démontre avec des preuves depuis 1500 ans et 2000 ans. Je me demande si le bon Dieu n'est pas lui même "extrémiste" en voyant ces conneries
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
15565
Toi @srika...C'est un asile qu'il te faut. Et cet asile doit être ailleurs sur une autre planète.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vous le camp Compaoré ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Expulsée et non poursuivie en justice, l'activiste Nathalie Yamb a-t-e...
 
1771
Oui
58%  
 
1142
Non
37%  
 
136
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement