Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Grand-Bassam,  Amon Tanoh avoue que le pays est en tête du contingent des immigrés irréguliers vers l'Europe
 

Côte d'Ivoire : Depuis Grand-Bassam, Amon Tanoh avoue que le pays est en tête du contingent des immigrés irréguliers vers l'Europe

 
 
 
 13992 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 mars 2019 - 23:20


© koaci.com - Mardi 12 Mars 2019 -Plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest membre de l'Unesco et des partenaires participent à  un colloque qui a débuté aujourd’hui à  Grand-Bassam autour du thème, «les migrations irrégulières de l'Afrique de l'ouest vers l'Europe, quels défis pour les pays de la CEDEAO ? »


Parrain de ce colloque, le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh a révélé que les statistiques présentaient la Côte d’Ivoire en tête du contingent des immigrés irréguliers vers l’Europe.


«Je me réjouis de la tenue en Côte d’Ivoire de ce colloque régional sur les migrations irrégulières d’Afrique de l’Ouest vers l’Europe. Selon les statistiques de l’Organisation Internationale des Migrations, les Ivoiriens représentent le premier contingent de candidats à  la l’émigration irrégulière. Ce phénomène, en raison de son ampleur inquiétante, constitue une préoccupation majeure pour tous les États d’Afrique de l’Ouest et en particulier pour la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, chaque pays, à  son niveau, a mis en place des stratégies de lutte contre les migrations irrégulières, »a déclaré le chef de la diplomatie ivoirienne.


La vision de la Côte d’Ivoire sur les migrations porte sur la prévention, la sensibilisation au retour des candidats à  la migration irrégulière, ainsi que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales des migrants. En dépit de tous ces efforts, la situation reste encore préoccupante pas seulement en Côte d’Ivoire mais aussi dans tout l’espace de la CEDEAO.


 
Le ministre Amon Tanoh estime que ce colloque n’est pas une rencontre de plus, mais une opportunité pour repenser les moyens de sensibilisation et de maintien des jeunes, et faire de la lutte contre les migrations irrégulières une grande priorité dans les politiques de développement humain et social.


Ce colloque sur l’immigration irrégulière des jeunes de l’Afrique de l’Ouest vers l’Europe débuté ce jour prend fin le 14 mars prochain.


La ministre de l'Éducation nationale de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara a affirmé qu’en 2016, l’on a enregistré 2 809 morts en Méditerranée contre 366 en 2013.


«Depuis 2014, il y a eu plus de 10000 pertes en vies humaines dans les conditions atroces que l’on sait. Quelle tragédie! Oui, l’immigration irrégulière est une tragédie des temps modernes,» a conclu Kandia.


Le Directeur sous-régional de l’Unesco, l’ex-maire de Lampedusa, en Italie, Giuseppina Nicolini, invitée spéciale des présentes assises a effectué le déplacement d’Abidjan et était présente à  Grand-Bassam.


 
Diamoutené Alassane Zié, représentant le ministre de l'intégration Ally Coulibaly a déclaré que «les migrations ont fait plus de 250 déplacés à  travers le monde et dans l'espace CEDEAO 35 mille personnes contre 60% de jeunes.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Ethiopie: Le bilan d'un glissement de terrain monte à 22 morts
 
 
Ethiopie:  Le bilan d'un glissement de terrain monte à  22 morts
Société
 
Cameroun: Accident ferroviaire d'Eseka, des experts adressent une lett...
 
 
Cameroun: Accident ferroviaire d'Eseka, des experts adressent une lettre ouverte à Biya et dévoilent que leur enquête n'est pas parvenue aux victimes
Côte d'Ivoire: À Katiola, les assassins présumés d'un gendarme et d'un chinois arrêtés avec un arsenal de guerre
Société
Côte d'Ivoire: À Katiola, les assassins présumés d'un gendarme et...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Après l'impact reçu par un car sur l'axe Bouaké-Brobo, le Commandant de Brigade fait des précisions
Société
Côte d'Ivoire : Après l'impact reçu par un car sur l'axe Bouaké-B...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
RDC: Crash d'un avion-cargo, des débris retrouvés dans un village au Kasaï
Société
RDC: Crash d'un avion-cargo, des débris retrouvés dans un village...
Congo (RDC) il y a 14 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Grand-Bassam, Amon Tanoh avoue que le pays est en tête du contingent des immigrés irréguliers vers l'Europe
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Visage sombre a dû fumer un epu de l'herbe de Venance Konan pour avoir osé reconnaître cette vérité. Et pourtant, avec 2% seulement de chômage et une croissance à  deux chiffres, le travail est versé waaaaa. Pourquoi donc les jeunes fuient le pays? S'il n'y a pas de misère, alors c'est certainement la puanteur du mytho qui les fait fuir?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Cher Couly je t'avais donné l'info hier mais tu n'as pas voulu entendre raison.C'est vrai on supporter quelqu'un mais il faut que le réalisme nous habite.J'attends ma promesse de RCI pays émergent en 2020 lol!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Est ce que le fait de detenir le passport d'un pays fait du détenteur un réel ressortissant de ce pays? Si les pays veulent dresser des statistiques fiables, alors qu'ils commencent à  mettre de l'ordre dans les service de délivrance de passport!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Avais-tu le choix de mentir là  encore, compte-tenu du virulent rapport de l'UE qui a valut le limogeage de son représentant en CI???. Pour une fois un mantèrre dit la vérité!!!!!!. C'est à  saluer, n'est-ce-pas les gars?????. Alors mantèrre comment te sens tu après avoir dit la vérité, hein?????.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
gmlemage
Moi jai été au niger pour une mission de 6 mois dans le cadre d'un projet informatique et je peux vous confirmer que plusieurs de ceux qui ont des passeports ivoiriens ne le sont pas. J'ai vu des camerounais, des beninois, des burkinabè, des maliens, guinéens et autres se faire faire des passeports ivoiriens via un reseau clandestin en côte d'ivoire moyennant 200 000 à  300 000. Ils prennent des noms comme kouamé nathalie, Coulibaly Adama et autres. Je vous assure ce sont plusieurs personnes par semaines c'est vraiment dommage qu'on soit si cupides dans notre pays. Je crois vraiment que l'operateur qui delivre les passeports devrait revoir ces procédures car il y a beaucoup de faussaires qui arrivent à  les contourner. Jai été dégoûté de voir qu'ils rédige dans des cyber la liste des personnes a qui ont doit faire le passeport avec les noms souhaités qu'ils envoient par mail et transfert l'argent ensuite le passeport arrive au niger environ deux semaines apres. plusieurs se moquait même de moi tellement c'etait facile. Pauvre Côte d'Ivoire. Pffff
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
@Kpakoue je valide 5/5 ton commentaire.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
@gmlemage tu as tt dit.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
L'immigration illégale est partout et toujours un problème même pour un pays comme le Mexique qui est très riche avec un PIB plus grand que le "trillion" de dollar. Donc, que les ignorants se calment.... Toujours les mêmes xénophobes frontistes abrutis qui prétendent avoir des détecteurs d’Ivoiriens dans leurs yeux de cancres bétés et assimilés frontistes partout dans la sous-region. Et, ce sont ces dindons qui se disent panafricanistes. Oh, moi aussi j’ai vu le visage d’un certain Michel gbagba. Ah oui, c’est un vaurien minable teint clair. Mon détecteur me dit qu’il est un usurpateur de la nationalité ivoirienne… Que des abrutis… On avance…
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
1
Oui
0%  
 
2137
Non
94%  
 
144
Sans Avis
6%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement