Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'exercice Obangamé Express pour la sécurisation du  golfe de Guinée lancé depuis Abidjan
 

Côte d'Ivoire : L'exercice Obangamé Express pour la sécurisation du golfe de Guinée lancé depuis Abidjan

 
 
 
 3973 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 mars 2019 - 10:45

Le lancement jeudi Abidjan-

© koaci.com – Vendredi 15 Mars 2019-Le lancement officiel des exercices pour la sécurisation du Golfe de Guinée dénommés « Obangamé Express 2019 » a eu lieu jeudi à  la Base navale d’Abidjan.

Placé sous la présidence du Chef d’Etat-major général des Forces Armées de Cote d’Ivoire, Le General Lassina Doumbia, ce dernier a été représenté par le général de Brigade aérienne Koffi Nguessan Alfred chef d’Etat-major de l’armée de l’air.

En appui du processus de Yaoundé, l’exercice Obangamé Express permet de développer l’interopérabilité entre les marines de différents États et d’entrainer les centres opérationnels et les unités navales à  la résolution de cas réels en mer.

Plusieurs scénarios réalistes seront mis en œuvre pendant les onze jours de manœuvres aux larges de tous les pays qui ont façade avec le golfe de guinée : lutte contre la pêche illicite, narcotrafic, recherche et sauvetage en mer et pollution maritime.

Lors de cette cérémonie, le contre-amiral Nguessan Kouamé Célestin Chef d’Etat-major de la Marine nationale a remercié le chef de l’Etat pour les engagements et toutes les initiatives prises pour son implication personnelle et totale de la Cote d’Ivoire aux différents rendez-vous du combat pour un golfe de guinée sûr et sécurisé.

« Je profite de cette tribune pour lancer un appel aux responsables des marines africaines pour que ce genre de rencontres de haut niveau de nos partenaires internationaux, soient plus fréquentes pour évaluer d’une part, les stratégies mises en place et d’autre part, adopter les procédures les mieux adaptées pour atteindre nos objectifs » a déclaré le premier responsable de la Marine ivoirienne.

Le lieutenant-colonel Wes Chaney attaché de défense Américain s’est félicité des résultats des manœuvres navales multinationales. « Cette année, le Maroc, le Canada la France et autres ont rejoint les Etats-Unis et la Cote d’Ivoire pour l’exercice annuel de’ sécurité maritime Obangamé Express. Les Etats-Unis se sont engagés à  continuer de soutenir le gouvernement de la Cote d’Ivoire dans le cadre de sa stratégie maritime nationale, a- t-il promis.

De nombreux États partenaires d’Afrique et des forces d’autres pays participent à  cet exercice, parmi lesquels, l’Angola, la Belgique, le Bénin, le Brésil, le Cameroun, Cap-Vert, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Danemark, la France, le Gabon, l’Allemagne, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Maroc, les Pays Bas, le Nigéria, la Norvège, le Portugal, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Espagne, le Togo, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

L’exercice prendra fin le 29 mars. "Obangamé" signifie « union » dans la langue des Fang, ethnie d’Afrique centrale


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Loi sur la CEI, pour vous le président de la comission de l'Union Africaine parle t'il au nom de l'Union Africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Bilan de Ouattara, prenez vous au serieux les critiques de Guillaume S...
 
1032
Oui
42%  
 
1382
Non
56%  
 
36
Sans Avis
1%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008