Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sur les Traces d'Houphouët annoncé au palais du carnaval, une tête couronnée du Gbêkê à  Adjoumani, «ça sera un poteau royal, nous n'y seront pas»
 

Côte d'Ivoire : Sur les Traces d'Houphouët annoncé au palais du carnaval, une tête couronnée du Gbêkê à  Adjoumani, «ça sera un poteau royal, nous n'y seront pas»

 
 
 
 12654 Vues
 
  14 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 mars 2019 - 09:17

Adjoumani

© koaci.com -Jeudi 21 Mars 2019 - En vue de démontrer le leadership de son parti (RHDP unifié) dans la région, le mouvement Sur les Traces d'Houphouët-Boigny du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a décidé d'organiser dans le Gbêkê, la 4ème étape de sa caravane nationale de la cohésion sociale pour la paix en Côte d'Ivoire. Le porte-parole principal du RHDP unifié, Kobenan Kouassi Adjoumani, aux côtés de Jean Louis Habonouan, Vice-président du mouvement sur les Traces d'Houphouët-Boigny, chargé de la zone Centre, entend à  travers cette rencontre, ramener à  la maison RHDP, toutes les personnes encore hésitante, et profiter de cette occasion, pour installer officiellement les instances régionales de la coordination du mouvement.

 Les organisateurs qui affirment faire de ce rassemblement, une véritable démonstration de force, ont dépêché à  Bouaké ce Jeudi 21 Mars, le Vice-président du mouvement Sur les Traces d'Houphouët-Boigny chargé de la zone Centre, Jean Louis Habonouan, par ailleurs PCA de l'ONEP, pour les préparatifs de la cérémonie prévue pour ce Samedi 23 Mars, apprend KOACI du concerné.

L'enjeu de la rencontre du ministre Adjoumani avec la population, est également axé sur le soutien et l'adhésion des têtes couronnées de la région de Gbêkê à  sa vision. Ce qui semble ne pas être partagé par des autorités coutumières du Gbêkê.

Quand l'ex Allah Gnissan (Alassane Ouattara) a été déchu de cette appellation par le président du PDCI RDA Konan Bédié le Mercredi 06 Mars dernier à  Yamoussoukro, lors d'une rencontre avec les chefs Akouè et Nananfouè de la région du Bélier, cette clarification a conforté d'importantes têtes couronnées du Gbêkê, dans leur posture de farouches adeptes du PDCI RDA qui restent à  l'écoute du mot d'ordre de leur "fétiche" Bédié.

« Cette comédie là , nous ne sommes pas concernés. Comme disent les jeunes, ça sera un poteau royal, car nous rois, les vrais, n'allons pas assisté à  cela. Nous les têtes couronnées, dignes de la région de Gbêkê, nous n'y serons pas. Quelques rares chefs de village corrompus y seront certainement, mais que les organisateurs et surtout le ministre Adjoumani sache que ces gens ne font pas le poids. Ils n'ont aucune sorte d'influence dans leurs différents villages. C'est cela la réalité et vous verrez, car je suis certain que vous y serai pour votre reportage. Qu'ils comprennent une chose, nous le peuple Baoulé, sommes fidèles.» a confié à  KOACI, une tête couronnée de la région de Gbêkê que nous ne nommerons pas.

Pour les organisateurs, « cette cérémonie du Samedi 23 Mars au palais du carnaval, permettra à  la population de Bouaké de marquer son adhésion au RHDP unifié et au mouvement Sur les Traces d'Houphouët-Boigny du ministre Adjoumani qui prône les valeurs de l'Houphouëtisme.»

En attendant le jour j de la cérémonie qui sera, à  en croire les organisateurs, sous le haut patronage du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le vice président du mouvement Sur les Traces d'Houphouët-Boigny chargé de la zone Centre, Jean Louis Habonouan dit Ampirus, s'invite ce jour dans le Gbêkê pour une mobilisation.


T.K.Emile
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
RDC: Après 7 mois d'attente ,la liste du nouveau gouvernement enfin dé...
 
 
RDC: Après 7 mois d'attente ,la liste du nouveau gouvernement enfin dévoilée
Politique
 
Côte d'Ivoire: Séguela, Soumahoro interpelle Soro: «Un enfant ne doit...
 
 
Côte d'Ivoire: Séguela, Soumahoro interpelle Soro: «Un enfant ne doit pas combattre son père mais combattre à ses côtés»
Cameroun: Soutiens Norvégien et Belge au terrorisme et  rentrée scolaire, les deux obsessions à la une de la presse
Politique
Cameroun: Soutiens Norvégien et Belge au terrorisme et rentrée s...
Cameroun il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux populations de se mobiliser pour réclamer le retour de Gbagbo
Politique
Côte d'Ivoire: A Adzopé, Assoa Adou assisté du PDCI, demande aux...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des femmes patriotes Bro Grébé
Politique
Côte d'Ivoire: Blé reçoit à la Haye l'ancienne présidente des fem...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  14 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sur les Traces d'Houphouët annoncé au palais du carnaval, une tête couronnée du Gbêkê à  Adjoumani, «ça sera un poteau royal, nous n'y seront pas»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
eh bien nous verrons adjoumani c'est un garcon il va encore aller se peser lol !!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Entre les traceurs / trappeurs et les Renées qui est le plus momifié? kiakiKia
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Est ce que Adjoumani, Amedé Kouakou, Touré Mamadou et autres sont ils des ministres? Font-ils ceux pourquoi on les rémunèrent? Des ministres qui consacrent 90% de leur activités à  faire de la politique politicienne et le Président ne dit aucun mot...Vraiment ce pays va étonner le monde. On vous paye avec mon argent, avec l'argent du contribuable ivoiriens pour faire la politique? Je suis scandalé.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Le tribalisme est un amour ou une fierté trop grands pour sa propre tribu, allant jusqu'à  provoquer la haine. Le tribalisme est lié à  des préjugés, des stéréotypes, des exagérations, des généralisations, des complexes de supériorité mais surtout la peur (de ne plus rien representer). Il pousse ainsi à  favoriser ou à  défavoriser quelqu'un au nom de son origine ethnique. Ne donnez pas au Pdci-Rda une connotation tribale tout en ne dissociant pas les Baoulés du Pdci. La ou le Fpi de Laurent Gbagbo a 40 ans d avance c est bien sur la question tribale et celle du conservatisme ( " il ou elle est le fils de ou la fille de...." du Pdci qui voulait que pour réussir fallait avoir un nom). Si en quelque décennies Laurent Gbagbo est devenu la meilleure figure politique après le vieux c'est bien parce qu il aura brise toutes ces choses la. On va expliquer ces choses là  de quelle manière a certains de nos parents. pfffff
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Une seule tête couronnée, sans nous dire qu'il y a eu une concertation avec les autres rois pour arrêter une "fatwa" contre Adjoumani, s'expriment en son nom personnel et cela devient la VERITE. Non c'est la vérité de ce seul chef. Le 23 mars est devant et non derrière nous. Qui vivra verra.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Le vote est sociologique en Civ.Vous le savez et vous faites semblant.Même chez Habonouan le rhdp n'a pas gagné et chez toi adjoumani,tu sais que tu n'as pas gagné, la cei du rdr t'a proclamé vainqueur.Bref,à  Bouaké,il ya des militants rdr devenu rhdp qui viendront nombreux te soutenir.Et cela ne changera rien.L'argent sera donné et des jeunes dits pdci viendront te dire qu'ils ont adheré au rhdp.En 2020,on saura la vérité.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
En generale, les Akans ont toujours écouté "les étrangers"(ou des envoyés des dieux du pouvoir)... Se rassembler massivement pour écouter un valet du Roi(DRAMANE) ne veut pas dire qu'on le supporte. Rassemblez vous et prenez son argent et "bouffez". C'est notre argent á tous.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zometmil
Et au rdr,la-bas ya pas tribalisme?A Bouaké ce sont les baoulés qui y vivent et naturellement les chefs seront appelés.Quand ils viennent au meeting du rdr-rhdp,ils ne sont pas tribalistes.Quand ils restent chez eux du coup ils deviennent tribalistes.Et donc quand on est roi on devient un homme sans conviction. Sortir des définitions d'un dico,plagier pour ne rien dire de bon ne rend pas intellectuel.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Parfois l'interprétation de la langue Française paraît difficile mais bon.....quand on dit : "Nous les têtes couronnées, dignes de la région de Gbêkê, nous n'y serons pas" l invitation d Adjoumani est elle pour le chef ,le militant ou le simple individu? La réponse est elle celle du chef, du militant ou du simple individu? Parfois faut pouvoir dissocier les choses et c'est ce qu'on demande à  certains ( a croire que c est difficile). Assister à  un meeting ne fait pas obligatoirement de quelqu un , un associé de celui qui tient le meeting. "Qu'ils comprennent une chose, nous le peuple Baoulé, sommes fidèles" A qui? A quoi? un parti, une personne? Y a t il pas le nom d'une tribu entière qui est invoqué ici?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Pourquoi vouloir toujours associer nos rois et chefs traditionnel normalement apolitique à  vos meetings partisans? Et ce n'est pas parce qu'un roi ou chef s'y associe que cela engage toute sa communauté. Il serait grand temps qu'on arrête ce genre de mascarade de mauvais goût.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Que ces politicards à  la noix arrêtent d'instrumentaliser nos têtes courronnées. Ces personnes sont sensées être équidistant des chapelles politique. Même si c'est en théorie.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kilicoly@gmail.com
Trappeurs et renégats même combat.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tiesso
Moi je voudrais dire à  ces couronner qu'avant de suivre leur idiot de fétiche qu'ils remettent en cause leurs salaires dû à  leurs rangs et les avantages lié à  leur couronne qui a été possible par le président Ouattara. Même Houphouët Bobigny ne leur pas ça encore moins ce bout d'homme le nain de jardin Henry Konan Bedie. Le temps des choix est arrivé et ceux à  tous les niveaux.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Seplou1er
Ko" tête couronnée digne. Celui là  c'est un roi Lmp sûrement. Mdrrr
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Accès à Internet, en proposant des "pass reseaux sociaux" les opérateurs téléphoniques jouent ils le jeu du système américain au detriment de l'économie africaine?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Soupçonnez vous le président de la commission de l'UA d'avoir subi des...
 
2432
Oui
67%  
 
1069
Non
29%  
 
153
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008