Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après son RDV manqué avec Gbagbo, Affi «Gbagbo a tort de penser qu'il est président du FPI, il faut qu'il quitte la fronde»
 

Côte d'Ivoire : Après son RDV manqué avec Gbagbo, Affi «Gbagbo a tort de penser qu'il est président du FPI, il faut qu'il quitte la fronde»

 
 
 
 25186 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 23 mars 2019 - 18:03

Affi N'Guessan devant la presse ce samedi à  Cocody Mbadon (Ph KOACI)

@koaci.com – Samedi 23 mars 2019 – Le bras de fer semble être désormais engagé entre Pascal Affi N’Guessan et son « patron » Laurent Gbagbo pour le contrôle du front populaire Ivoirien (FPI)

La crise au sein de ce parti trouvera-t-elle une issue favorable ?

Le président de l’une des branches du FPI, Pascal Affi N’Guessan, rentré dans la soirée d’hier vendredi à  Abidjan après l’échec de sa rencontre avec l’ex-chef de l’Etat Ivoirien Laurent Gbagbo a clairement accusé ce dernier d’être à  la base de la division au sein du parti.

Affi N’Guessan qui a refusé de démissionner de la tête du FPI avant la rencontre avec son « Patron », comme demandé par Assoa Adou, secrétaire général de l’autre branche du FPI « Gbagbo ou rien », avait trouvé que cette demande de ce dernier était humiliante.

Ce samedi 23 mars 2019, devant la presse, Pascal Affi N’Guessan n’est pas allé du dos de la cuillère. Pour lui Laurent Gbagbo est un acteur principal de la division au sein du FPI.

Le président du conseil régional du Moronou a soutenu que « son patron Gbagbo Ndlr » a tort de penser qu’il est le président du FPI. Affi est revenu sur l’épisode de son voyage Bruxellois avorté parce que n’ayant pas fait la déclaration de démission de la tête du FPI.

« Le président Gbagbo a tort de penser qu’il est le président du parti. Il faut que nous nous disions la vérité. J’avais même dit que je préfère que je reste discret quand à  cette rencontre. Il (Emmanuel Akah Ndlr) m’a dit que tu peux l'annoncer. C’est pourquoi l’information a été rendue publique. Je suis arrivé on dit que Gbagbo a décidé que tu fasses une déclaration. Avec suffisance comme un prisonnier. Je dis mais quelle déclaration ? Je leur (Assoa Adou et Emmanuel Akah) ai dit que je ne peux pas faire cette déclaration de cette nature parce que le président Gbagbo n’est pas président du FPI. Ce n’est pas par une déclaration qu’on devient président. Si c’est l’unité du parti qu’on recherche, laissons cette affaire de déclaration. Moi je suis venu ici pour l’unité du parti. On a discuté on ne s’est pas entendu et on s’est quitté », a fait remarquer Affi.

Le député de Bongouanou a également révélé que l’ex-président Gbagbo est à  la base de la fronde au sein du FPI. Il a fait cas de la volonté inflexible de Gbagbo traduite par un message transmis par ce dernier à  l’ancien ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana, Emmanuel Akah, exprimant le préalable de démission d’Affi de la tête du FPI avant toute rencontre. Affi N’Guessan qui dit avoir trouvé cette démarche humiliante a pris la décision de rentrer sur Abidjan.

« Que le président Gbagbo soit à  la base de la division du FPI ou pas moi je ne veux pas me prononcer dessus. En définitive je dis ce n’est pas le FPI qui l’intéresse, mais c’est l’assassinat politique d’Affi qui l’intéresse. Et c’est pourquoi je leur ai dit que même si je fais cette déclaration, le président Gbagbo ne va pas me recevoir. C’est en fait ça le piège. Un traquenard qui avait été concocté à  Paris », a-t-il affirmé

Pour le président d’une branche du FPI, la réconciliation au sein du parti reste possible si Laurent Gbagbo fait « preuve de sagesse et qu’il quitte la fronde ».

« Il ne faut pas qu’il prenne en otage une partie du parti. Il ne faut pas qu’il prenne en otage des cadres du parti. Pour la réconciliation au FPI, Gbagbo doit sortir de la fronde. Comment le père de la démocratie veut être Pdt du FPI sans élection. Pour moi, c'est une incompétence qui est en face. Les gens (Gbagbo ou rien Ndlr) sont dépassés. Il faut renouveler les énergies », a martelé Affi.

Concluant, Affi N’Guessan dit qu’il reste ouvert à  une autre rencontre avec Gbagbo, mais dans un nouveau contexte et dans un nouveau rapport de forces. Il dit qu’il souhaiterait que ce soit un médiateur impartial qui conduise les négociations du moment où l’ex-Président Gbagbo est un acteur de la division.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara quitte Abidjan pour retrouver Merkel...
 
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara quitte Abidjan pour retrouver Merkel à Berlin et ira à Paris s'entretenir avec Macron
Politique
 
Ghana: Le HSGF proclame l'indépendance du Togoland
 
 
Ghana: Le HSGF proclame l'indépendance du Togoland
Tunisie: Habib Jemli, candidat d'Ennahda,devient Premier ministre
Politique
Tunisie: Habib Jemli, candidat d'Ennahda,devient Premier ministre
Tunisie il y a 17 heures
 
Burkina Faso: L'opposition demande la levée de la suspension d'un de ses partis membres
Politique
Burkina Faso: L'opposition demande la levée de la suspension d'un...
Burkina Faso il y a 21 heures
 
Côte d'Ivoire-Belgique: Le pays honore la fête du roi et les 40 ans de la venue de Baudouin
Politique
Côte d'Ivoire-Belgique: Le pays honore la fête du roi et les 40 a...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après son RDV manqué avec Gbagbo, Affi «Gbagbo a tort de penser qu'il est président du FPI, il faut qu'il quitte la fronde»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
JACOB@CHOCOTO
Affi arrête de te ridiculiser.prend tes couilles et vas créer ton parti.laisse lui son royaume
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DernierKata
Si tu nous dis que tu veux rencontrer Laurent Gbagbo sans préalable, on peut te soutenir mais on t'interdit de l'offenser. Tu es déjà  allé trop loin dans tes bêtises quand il était en prison. Ça suffit comme ça Agnrin Nguessan! Tu es sûr que tu peux être président de ce pays? Et par quelle magie? De grà¢ce, rends-nous service. Les ivoiriens souffrent et ne pensent pas à  tes intérêts personnels.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Voilà  qui est définitivement clair : ce n'est plus" les gens parle à  la place de Gbagbo". Maintenant c'est une attaque directe que dis je frontale contre "son patron". Affi les rapports de forces sont connus depuis ton humiliation, mieux l'humiliation que tu as infligé au parti en 2015. Le FPI que Gbagbo a laissé en 2011 pesait 50% au moins de l'électorat et toi tu l'a ramené à  moins de 10% avec 3 députés. tu dois en tirer les conséquences et te barrer sinon ça devient de la sorcellerie.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Toi Affisatou, tu es vraiment un idiot. C'est donc Gbagbo le frondeur? A quel moment il est entré dans la fronde? Au moment où il a été arrêté par la coalition internationale ou au moment où avec le mossi tu as pris le parti en otage. On voit bien ton jeu. Tu n'as jamais envisagé la sortie de Gbagbo. Va chercher ton prochain chèque chez le mossi quand il reviendra de France où il est allé coller sa langue à  l'anus de Macron
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
OULAI DE BEOUE zea
Le PRÉSIDENT GBAGBO est un joyau du savoir politique, on imagine le retour de AFFI quelque soit la décision prise,il se venterait d'avoir eu l'onction du PR GBAGBO pour l'électorat ( sachant bien que GBAGBO ne peut s'exprimer de façon officiel sur la politique ivoirienne). Affi, était en mission téléguidé face a un GÉANT.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Je l'ai toujours dis et soutenu: Affi est pire que Ouattara et toute la coalition malfaisante dire internationale. A lui seule il fait plus de mal au FPI et à  l'opposition progressiste que tous ces gens réunis. Je ne sais pas que argent il reçoit mais franchement...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Affi va me dja gbagbo est un frondeur il divisé c est maintenant tu vois ça lol ....ahahah je suis versé gbagbo est un rebelle un mutin lol il organise des coups pitié les ivoiriens voient bien que ces minables frontistes sont nul zéro ahahahah maintenant hkb a ton tour tu as pas dit gbagbo t as eu au téléphone va prendre ton coup nous on avance pitié minable
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
👏👏👏👏 Yesssssssss.... Voic biessoua......Voici ya'ssoua... AFFI je suis fier de toi. Enfin, quelqu'un qui appelle un gorille un gorille. Yesssssss.... Y'a pas plus woody que Affi. Ou bien ? Et puis, est-ce-qu'il a tort ? Un exilé qui est SDF dans un petit appartement en train de gérer deux femmes, au nom de quoi il peut se réclamer président d'un parti ? Hein ? Merci Affi... Moi, j'adore ce film... Je prends mon champagne et je vais allumer ma télé 80 pouces UHD 4K... Je vais même enregistrer pour re-regarder encore plus tard... On observe so-le-ment... On avance aussi... Vive le FPI du président Affi... Vive Affi... Je ne suis qu'un observateur de passage... Il faut avancer sans le chenapan pleureuse gbagba car 2020 est proche pour éviter le UN COUP KO du RHDP NATIONAL... 👏👏👏👏
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ouattara DRAMANE frotte ses mains ... il a réussi ce que ces successeurs n'ont pu faire en matière de destruction de l'opposition... "2020" semble être bouclé..." si nous ne faisons rien.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Ce gbagba n'a aucune intelligence, aucune sagesse. Juste le mal dans la tête avec son cœur de violent bété sang chaud chaud chaud et haineux... Voilà , ceux mêmes qui se réclamaient de toi aujourd'hui te disent "Enough!"... Ils ont compris que dans la vie il faut savoir tourner la page et avancer... Bonne chance Affi... RDV 2020... On observe so-le-ment...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Oui iii je comprends pourquoi la ci ne. S en sort pas, pendant 10ans vous avez foutu lamerde laisser une rebellio. S installer et après perde le pouvoir vous êtes nuls tour autant que vous êtes ,vous aurez le pouvoir dans 75ans
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
@Peace101- Tu vas me kill quoi avec ta derniere intervention. Tu es trop enjaille en ce moment tout comme moi meme en personne. Affi est le vrai woody. Si Gbagbo est un democrate, il doit respecter la legalite et la legitimite d'Affi. Comment ca? Il veut humilie le gare. S'il veut faire partir Affi, qu'il respecte les reglements du parti, mais pas un coup d'etat ambiant. Le president Affi a tous mes soutiens.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
pbizmut
@Batuta... Merci là  bas! Affi a des chiffres minables lors d'élections et c'est lui qui se dit être président.. En tps normal il devait ne plus se présenter comme "président". Mais comme il a vendu son à¢me et une infime partie du parti il continue son cinéma... On le regarde ...tout près n'est pas loin!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Macron
Affi tu es un homme. Je suis fier de toi. Meme si LG est populaire au FPI, FPI sans Affi c'est pas meme chose hein. FPI sans Gossio c'est pas meme chose hein. FPI sans Bouhoun Gouadré c'est pas meme chose hein. Simone qui se vois candidate c'est pas meme chose ohhh. Nous on observe.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Macron
Faut pas qu'on aille notre NUGABE en CI. Dixit Affi. Affi va tirer fort hein. Je suis fier au moins toi tu milites au FPI par convictions.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Et si on comptait les voix du congrès de affi et de celui de mossoo vraiment fpi même entre eux y a palabre dans élections incapable de respecter leurs propre texte et c est le maestro qui est djo lol....
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Eeeh dieu!!!!!, pour se flinguer politiquement il n'y a pas mieux que l'attitude de Affi. La politique c'est la juste appréciation des évènements du moment. Et vraiment Affi fait pitié!!!!!, de couard (Marcoussis), le voila devenu fuyard comme Dramane. Confondre ainsi son orgueil personnel à  l’Intérêt de son "FPI" prouve vraiment que n'est pas chef qui veut dèh!!!!!. Les chefs s'affirment quand c'est difficile. Rappelez-vous Marcoussis, de retour le Pr Gbagbo disait, la pilule est très très amer mais s'il faille passer par la, nous le ferons, pour dire je n'assoies sur mon orgueil. Affi, quand la pilule est devenu amère, il a pris la fuite en mettant en avant son orgueil personnel. Et ça se dit chef??????, rien que des rigolos ouais!!!!!!. Maintenant que la clarification est faite au niveau d'Affi, nous attendons la clarification au niveau de son "FPI" et du PDCI. Et j'ai bien peur que son "FPI" ne devienne un club d'amis si peu!!!!. Quand au PDCI, nous attendons sa réaction face au problème de fond posé par le Pr Gbagbo. A savoir N'zueba a été élu Pr du PDCI par les militants et lors d'un dernier congrès. Affi c'est dramane qui l'a maintenu Pr du "FPI" en violation de la constitution via sa justice qui a annulé les décisions du congrès de Mama. Dans tout parti un congrès est souverain, et la République ne peut attaquer ses décisions. Mais vous savez que dramane n'est pas à  une contestation près des lois Ivoiriennes!!!!!!!. Donc nous attendons la réaction de N'zueba. De l'autre, voila les chefs de parti version dramane, dès que la pilule devient amère, c'est la fuite. Pitié pour ce type de chef, couard et fuyard à  la fois!!!!!!!!.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement