Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CEI, EDS entend manifester pour exiger la réforme telle que souhaité par la CADHP
 

Côte d'Ivoire : CEI, EDS entend manifester pour exiger la réforme telle que souhaité par la CADHP

 
 
 
 7882 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 mars 2019 - 13:11

Georges-Armand Ouégnin au "parlement réflexion" de Yopougon (Ph KOACI)

© koaci.com – Dimanche 24 mars 2019 – La question de la réforme de la commission électorale indépendante (CEI) continue de diviser l’opposition et le gouvernement. Un dialogue de sourd s’est installé sur le fond de cette réforme entre le pouvoir et les partis d’oppositions qui eux, souhaitent une réforme en profondeur.

Le président de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), le professeur Gorges Armand Ouégnin était l’invité d’honneur hier samedi 23 mars 2019 à  Yopougon de Ladislas Tiehidé, président de l'union nationale des parlements, orateurs et agoras de Côte d'Ivoire (UNAPOCI) à  la cérémonie d'investiture des « mamans Gbagbo », comme constaté par KOACI.

Au parlement « la réflexion » (espace de libre échanges), le premier responsable d’EDS est revenu sur l’importance de la réforme en profondeur de la CEI telle que souhaitée par la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP).

L’ancien ministre de Gbagbo a invité les Ivoiriens à  se mobiliser parce que très bientôt il va lancer un appel à  tous les démocrates pour des actions d'envergure sur le terrain afin d'obtenir des tenants actuels du pouvoir une CEI réformée et consensuelle.

«La CEI sera réformée en profondeur et de façon consensuelle comme nous le souhaitons depuis 2011 et tel que l'exige la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples depuis 2016. Rassurez-vous la loi électorale de 2014 portant composition, attributions, organisation et fonctionnement de la CEI sera modifiée et prendra en compte tout le processus électoral. Là -dessus il n'y a pas de débat qui tienne. Et c'est pourquoi je veux compter sur vous en vous demandant de vous mobiliser parce que très bientôt je lancerai un appel à  tous les démocrates pour des actions d'envergure sur le terrain afin d'obtenir des tenants actuels du pouvoir une CEI réformée et consensuelle, seul gage d'élections crédibles et transparentes », a-t-il déclaré.

A cette rencontre, le premier responsable en a profité pour donner les nouvelles du président Gbagbo, référent politique de son mouvement. Pour Ouégnin, le temps de la reconquête du pouvoir d'État est arrivé et dans cette perspective il est très important eux, d'être dans une logique de réconciliation nationale qui la seule vraie issue de sortie de crise.

Profitant de cette occasion, le président d’EDS a exigé la libération des prisonniers militaires qui croupissent toujours derrière les barreaux. Il a aussi demandé la libération de tous les enseignants, élèves et étudiants sans exception incarcérés durant la grève des enseignants.


Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Nigeria: Etat de Kogi, le gouverneur adjoint destitué
 
 
Nigeria: Etat de Kogi, le gouverneur adjoint destitué
Politique
 
Togo: Ouverture du 2e congrès de l'ANC avec une invite de Fabre à Fau...
 
 
Togo:  Ouverture du 2e congrès de l'ANC avec une invite de Fabre à Faure
Côte d'Ivoire: 2020, Guillaume Soro annonce son retour et répond à Laurent Gbagbo: «Je suis très content de ne pas avoir d'armes»
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, Guillaume Soro annonce son retour et répond...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Guinée: 3ème mandat, peine de cinq ans de prison requise contre sept leaders du FNDC
Politique
Guinée: 3ème mandat, peine de cinq ans de prison requise contre s...
Guinée il y a 12 heures
 
Sénégal: Cacophonie au sommet de l'État à propos de la «réhabilitation» de l'ancien ministre Karim Wade
Politique
Sénégal: Cacophonie au sommet de l'État à propos de la «réhabilit...
Sénégal il y a 15 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CEI, EDS entend manifester pour exiger la réforme telle que souhaité par la CADHP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Tout va bien mais c est qu'elle branche du fpi qui est dans EDS Simone affi gbagbo ou rien lol..manifestez c est votre droit mais casse qlq choses la rigueur de la lois sera clair allez ciao
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
@jordanchoco2020... Tu poses une violente question dêh... Moi, j'attends les clarifications du minable leader polygame du fpi en exil, j'ai nommé gbagba... On observe...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
16323
Regardez-moi ces chenapans... Le gouvernement ne cesse d'expliquer et réexpliquer la démarche. Le gouvernement ne cesse de rassurer et montrer sa bonne disposition à  voir cette réforme inclusive et consensuelle. En fait, les minables de EDS de Fouegnin, ce moins que rien dans notre paysage politique, conscients du un coup KO à  venir veulent juste faire le bruit que les moustiques font dans les oreilles des êtres humains comme pour dire "je suis toujours vivant"... Yako pauvres vauriens "had been" de CIV et de confirmer votre déliquescence...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@peace ah ils sont sourds c est leur problème.. L état la cour africaine tout le monde leurs parles on avance lol
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement